Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 09:39

 

 

Paix aux hommes sur toute la Terre !

 

 

 

Paroles du Pape François

lors de l’Angélus du dimanche 1er septembre 2013
 

Traduction officielle en français

 

Chers frères et sœurs, bonjour !

 

Chers frères et sœurs, je voudrais me faire aujourd’hui l’interprète du cri qui monte de toutes les parties de la terre, de tous les peuples, du cœur de chacun, de l’unique grande famille qu’est l’humanité, avec une angoisse croissante : c’est le cri de la paix ! Et le cri qui dit avec force : nous voulons un monde de paix, nous voulons être des hommes et des femmes de paix, nous voulons que dans notre société
déchirée par les divisions et les conflits, explose la paix ; plus jamais la guerre ! Plus jamais la guerre ! La paix est un don éminemment précieux, qui doit être promu et préservé.

Je vis avec une particulière souffrance et préoccupation les nombreuses situations de conflit qu’il y a sur notre terre ; mais, ces jours-ci, mon cœur est profondément blessé par ce qui se passe en Syrie et angoissé par les développements dramatiques qui s’annoncent.
 

J’adresse un appel fort pour la paix, un appel qui naît du plus profond de moi-même ! Que de
souffrance, que de destruction, que de douleur a provoqué et provoque l’usage des armes dans ce pays
affligé, particulièrement parmi les populations civiles et sans défense ! Pensons : que d’enfants ne
pourront pas voir la lumière de l’avenir !
 

Ce n’est jamais l’usage de la violence qui conduit à la paix. La guerre appelle la guerre, la violence appelle la violence ! De toutes mes forces, je demande aux parties en conflit d’écouter la voix de leur conscience, de ne pas s’enfermer dans leurs propres intérêts, mais de regarder l’autre comme un frère et d’entreprendre courageusement et résolument le chemin de la rencontre et de la négociation, en
dépassant les oppositions aveugles. Avec la même fermeté, j’exhorte aussi la Communauté internationale à fournir tout effort pour promouvoir, sans délai ultérieur, des initiatives claires fondées sur le dialogue et la négociation pour la paix dans cette Nation, pour le bien de tout le peuple syrien.

Qu’aucun effort ne soit épargné pour garantir une assistance humanitaire à ceux qui sont touchés par ce terrible conflit, particulièrement aux réfugiés dans ce pays et aux nombreux réfugiés dans les pays
voisins. Que soit garantie aux agents humanitaires engagés à alléger les souffrances de la population, la possibilité de prêter l’aide nécessaire.

Que pouvons-nous faire pour la paix dans le monde ?
 

Comme le disait le Pape Jean XXIII : à tous incombe la tâche de rétablir les rapports de la vie en société sur les bases de la justice et de l’amour (cf. Pacem in terris [11 avril 1963] : AAS (1963], pp. 301-302].

Qu’une chaîne d’engagement pour la paix unisse tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté ! C’est une forte et pressante invitation que j’adresse à toute l’Église catholique, mais que j’étends à tous les chrétiens d’autres Confessions, aux hommes et aux femmes de chaque Religion, ainsi qu’à ces frères et sœurs qui ne croient pas : la paix est un bien qui dépasse toute barrière, parce qu’elle est un bien de toute l’humanité.

Je le répète à haute voix : ce n’est pas la culture de l’affrontement, la culture du conflit qui construit la vie collective dans un peuple et entre les peuples, mais celle-ci : la culture de la rencontre, la culture du dialogue : c’est l’unique voie pour la paix.

Que le cri de la paix s’élève pour arriver au cœur de tous et que tous déposent les armes et se laissent guider par le souffle de la paix.

Voilà pourquoi, frères et sœurs, j’ai décidé d’organiser pour toute l’Église, le samedi 7 septembre 2013, veille de la célébration de la Nativité de Marie, Reine de la Paix, une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et dans le monde entier, et j’invite aussi à s’unir à cette initiative, par la manière qu’ils retiendront la plus opportune, les frères chrétiens non catholiques, les adeptes des autres religions, ainsi que les hommes de bonne volonté.

Le 7 septembre prochain, sur la place Saint-Pierre - ici - de 19h à 24h, nous nous réunirons en prière et dans un esprit de pénitence pour invoquer de Dieu ce grand don pour la bien- aimée nation syrienne et pour toutes les situations de conflit et de violence dans le monde. L’humanité a besoin de voir des gestes de paix et d’entendre des paroles d’espérance et de paix ! Je demande à toutes les Églises particulières qui, outre le fait de vivre cette journée de jeûne, d’organiser des actions liturgiques à cette intention.
 

À Marie, nous demandons de nous aider à répondre à la violence, au conflit et à la guerre, par la force du dialogue, de la réconciliation et de l’amour. Elle est mère : qu’elle nous aide à retrouver la paix ; nous sommes tous ses enfants !

Aide-nous, Marie, à dépasser ce moment difficile et à nous engager à construire chaque jour et dans tous les domaines une culture authentique de la rencontre et de la paix.

Marie, Reine de la paix, prie pour nous !

 

[Texte original : Italien]

 

 

 

 


Le Pape François invite les catholiques, tous les chrétiens d’autres confessions, tous les croyants de chaque Religion ainsi que tous les hommes et les femmes de bonne volonté à s’unir en une grande ‘chaîne de fraternité humaine’
en faveur de la paix.
"La paix est un bien qui dépasse toute barrière,
parce qu’elle est un bien de toute l’humanité."

 

Le Pape demande une journée de prière et de jeûne pour la Syrie et la paix
Le pape François présidera la « Veillée de prière pour la paix », qui débutera
samedi 7 septembre 2013 à 19 h Place Saint-Pierre.
Cette vigile est une première…

Depuis le début de cette semaine, le Saint-Siège multiplie les démarches
diplomatiques pour détourner les dirigeants va-t-en guerre de leurs funestes desseins et encourager les responsables "pacifistes" ou du moins plus conscients des véritables devoirs de leur charge :
dans ce but, le Pape a adressé une lettre à Vladimir Poutine qui présidait le G20:

« … Aux leaders présents, à chacun, je lance un appel sincère pour permettre de trouver des moyens de surmonter ces conflits et de mettre de côté la poursuite futile d’une solution militaire… »

Lire l’intégralité du message ICI.

Après le vote négatif de la Chambre de Communes britannique entraînant la
défection de David Cameron, le Président Obama a décidé de consulter le Congrès US qui se réunira à partir du 9 septembre.

Le Président Hollande a déclaré – Oh, stupeur ! – attendre aussi le vote du Congrès des États-Unis !

> Samedi 7 septembre :
Le Président Obama vient d'annoncer qu'il "s'adressera mardi 9 septembre aux Américains : souhaitons qu'il prenne la bonne décision digne d'un Prix Nobel de la Paix par la grâce de l'Esprit Saint.
Cf. « Syrie : Obama s’adressera mardi aux Américains »  

> De Damas, un journaliste français écrit :
« Dans les huit prochains jours, la paix est possible en Syrie »

... Pour cela, il faut une bonne foi et une bonne volonté, essentiellement de la part des "Grands" de ce monde, et non pas seulement de la part de certains Chefs d'état !

Tous les pays - et ils sont nombreux - ravagés depuis le début de ce sanglant
XXI eme siècle par les conflits meurtriers ont besoin de panser leurs blessures et de se reconstruire…

Tous les enfants de la Terre ont besoin de grandir en paix, de vivre heureux dans leurs pays prospères, et non de vivoter sur des ruines...
 

 

 

Dieu fasse que cette menace de guerre cesse !
Que la Syrie retrouve la paix !
Que Dieu garde l’Humanité dans la Paix !
Que s’ouvre enfin une ère de fraternité
entre tous les peuples !

 

 

Barre fin article

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mina/Jacqueline 07/09/2013 10:31

Ma chère amie, à ROme aujourd'hui une veillée de jeune et de prièrre...
Je suis meurtrie de ce qui arrive, de l'inconscience et de la mauvaise foi des pays occidentaux. Je suis d'autant plus en colère que la France puisse avoir cette attitude. Quel est le but??? Personne parmi les puissants a eu un mot pour les gens en souffrance, pour les malheureux qui quittent leur pays. Une jeune femme est décédée durant le voyage par mer vers l'Italie. Son époux a consenti à la donation de ses organes. Mais qui en parle?? Nous vivons une période cruelle où la vie des hommes n'est plus considérée, où l'arrogance des armes et de ceux qui croient encore à leur supériorité occidentale risque d'embraser notre planète. Je suis très découragée....
Je t'embrasse

L17 25/10/2013 16:46

Chère amie Jacqueline,

Je te remercie chaleureusement pour ton message qui m'a beaucoup touchée. Pardonne mon silence, veux-tu : le drame syrien et toutes ses conséquences ont accaparé toute mon attention et engendré inquiétudes, angoisse et colère. Un grand passage à vide mais aussi de nombreuses occupations familiales.

Après le sac de la Libye en 2011, pourquoi ai-je autant pris à cœur la guerre par procuration infligée à la Syrie, après des sanctions de toutes sortes depuis 2004 ?

Sans doute parce que dans les années 80, nous avons failli nous installer à Damas : au cours de nos vacances en France, changement de programme, les Syriens n'ayant pas signé le contrat, la société de mon mari nous a envoyés ... au Cameroun !
Je rêvais de la Syrie, de Damas, de Palmyre, du désert... et maintenant des barbares terroristes continuent de détruire ou de piller tous ces sites antiques et de tuer des innocents en posant des bombes dans les villes.
Depuis un mois, après l'accord Syrie-Russie officieux, qui devenu officiellement Russie-USA, suivi d'une résolution ONU sur l'arsenal chimique syrien, le plus grand danger d'une intervention de l'OTAN a été écarté.
Quant à la misère et aux malheurs des populations et de peuples pris en otages les dirigeants de nos pays n'en ont cure, ce ne sont pas leurs enfants les victimes.
Tant qu'il y aura des hommes et des femmes qui même dans le malheur n'ont pas de haine et pensent aux autres, notre Humanité n'est pas perdue malgré des situations déchirantes dont personne ne parle.
Et tant que les pays européens resteront dans l'OTAN en prenant leurs ordres à Washington et/ou à Tel Aviv, nous serons haïs du reste du monde et pour cause.
Je suis aussi écœurée
De tout cœur avec toi, je t"embrasse

Damie 07/09/2013 10:07

Merci Marceline, vive notre Pape et vive la Paix!

L17 07/09/2013 16:04

De tout cœur avec vous, Damie.
Je vous remercie pour votre message : c'est réconfortant de de savoir qu'on n'est pas seule !
Notre Pape est une chance pour la Chrétienté et le Monde : qu'il soit béni !
Vive la Paix ! Que cessent les tueries pour que tous les peuples vivent libres...

Présentation

  • : Salam - Akwaba
  • : Littérature, citations, politique internationale (conflit Palestine-Israël, mondialisation...), Afrique, Maghreb, géopolitique, problèmes de société, religions, faune, flore, etc...
  • Contact

Guadeloupe

Album photos privé - Avril 2008
La Pointe des Châteaux

Recherche

Remerciements


 "Toute vie véritable est rencontre"

 

         Salam et Akwaba !


Merci de tout coeur

          à tous mes chers visiteurs.

  Merci pour vos messages. 

 

             Bonne journée à chacun de vous.

 


MERCI et soleil 946s

A Diffuser Sans Modération...

metiers-facteur-1   


 Citoyennes et Citoyens

Réveillez-vous !

 

MERCI en Rouge mess Merci1

Pétitions

  Votre Attention SVP Fond Vert t11-14 clown-tambour

 

 

 

 

 

  Pétitions

     à la Une

 

 


 

Cet article est en cours de mise à jour

 

  Cliquer sur LIEN  pour y accéder

.

Merci de votre compréhension


Fleur anim&e nature-46

 

   Pétition France Palestine AFPS

 

* Non à la criminalisation du boycott d'Israël !

 

    Pour la défense des Palestiniens,

l'AFPS Association

France Palestine Solidarité

a mis en ligne

mardi 18 septembre 2012


Une pétition réclamant l’abrogation

de la circulaire de février 2010

(signée Mme Alliot-Marie)

qui assimile les actions de boycott

des produits israéliens


 « à de la provocation,

 

à la discrimination

 

ou à la haine raciale. »


En application de cette circulaire,

les contrevenants encourent.

  des poursuites judiciaires.

 

 

 

  Pour plus d’informations et pour Signer :

Un Clic sur la vignette AFPS

 

  Logo-France-Palestine Solidarité Capture

 

 

Barre vert mordoré

 

 

 

MERCI nadn6mnq

A l'attention des visiteurs

  Pax Americana 2

        Les internautes désirant publier sur leurs blogs, TOUT ou PARTIE  des photos ou articles parus sous ma plume sur Salam-Akwaba auront la gentillesse et la courtoisie de :

  -   m’en informer auparavant

   -   citer CLAIREMENT leur source au début de leur propre article : Lien vers Salam-Akwaba, Titre de l’article source, auteur : L17

        Pour plus de précisions voir  ICI

 


Pax Americana 2