Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 22:36


 

 


 

 


 

Reçue dimanche 15/12/2013 de la part de Roland Marounek (Comité de
Surveillance OTAN)
, cette [alerte_otan] relative aux événements qui enfièvrent Kiev, depuis que l'Ukraine n'envisage plus les accords avec l'UE.

Je livre à la réflexion des visiteurs l'article, publié le 12/12/2013 sur "Indian Punchline - Reflections on foreign affairs", par M K Bhadrakumar
diplomate indien, ancien Ambassadeur de l'Inde en Ouzbékistan et en Turquie.

Ce diplomate offre une vue d'ensemble sur les événements qui surviennent aux quatre coins du monde à partir de l'un des derniers en date en Ukraine. Ces faits, paraissant n'avoir aucun ou peu de lien entre eux, observés, éclairés d'une manière globale, deviennent significatifs. Ils permettent alors d'appréhender ce qui se joue au niveau des gouvernements du monde.

M K Bhadrakumar donne ici un éclairage original sur les relations internationales et les enjeux geopolitiques actuels.
 

Le rideau tombe sur l'ère de la post-guerre froide

http://blogs.rediff.com/mkbhadrakumar/2013/12/12/ curtain-coming-down-on-post-cold-war-era/

M K Bhadrakumar1, 12/12/13

Le plus grave face à face entre l'Occident et la Russie de la période post-soviétique est en train de se mettre en place . Tout le monde savait dans les deux dernières décennies qu'il y en aurait un - et que la question de l'Ukraine serait finalement le point où les rapports "chat et souris" entre l'Occident et la Russie de l'ère de l' après-guerre froide cèderaient la place à la confrontation.

Pour le dire simplement : si l'Ukraine tombe dans l'orbite du monde occidental , la capacité de la Russie à se défendre contre la pression américaine s'affaiblit, tandis que si l'Ukraine adhère à la Communauté économique eurasienne, la stratégie des Etats-Unis d’encerclement de la Russie tombe en ruine . C'est vraiment aussi simple que cela en termes géopolitiques.

Il est tout à fait évident que les enjeux sont importants pour les deux parties, et l'Occident intensifie la pression pour un changement de régime à Kiev, afin que le président Viktor Ianoukovitch soit remplacé par un homme politique pro-occidental qui permettrait d'orienter le pays irrévocablement vers l'Union européenne et l' OTAN, et amènerait l'alliance militaire occidentale dirigée par les États-Unis aux portes de la Russie. [un peu plus aux portes de la Russie plus exactement, les pays baltes sont déjà dans l’Otan – R.M.]

La semaine prochaine va être critique . Après la réunion surprise de Ianoukovitch avec le président russe Vladimir Poutine la semaine dernière à Sotchi, l'administration Obama prévoit que l'admission officielle de l'Ukraine à la Communauté économique eurasienne (CEE) pourrait être mise sur les rails, puisqu'une réunion du conseil de la CEE doit également avoir lieu à Moscou la semaine prochaine .

Y aura-t-il une nouvelle «révolution de couleur» à Kiev mise en scène par la CIA ?
( http://en.ria.ru/military_news/20131211/185462951/Russia-Warns-of-Nuclear-Response-to-US-Global-Strike-Program.html ),
que Moscou pourrait riposter avec une attaque nucléaire si une nouvelle stratégie militaire US menaçait sa sécurité.

Cela a été répété depuis par le vice-ministre des Affaires étrangères russe, Sergei Ryabkov, avertissant les Etats-Unis de "conséquences apocalyptiques." Dans un discours important adressé à l'élite des forces armées russes mardi à Moscou, Poutine a mis en garde contre "les tentatives répétées des USA à faire basculer ou à miner l'équilibre stratégique".

Poutine a révélé qu'en 2014 la Russie déploiera "plus de 40 missiles balistiques intercontinentaux de dernière génération." Encore plus important, il a stigmatisé l'Afghanistan et le déploiement du système de défense antimissile US comme une menace à la sécurité de la Russie.

Les tempêtes qui sont en train de se rassembler sur l'horizon eurasien, coïncident avec les tensions dans la région Asie -Pacifique ; ils leur sont liés et émanent de la stratégie globale US. [...]

La mise en place des bases militaires étatsuniennes en Afghanistan, la décision des USA de s'engager avec l'Iran, la tentative saoudienne, soutenue par les USA, de mettre en place un commandement militaire conjoint sur le modèle de l' OTAN (le Conseil de coopération du Golfe) - tous ces développements prennent place dans la toile de fond du 'pivot' US vers l'Asie. [?]

Vous vous rappelez du boycott de l'Occident des Jeux Olympiques de Moscou en 1980 : Le prétexte était alors l'intervention soviétique en Afghanistan. Maintenant préparez-vous à peut-être un autre boycott - les Jeux olympiques d'hiver à Sotchi . L'un des prétextes cette fois est, ironiquement , les lois anti-homosexuels russes. Mais l'Ukraine est l'enjeu.
 

 

+++++

 

(Commentaire alerte_otan)

 

Peut-être intéressant de comparer2 avec la belle histoire de ‘démocratie-liberté-valeurs
européennes’ vs ‘répression-autoritarisme (le modèle russe)’ du journal Le Monde, un expert du genre. Pour ce qui est de la violence des méchants et du pacifisme des gentils,
cf. cette vidéo

 

 

 

 

 

*** Pour aller plus loin

 

  • 1 - M. K. Bhadrakumar est depuis une trentaine d'année diplomate au sein du Service ses Affaires étrangères de l'Inde : Cf. ICI
    - Le site AsiaTimesOnline propose une courte biographie et plusieurs articles actuels de géopolitique (en français) de ce diplomate indien.
    - On peut lire sur Réseau Voltaire "La géopolitique des pipelines à un tournant capital" par Melkulangara K. Bhadrakumar, écrit en 2010.

  • 2 - Dans son commentaire, R. Marounek suggère de lire
    LE MONDE | 11.12.2013 et de comparer.




  •  
  •  
  •  

* Sur le même sujet
- Une analyse de Mario Sommossa, journaliste italien, publié par La Voix de la Russie "Ukraine : pourquoi McCain et Ashton soutiennent les manifestants"

- Le site Réseau International propose un article : "UKRAINE : LES VRAIS ENJEUX" 18/12/20013.

- Strategika51 publie ces jours-ci :
"L’ère des zombies: John Mc Cain en Ukraine…" le 18 décembre 2013
Et le 16 décembre "De l’inconstance de la diplomatie US." à propos des nouvelles sanctions US envers l'Iran en dépit des récents accords de Genève.

- Une dernière information : Le Congrès US menace les policiers ukrainiens de sanctions ! ("mon grain de sel" : l'Administration US adore les sanctions tous azimuts).

- Aujourd'hui, 18 décembre 2013, l'Ukraine et la Russie ont signé plusieurs accords qui fâchent les Etats-Unis et l'Union Européenne...
Les manifestants à Kiev se battent entre eux : plusieurs bagarres signalées vers 21 heures ! Cf. La Voix de la Russie

 

 

Barre fin article

Partager cet article

Repost0

commentaires

caligula63 28/12/2013 09:54

Bonjour MV,

Je vous souhaite - en retard - un joyeux Noël.
Je suis passé sur votre site en coup de vent l'autre jour, mais je n'avais pas le temps de vous écrire un commentaire.
En ce qui concerne le diplomate hindou - désolé, j'ai du mal avec les noms - j'aime bien son écriture en général, mais il a tendance, quelques fois, à faire dans le sensationnel. Mais il n'est pas le seul.
Il semblerait aussi que le sort de l'Ukraine ait été scellé...elle restera dans le giron de la "mère patrie". Jusqu'aux prochaines élections présidentielles, bien sûr, oú nous assisterons à un autre bras de fer Est-Ouest, par candidats interposés.
Ce qui m'inquiète est de savoir ce qui se passera lorsque Poutine prendra sa retraite. La Russie a-t-telle d'autres hommes politiques comme lui en stock, ou bien assisterons-nous, encore un fois, à la mise à sac de cette nation?

Si je je vous recommente pas d'ici là, bonne année à vous, et votre famille...

Amitiés.

L17 12/03/2014 16:54

Bonjour Caligula

Honte à moi pour cet inqualifiable retard ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter en avance de Joyeuses Pâques ....

Je vous remercie vivement pour vos messages toujours pleins d'intérêt.
L'Ukraine est à l'ordre du jour depuis plusieurs semaines avec, cerise sur le gâteau, la Crimée !
Je suis assez perplexe sur la façon dont s'est passé ce coup d'état perpétré par des voyous à la solde des USA (cf. entretien téléphonique de V. Nuland et l'ambassadeur Us).
J'ai la bizarre impression que Yanoukovitch ( briefé par Poutine) a fait place nette devant les excités de Maïdan, pour qu'ils plongent dans un piège et finissent par réaliser que l'Ukraine n'est pas grand chose sans l'appui de la Russie : l'UE va se défiler pour renflouer cette "new" Ukraine la laissant aux prises avec le FMI et la Banque mondiale !

Les présidents russes ont-ils une date limite de retraite ? Poutine n'a que 60 ans.
Obama et l'OTAN continuent provocations et intimidations envers la Russie et ils en sont pour leurs frais...
Henry Kissinger a critiqué la position des dirigeants européens dans la crise ukrainienne :
Cf. http://www.afrique-asie.fr/menu/actualite/7263-ukraine-henry-kissinger-vole-au-secours-de-vladimir-poutine.html
La deuxième partie de cet article est un rappel des propos de Kissinger en février 2012 : le monde n'a qu'à bien se tenir selon lui... Sauf que depuis deux ans la machine US a quelques ratés.

Bien amicalement - MV

damien 23/12/2013 19:00

passionnant et très instructif

L17 23/12/2013 19:12

Merci de votre visite et de votre intérêt.

Présentation

  • : Salam - Akwaba
  • : Littérature, citations, politique internationale (conflit Palestine-Israël, mondialisation...), Afrique, Maghreb, géopolitique, problèmes de société, religions, faune, flore, etc...
  • Contact

Guadeloupe

Album photos privé - Avril 2008
La Pointe des Châteaux

Recherche

Remerciements


 "Toute vie véritable est rencontre"

 

         Salam et Akwaba !


Merci de tout coeur

          à tous mes chers visiteurs.

  Merci pour vos messages. 

 

             Bonne journée à chacun de vous.

 


MERCI et soleil 946s

A Diffuser Sans Modération...

metiers-facteur-1   


 Citoyennes et Citoyens

Réveillez-vous !

 

MERCI en Rouge mess Merci1

Pétitions

  Votre Attention SVP Fond Vert t11-14 clown-tambour

 

 

 

 

 

  Pétitions

     à la Une

 

 


 

Cet article est en cours de mise à jour

 

  Cliquer sur LIEN  pour y accéder

.

Merci de votre compréhension


Fleur anim&e nature-46

 

   Pétition France Palestine AFPS

 

* Non à la criminalisation du boycott d'Israël !

 

    Pour la défense des Palestiniens,

l'AFPS Association

France Palestine Solidarité

a mis en ligne

mardi 18 septembre 2012


Une pétition réclamant l’abrogation

de la circulaire de février 2010

(signée Mme Alliot-Marie)

qui assimile les actions de boycott

des produits israéliens


 « à de la provocation,

 

à la discrimination

 

ou à la haine raciale. »


En application de cette circulaire,

les contrevenants encourent.

  des poursuites judiciaires.

 

 

 

  Pour plus d’informations et pour Signer :

Un Clic sur la vignette AFPS

 

  Logo-France-Palestine Solidarité Capture

 

 

Barre vert mordoré

 

 

 

MERCI nadn6mnq

A l'attention des visiteurs

  Pax Americana 2

        Les internautes désirant publier sur leurs blogs, TOUT ou PARTIE  des photos ou articles parus sous ma plume sur Salam-Akwaba auront la gentillesse et la courtoisie de :

  -   m’en informer auparavant

   -   citer CLAIREMENT leur source au début de leur propre article : Lien vers Salam-Akwaba, Titre de l’article source, auteur : L17

        Pour plus de précisions voir  ICI

 


Pax Americana 2