Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2013 6 10 /08 /août /2013 11:06

 

Publié vendredi 9 août 2013 - Mis à jour samedi 10 août 2013
Restauration des images 29 septembre 2017

 

Aïd Moubarak saïd - Image 600x372 Aïd el-Fitr 2013 ... Aïd Moubarak Saïd



 

 

Paix, joie et bonheur à tous nos amis musulmans
en ce beau jour de l’Aïd  al-Fitr.

 Que le Très-Haut les protège et les bénisse !



 

 

   A l’occasion  de la fin du Ramadan 2013, le Pape François a tenu à
envoyer et à signer lui-même un message d’amitié, d’estime et de paix à tous les Musulmans du monde et à leurs chefs religieux. Traditionnellement, ce message de vœux émanait  du Conseil Pontifical pour le Dialogue Inter religieux.

  On pourra lire ci-dessous cette missive dans laquelle le Pape  s’exprime avec simplicité sur l’importance du dialogue et de la coopération entre croyants et en particulier  entre musulmans et chrétiens en rappelant  l’existence de nombreux points de vue convergents en matière de famille et de société aussi bien chez les chrétiens qu’en Islam.

   Il  évoque Saint François d’Assise universellement connu et apprécié, dont il est le premier pape à avoir choisi le nom, pour veiller sur son Pontificat et
inspirer son apostolat.
Ce choix, révélateur de la personnalité du nouveau pape, a réjoui toutes celles et ceux qui connaissent bien la vie de ce "Frère universel"   fidèle disciple de
Jésus-Christ.

     Le Pape  François 1er propose un thème de réflexion concernant à la fois
musulmans et chrétiens : "La promotion du respect mutuel à travers l’éducation".
Il insiste sur accueil à l’autre et le respect mutuel essentiels au  bien vivre
ensemble qui s’acquièrent dès le plus jeune âge au sein de la famille.
Il souligne donc l’importance de la famille, de l’école et de l’enseignement
religieux dans cette éducation des enfants et de la jeunesse au respect et à la
tolérance mutuelles sans  mettre en cause les convictions religieuses.

     Développant ces différents points, il met  aussi l’accent  sur :
  "la grande importance du dialogue et de la coopération entre Croyants,
  en particulier entre chrétiens et musulmans, ainsi que la nécessité de
  renforcer cette coopération."


   C'est une main tendue pour que chrétiens et musulmans œuvrent ensemble afin de bâtir un monde nouveau plus fraternel et solidaire…
 

*   Ce message a été publié par le journal  La Croix  le 2 août 2013.

 

 

« Aux Musulmans partout dans le monde

 

C’est pour moi un grand plaisir de vous saluer alors que vous célébrez « l’Aïd al-Fitr » concluant ainsi le mois de Ramadan, consacré principalement au jeune, à la prière et à l’aumône.

 

Il est désormais de tradition qu’en cette occasion le Conseil Pontifical pour le Dialogue Inter religieux vous adresse un Message de vœux, accompagné d’un thème en vue d’une réflexion commune. Cette année, la première de mon Pontificat, j’ai décidé de signer moi-même ce Message traditionnel et de vous l’envoyer, chers amis, comme expression d’estime et d’amitié envers tous les musulmans, spécialement envers leurs chefs religieux.

 

Comme vous le savez, lorsque les cardinaux m’ont élu Évêque de Rome et Pasteur universel de l’Église catholique, j’ai choisi le nom de « François », un saint très célèbre qui a si profondément aimé Dieu et chaque être humain au point d’être appelé le « Frère universel ». Il a aimé, aidé et servi les nécessiteux, les malades et les pauvres ; en outre il a eu un grand souci de la sauvegarde de la création.

 

Je suis conscient que les dimensions de la famille et de la société sont particulièrement importantes pour les musulmans pendant cette période, et il vaut la peine de noter qu’il y a des parallèles avec la foi et la pratique chrétiennes dans chacun de ces domaines.

Cette année, le thème sur lequel je voudrais réfléchir avec vous et également avec tous ceux qui liront ce message, c’est un thème qui concerne à la fois musulmans et chrétiens : il s’agit de la promotion du respect mutuel à travers l’éducation.

 

Le thème de cette année entend souligner l’importance de l’éducation en fonction de la manière où nous nous comprenons les uns les autres sur la base du respect mutuel. « Respect » signifie une attitude de gentillesse envers les personnes pour lesquelles nous avons de la considération et de l’estime. « Mutuel » exprime un processus qui, loin d’être à sens unique, implique un partage des deux côtés.

 

Ce que nous sommes appelés à respecter dans chaque personne, c’est tout d’abord sa vie, son intégrité physique, sa dignité avec les droits qui en découlent, sa réputation, son patrimoine, son identité ethnique et culturelle, ses idées et ses choix politiques. C’est pourquoi nous sommes appelés à penser, à parler et à écrire de manière respectueuse de l’autre, non seulement en sa présence, mais toujours et partout, en évitant la critique injustifiée ou diffamatoire. À cette fin, la famille, l’école, l’enseignement religieux et toutes les formes de communications médiatiques jouent un rôle déterminant.

 

Pour en venir maintenant au respect mutuel dans les relations interreligieuses, notamment entre chrétiens et musulmans, ce que nous sommes appelés à respecter c’est la religion de l’autre, ses enseignements, ses symboles et ses valeurs. C’est pour cela que l’on réservera un respect particulier aux chefs religieux et aux lieux de culte. Qu'elles sont douloureuses ces attaques perpétrées contre l’un ou l’autre de ceux-ci !

 

Il est clair que, quand nous montrons du respect pour la religion de l’autre ou lorsque nous lui offrons nos vœux à l’occasion d’une fête religieuse, nous cherchons simplement à partager sa joie sans qu’il s’agisse pour autant de faire référence au contenu de ses convictions religieuses.

 

En ce qui concerne l’éducation des jeunes musulmans et chrétiens, nous devons encourager nos jeunes à penser et à parler de manière respectueuse des autres religions et de ceux qui les pratiquent en évitant de ridiculiser ou de dénigrer leurs convictions et leurs rites. Nous savons tous que le respect mutuel est fondamental dans toute relation humaine, spécialement entre ceux qui professent une croyance religieuse. C’est n’est qu’ainsi que peut croître une amitié durable et sincère.

 

Recevant le Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, le 22 mars 2013, j’ai affirmé : « On ne peut vivre des liens véritables avec Dieu en ignorant les autres. Pour cela, il est important d’intensifier le dialogue entre les différentes religions, je pense surtout au dialogue avec l’islam, et j’ai beaucoup apprécié la présence, durant la messe du début de mon ministère, de nombreuses autorités civiles et religieuses du monde islamique  ». Par ces mots, j’ai voulu souligner encore une fois la grande importance du dialogue et de la coopération entre croyants, en particulier entre chrétiens et musulmans, ainsi que la nécessité de renforcer cette coopération.

 

C’est avec ces sentiments que je réitère l’espoir que tous les chrétiens et les musulmans soient de véritables promoteurs du respect mutuel et de l’amitié, en particulier à travers l’éducation.

 

Je vous adresse, enfin, mes vœux priants pour que vos vies puissent glorifier le Très Haut et apporter la joie autour de vous.

 

Bonne fête à vous tous ! »

 

Du Vatican, le 10 juillet 2013

 

Franciscus 

 

 

 

*      Quelques notes suivront  dès que Overblog sera plus coopératif !

*     La navigation  sur Internet et l’accès au site d'hébergement du blog semble plus aisée ce matin  voici des compléments d'information relatifs à cet article et ses sources.

 

*  *  *  *  *  *  *  *

 

 

* * *  Mise à jour du samedi 10 août 2013  * * * 
 

*      L'Aïd al-Fitr appelée aussi Aïd es-seghir en Afrique du Nord.
             Fin du Ramadan sur un site marocain source de l'image illustrant
             cet article
             Le site  muslim65 offre une jolie page sur cette fête.
             Date et origine de cette fête musulmane voir   ICI     ou  

*     Le jeûne chez les chrétiens -> un lien :
             http://www.croire.com/Themes/Vie-chretienne/Jeune

*     Quelques pistes de réflexion :

             Par delà les dogmes
             Clin d’œil - Faouzi Skali
             A l'Occident chrétien
             De "la folie des hommes"...
             Dieu sur le rebord du Monde...
             Il n'y a plus de temps à perdre pour changer nos cœurs et la face du              Monde, suggère Francis Cabrel avec cette belle chanson.

*     Sur Saint François d'Assise
             Saint François d'Assise
             Saint François d'Assise... Fioretti et prières
             Saint François le poverello d'Assise

*     Sur le Pape François
             Tout le monde en parle, intrigué par ce nouveau pape qui ne ressemble
             guère à ses prédécesseurs...
             De nombreux articles depuis six mois sont publiés sur La Croix, dans la
             Presse nationale et internationale qui tentent de cerner la personnalité 
             du Pape François  1er, à l'affut pour certains du moindre faux pas ....

 

 

*  *  *  *  *  *

 

 

Barre fin article

 

  RESTAURATION DE TOUTES LES ILLUSTRATIONS INITIALES DE CET ARTICLE et MISE A JOUR DES LIENS

   5 Octobre 2017

* Chaque année le 4 octobre, l'Eglise catholique fête Saint François d'Assise.

* Mise à jour des légendes des illustrations.

* A ce jour tous les liens fonctionnent.

Barre fin article

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Salam - Akwaba
  • : Littérature, citations, politique internationale (conflit Palestine-Israël, mondialisation...), Afrique, Maghreb, géopolitique, problèmes de société, religions, faune, flore, etc...
  • Contact

Guadeloupe

Album photos privé - Avril 2008
La Pointe des Châteaux

Recherche

Remerciements


 "Toute vie véritable est rencontre"

 

         Salam et Akwaba !


Merci de tout coeur

          à tous mes chers visiteurs.

  Merci pour vos messages. 

 

             Bonne journée à chacun de vous.

 


MERCI et soleil 946s

A Diffuser Sans Modération...

metiers-facteur-1   


 Citoyennes et Citoyens

Réveillez-vous !

 

MERCI en Rouge mess Merci1

Pétitions

  Votre Attention SVP Fond Vert t11-14 clown-tambour

 

 

 

 

 

  Pétitions

     à la Une

 

 


 

Cet article est en cours de mise à jour

 

  Cliquer sur LIEN  pour y accéder

.

Merci de votre compréhension


Fleur anim&e nature-46

 

   Pétition France Palestine AFPS

 

* Non à la criminalisation du boycott d'Israël !

 

    Pour la défense des Palestiniens,

l'AFPS Association

France Palestine Solidarité

a mis en ligne

mardi 18 septembre 2012


Une pétition réclamant l’abrogation

de la circulaire de février 2010

(signée Mme Alliot-Marie)

qui assimile les actions de boycott

des produits israéliens


 « à de la provocation,

 

à la discrimination

 

ou à la haine raciale. »


En application de cette circulaire,

les contrevenants encourent.

  des poursuites judiciaires.

 

 

 

  Pour plus d’informations et pour Signer :

Un Clic sur la vignette AFPS

 

  Logo-France-Palestine Solidarité Capture

 

 

Barre vert mordoré

 

 

 

MERCI nadn6mnq

A l'attention des visiteurs

  Pax Americana 2

        Les internautes désirant publier sur leurs blogs, TOUT ou PARTIE  des photos ou articles parus sous ma plume sur Salam-Akwaba auront la gentillesse et la courtoisie de :

  -   m’en informer auparavant

   -   citer CLAIREMENT leur source au début de leur propre article : Lien vers Salam-Akwaba, Titre de l’article source, auteur : L17

        Pour plus de précisions voir  ICI

 


Pax Americana 2