Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 13:36

 

 

Un sujet qui me tient à coeur :

la Paix au Proche-Orient


   Le Président Obama prône l’entente entre les Peuples : ça, évidemment... ça dérange les marchands d’armes de tous poils.  Depuis son élection, il subit des offensives de toutes part jusqu’à mettre en doute sa nationalité américaine ! Les Républicains,  les néo conservateurs,  l’AIPAC,  toutes sortes de lobbys etc. cherchent à le déstabiliser et à saper ses initiatives en politique intérieure comme en politique extérieure.

Sa politique très prudente et son implication dans la résolution du conflit Palestine-Israël me laissent perplexe. Un article de Patrick Seale paru le 15/09/2009 dans Jeune Afrique me redonne un peu d’espoir.

 

  " La Colombe de la Paix " par Jonas Exume


Cependant, il faut avant tout exiger :

- le respect par Israël de toutes les Résolutions de l’ONU

   bafouées depuis des lustres

- la levée du blocus de Gaza

- le démantèlement  des colonies

- la démolition de tous les murs construits par Israël

 

   Que donnera cette rencontre prochaine Obama-Netenyahu-Abbas ? Tant que le Hamas ne sera pas intégré aux discussions, rien de constructif n`en sortira.

   Depuis la disparition de Yasser Arafat, on peut observer que Mahmoud Abbas n’a été qu’un pion pour Bush et Israël : la situation des Palestiniens n’a fait qu’empirer et se détériorer. Force est de constater que « l’état de guerre » convient  aux sionistes  depuis leur implantation en Palestine: leur  objectif  n’a pas varié « Eretz Israël » envers et contre tout et tous !

   La politique de tous leurs gouvernants n’a pas varié non plus : celle du « fait accompli » et de la culpabilisation des Occidentaux, suite à la IIe Guerre Mondiale et à l’horreur de la "Solution finale" perpétrée par les criminels nazis ( dans l’indifférence ou la complicité de la plupart des Européens).

 

 

 

  Aujourd'hui, à l'initiative du Président Obama, se tient la réunion  de la dernière chance pour la Palestine, Netanyahu sera "au pied du mur"... Souhaitons que la parole de St Jacques inspire ces trois hommes :


"C'est dans la paix qu'est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de paix" ( Lettre de St Jacques 3,18).


 

 

 

aigle americain

 Samedi 15 octobre 2011 
 
   La paix n'est toujours pas à l'horizon et  semble s'éloigner de plus en plus... Espoirs toujours déçus après les nombreuses réunions de la "dernière chance"... Malgré la courageuse initiative de M. Abbas le 23 septembre 2011 à l'ONU : toutes les tentatives de réglement  se heurtent sans cesse à l'obstination et la mauvaise foi d'Israël.
   Le salut ne viendra pas d'Obama, on le sait maintenant :  il a vidé de tout sens son  prix Nobel de la Paix. Il n'est qu'un marchand d'illusions, comme tous les politicards de la planète.
    Dès 2008,  certains mettaient en garde à son sujet, mais l'euphorie était trop grande et, c'est humain... on préfère le chant des Sirènes aux accents des Cassandre, qui cette fois-ci  avaient vu juste.

Barre fin article

Partager cet article

Repost0

commentaires

L17 28/09/2009 23:58


Très juste Bongo, ne jamais baisser les bras malgré les dernières nouvelles peu encourageantes et l'arrogance des "Puissants"...
A chacun d'apporter sa petite pierre à l'édifice: cultiver de gracieux hoyas est aussi une manière d'oeuvrer à la paix en offrant de cette beauté dont nos familles et le monde ont tant besoin.


L17 28/09/2009 23:44


Bonsoir vaporchidhoya, la paix dans le monde est sans doute un rêve... mais cette paix qui tarde à venir, risque fort de bouleverser notre petit univers.
Amitiés


bongo 23/09/2009 22:11


l'article de Patrick Seale est très intéressant - et oui, le monde est dans l'attente - et dans l'espérance aussi - peut-être enfin, avec quelqu'un comme Obama y a-t-il un espoir de résolution du
conflit
que ce soit dans notre petit cercle de vie familial ou social, ou que ce soit à l'échelle du monde, de tout manière, il ne faut pas baisser les bras, et il faut travailler à la paix


vaporchidhoya 22/09/2009 16:16


La paix...l'éternel rêve! Quand je l'ai déjà à la maison, je suis contente! Elargir cette paix à toute ma famille est déjà beaucoup plus dur! Alors, ...Dans le monde???
Amitiés


Présentation

  • : Salam - Akwaba
  • : Littérature, citations, politique internationale (conflit Palestine-Israël, mondialisation...), Afrique, Maghreb, géopolitique, problèmes de société, religions, faune, flore, etc...
  • Contact

Guadeloupe

Album photos privé - Avril 2008
La Pointe des Châteaux

Recherche

Remerciements


 "Toute vie véritable est rencontre"

 

         Salam et Akwaba !


Merci de tout coeur

          à tous mes chers visiteurs.

  Merci pour vos messages. 

 

             Bonne journée à chacun de vous.

 


MERCI et soleil 946s

A Diffuser Sans Modération...

metiers-facteur-1   


 Citoyennes et Citoyens

Réveillez-vous !

 

MERCI en Rouge mess Merci1

Pétitions

  Votre Attention SVP Fond Vert t11-14 clown-tambour

 

 

 

 

 

  Pétitions

     à la Une

 

 


 

Cet article est en cours de mise à jour

 

  Cliquer sur LIEN  pour y accéder

.

Merci de votre compréhension


Fleur anim&e nature-46

 

   Pétition France Palestine AFPS

 

* Non à la criminalisation du boycott d'Israël !

 

    Pour la défense des Palestiniens,

l'AFPS Association

France Palestine Solidarité

a mis en ligne

mardi 18 septembre 2012


Une pétition réclamant l’abrogation

de la circulaire de février 2010

(signée Mme Alliot-Marie)

qui assimile les actions de boycott

des produits israéliens


 « à de la provocation,

 

à la discrimination

 

ou à la haine raciale. »


En application de cette circulaire,

les contrevenants encourent.

  des poursuites judiciaires.

 

 

 

  Pour plus d’informations et pour Signer :

Un Clic sur la vignette AFPS

 

  Logo-France-Palestine Solidarité Capture

 

 

Barre vert mordoré

 

 

 

MERCI nadn6mnq

A l'attention des visiteurs

  Pax Americana 2

        Les internautes désirant publier sur leurs blogs, TOUT ou PARTIE  des photos ou articles parus sous ma plume sur Salam-Akwaba auront la gentillesse et la courtoisie de :

  -   m’en informer auparavant

   -   citer CLAIREMENT leur source au début de leur propre article : Lien vers Salam-Akwaba, Titre de l’article source, auteur : L17

        Pour plus de précisions voir  ICI

 


Pax Americana 2