Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 21:43

 

 

mavi-marmara galleryphoto paysage std

Le Mavi Marmara bateau de la Flottille de la Liberté avant l'assaut isrélien

 

 

   Ce qui s’est passé, dans la nuit de lundi dernier, lorsque le Mavi Marmara et la Flottille de la Liberté ont été attaqués dans les eaux internationales au large de Gaza, est un acte de piraterie délibéré de la part d’Israël : ce raid s’apparente à du terrorisme d’Etat.

 

   L’attaque, faisant au moins 10 morts civils parmi les membres des humanitaires du bateau turc, a été  menée

-  par air : hélicoptères  de combat  israéliens

-  par mer : vedette de la marine et zodiacs  transportant une soixantaine  d’hommes tout de noir vêtus, cagoulés  et armés (non de couteaux de cuisine !)

 Commando israélien prêt à aborder 31 mai 2010

   Voici une vidéo Youtube, œuvre de la marine israélienne, très instructive lorsqu’on la regarde plusieurs fois très attentivement : les occupants du bateau turc essaient d'empêcher l'abordage  et de repousser les assaillants surtout avec des lances à eau, et des bâtons. Dans l'embarcation pirate, on voit (vers 43 à 44 secondes) un soldat épauler son arme, à un autre moment on aperçoit un crochet au bout d'une perche... Vers la fin du film, on nous montre très fugitivement des hommes sur le pont d'un bateau (censés être armès de bâtons ou de barres de fer) : cette dernière scène est si brève que l'on ne distingue pas grand chose, sauf les gilets de sauvetage orange que portent ces personnes : étrangement, cet épisode semble avoir été filmé en plein jour, or l'attaque a eu lieu la nuit, comme le montre le reste de la vidéo... Les "reporters" israéliens ont pris soin, pour que notre attention ne s'égare surtout pas, de guider le regard du spectateur par un cercle rouge en certains points - où du reste je n'ai rien vu de probant -


etoile 108Cliquer sur les images pour voir les vidéos : Youtube et DailyMotion proposent plusieurs vidéos sur ce sujet.


   Vidéo DailyMotionHélico de combat israélien 31 mai 2010

  

 

 

 

Cliquer sur la photo du Mavi Metoile 108armara pour voir celles que Paris-Match a mises en ligne.

 

 

Fil barbelé

 

   Comme de coutume, Israël crie à la provocation, invoque la légitime défense  pour absoudre ses crimes et prétendre : « C’est pas moi, c’est l’autre – que je viens de massacrer  - qui a commencé ! ».... Souvenez-nous du Liban 2006 et de Gaza 2009, pour ne citer que les épisodes sanglants les plus récents...

 

  Vu la mollesse des réactions occidentales et de celle des Etats-Unis, en particulier... ce dernier coup de main, suivi des déclarations pleines de morgue de Netanyahu, Shimon Perès et quelques autres « vedettes »  de ce gouvernement d’Israël, risque fort de rester impuni et sans suite pour Israël comme d'habitude.


   Israël en devenant membre de l’ONU en 1949 s’est engagé à observer les lois internationales, or ce pays n’en fait rien et la Communauté internationale se tait alors que des pays ont été détruits, ou mis à l’index pour bien moins... sur des suppositions et des mensonges.

 

Fil barbelé vertical  Tant qu’Israël s’obstine à bafouer les résolutions de l’ONU, à coloniser la Cisjordanie et Jérusalem Est, à imposer ce Blocus barbare, maritime et terrestre, aux habitants de Gaza parce qu’ils auraient mal voté en 2006, Israël se met hors la loi internationale.

 

   Le prétexte pour ce blocus : les roquettes qui, en 8 ou 9 ans ont fait moins de 20 victimes ; je pense que ces tirs de roquettes ont pour but essentiel de montrer à ceux qui les oppriment en les maintenant dans cette prison à ciel ouvert, que les Palestiniens de Gaza sont là et qu’il serait plus que temps que le Monde oblige leurs geôliers à libérer Gaza et tous les Teritoires occupés. 

 

  Il y aurait encore beaucoup à dire sur cet état guerre entretenu par Israël, avec l’aval des Etats-Unis, grâce à la passivité des Européens en général, et à la complicité de la France de Sarkozy ...

... Peut-être, hélas en 2012, à celle de Strauss-Kahn que des politicards français « bien intentionnés » poussent sur le devant de la scène.


 

Pax Americana 2 

 C’est pourquoi


Je viens de signer cette pétition d'Avaaz.org :

 

Nous demandons une enquête internationale immédiate concernant l'assaut de la flottille, afin que les responsables soient tenus de rendre des comptes, et nous demandons la levée du blocus de Gaza.

 

Rejoignez-moi en signant ici :

 

 

 

http://www.avaaz.org/fr/gaza_flotilla_8/98.php?CLICKTF

 

 

 

Pax Americana 2

 

 

etoile 108

 

 Voici la lettre de l'équipe d'Avaaz accompagnant la pétition :

 

Pax Americana 2

 

 

Chers amis,

 

Ligne Rouge verticale RL'assaut meurtrier d'Israël sur une flottille transportant de l'aide pour Gaza a provoqué un choc dans le monde entier.

 

Israël, comme n'importe quel Etat, a le droit de se défendre, mais le raid sur la flottille représente un usage scandaleux et meurtrier de la force pour défendre une politique tout aussi scandaleuse et meurtrière: le blocus de Gaza par Israël qui réduit la vie de deux tiers des familles gazaouies à se demander chaque jour si elles trouveront de quoi se nourrir.

 

Ligne Rouge verticale RL'ONU, l'Union Européenne, et presque tous les gouvernements et organisations multilatérales ont appelé Israël à lever ce blocus et à présent, un organe de l'ONU a demandé le lancement d'une enquête sur l'attaque de la flottille. Mais sans une pression massive exercée par les citoyens, la réponse des principaux dirigeants mondiaux risque de se limiter à de simples déclarations -- comme ils l'ont fait tant de fois par le passé.

 

Nous devons faire entendre un appel mondial assez puissant pour être Ligne Rouge verticale Rpris en compte. Rejoignez la pétition pour une enquête internationale concernant l'attaque, afin que les responsables soient tenus de rendre des comptes, et pour la fin immédiate du blocus de Gaza -- cliquez pour signer la pétition, puis faites suivre ce message à tous vos proches:

 

http://www.avaaz.org/fr/gaza_flotilla_8/98.php?CLICKTF

 


Cette pétition a dépassé les 200 000 signatures en moins de 24 Ligne Rouge verticale Rheures, et a été remise une première fois à l'ONU et aux principaux responsables politiques dans le monde. Pour faire résonner encore plus fort cet appel, à nous d'atteindre 500 000 signatures et de la présenter publiquement une nouvelle fois. L'ampleur de la pétition montrera à nos responsables politiques que des communiqués de presse et des déclarations solennelles ne sont pas suffisants, que les citoyens redoublent d'attention, demandent des actes et montrent la voie à suivre.

 Ligne Rouge verticale RAlors que l'Union Européenne s'apprête à décider ou non de l'expansion de ses accords commerciaux spéciaux avec Israël, qu'Obama et le Congrès américain définissent le budget qui sera alloué l'an prochain à l'aide destinée à l'armée israélienne, et qu'enfin les pays voisins comme la Turquie et l'Egypte définissent leur réponse diplomatique à la crise, c'est le moment de faire entendre la voix des citoyennes et citoyens. Toute la lumière doit être faite sur les responsabilités dans l'attaque de la flottille, et l'heure est venue pour

Israël de respecter le droit international en mettant un terme au Ligne Rouge verticale Rblocus de Gaza. Signez dès maintenant et faites suivre ce message:

 

http://www.avaaz.org/fr/gaza_flotilla_8/98.php?CLICKTF

 

Partout dans le monde, nous sommes une grande majorité à partager le même souhait: deux Etats viables et libres, Israël et la Palestine,

vivant côte à côte. Mais le blocus, et la violence utilisée pour le Ligne Rouge verticale Rmaintenir, nous éloignent toujours plus de cette issue. Comme l'indiquait un journaliste à ses concitoyens israéliens dans les colonnes du journal Ha'aretz aujourd'hui: "Nous ne défendons plus Israël. Aujourd'hui nous défendons seulement le blocus. Ce blocus est entrain de devenir le Viêt-Nam d'Israël."

 

 

 Des milliers de militants pacifistes en Israël ont manifesté contre l'attaque et contre le blocus de Gaza lors de rassemblements à Haïfa, Ligne Rouge verticale RTel Aviv et Jérusalem -- rejoignant les manifestations organisées partout dans le monde. Quelque soit le camp qui a donné le premier coup ou tiré la première balle (l'armée israélienne affirme qu'elle n'est pas à l'origine de l'usage de la violence), les dirigeants israéliens ont décidé d'envoyer des hélicoptères et des troupes d'assaut surarmées pour attaquer dans les eaux internationales une flotte de bateaux convoyant des médicaments et des biens de première nécessité pour Gaza.

 

Aujourd'hui, certains membres du convoi sont morts.


 Ligne Rouge verticale RRien ne pourra les ramener à la vie. Mais peut-être qu'ensemble nous pouvons faire de ce moment tragique un tournant -- il faudra pour cela faire résonner avec conviction notre appel à la justice et rendre incontournable notre rêve de paix.

 

Avec espoir,

 

Ricken, Alice, Raluca, Paul, et toute l'équipe d'Avaaz

 


SOURCES:

 

NouvelObs: Récit, heure par heure, des événements liés à l'assaut de la flotille:

http://www.avaaz.org/nouvellesobs_assaut_flotille_gaza

 

AFP: "L'assaut contre la flottille pour Gaza: un désastre pour l'image d'Israël" et pour la suite des négociations de paix:

http://www.avaaz.org/afp_consequences_attaque

 

Le Monde, "Pour la presse israélienne, cette opération est un échec":

http://www.avaaz.org/lemonde_presse_israelienne

 

Rue89, Réaction de l'historienne Esther Benbassa à l'assaut de la flotille

http://www.avaaz.org/rue89_analyse_assaut_flotille_gaza

 

Le Monde, "Les chemises moisies de Gaza", les conséquences du blocus de Gaza:

http://www.avaaz.org/lemonde_blocus_gaza


 

Pax Americana 2

 

 

etoile 108Tous les textes  en  italique sont signés AVAAZ.

 

 

Pax Americana 2

 

 

Sur la situation en Palestine et au Moyen Orient, on peut lire :

            * Vienne, vienne la Colombe... et son rameau d’olivier

            * 9 novembre 1989 - 2009

            * Palestine 2010

            * Agitation diplomatique pour le Proche-Orient

            * Tensions au Moyen Orient

  A ne pas manquer les analyses et les dossiers parus dans le Monde, l'Orient le Jour, La Croix, Mediapart et le Courrier International, etc... sur le dernier coup de force d'Israël qui scandalise même les citoyens israéliens - pas tous pour des raisons très pures.

 

 

Pax Americana 2

 

Dernière minute !

 

etoile 108

Communiqué d'Avaaz, ce jour, samedi 5 juin 2010 à 9h30 :


" 384,097 personnes ont signé la pétition depuis le 1er juin. Aidez-nous à atteindre 500,000 "


  Mise à jour, 2 Juin: la pétition a dépassé les 200 000 signatures en moins de 24 heures et a été remise une première fois! A présent un organisme de l'ONU a approuvé le lancement d'une enquête internationale, et l'Egypte a ouvert sa frontière avec Gaza. Mais la route est longue avant que les responsables de la crise ne rendent des comptes, et le blocus israélien continue -- à nous de maintenir la pression!

 

 

Pax Americana 2

 

 

 

 

Barre fin article

Partager cet article

Repost0

commentaires

Angélique 19/07/2010 10:41


oui un acte qui a marqué
sois béni


L17 19/07/2010 23:11



C'est normal qu'il ait marqué : c'est inqualifiable !


 Je suis contente que tu ais pris connaissance de mon article .


Mille mercis pour ton message.


 Ces prochaines semaines je ne pourrais pas  surfer sur Internet : tu comprendras en lisant la petite info que je viens de publier.


Bonne continuation Angélique


 Que Dieu te garde !


 



Rosia 12/06/2010 11:29


Je te souhaite un très bon weekend----bises


L17 12/06/2010 17:36



Bon week-end Rosia !


On est pas loin du but : au moent où j'écris 489.591 signatures on été recueillies pour demander que "Justice soit faite" !


 Dieu te garde !



bongo 10/06/2010 19:21


Merci d'avoir collationné toutes ces infos sur la question
j'ai signé...
voyons si ce commentaire passera : en fait je me souviens d'avoir déjà mis ce com. mais ça n'a pas dû passer car c'était le we dernier, et que la plateforme a eu des soucis...
bises


L17 11/06/2010 00:24



C'est la première fois ce soir qu'il paraît sur ma messagerie : il y a dû avoir un problème.


L'essentiel est de signer, même, si hélas, il n'y aura pas de suite dans l'immédiat !


  C'est à croire que USA, ONU et UE attendent qu'Israël entraîne le Monde dans une guerre généralisée ! Les dirigeants de ce pays sont des malfaisants et les autres de lâches...


Un petit espoir : l'opinion mondiale semble se réveiller !


Bises-Maman


 



Angelique 10/06/2010 09:48


je ne sais pas quoi penser. Je peux juste dire, que les prophéties annoncées sont en train de s'accomplir pour le retour de notre Roi.
Dieu bénisse ces deux peuples
sois béni


L17 10/06/2010 11:14



Merci Angélique pour ton message.


Je comprends que nous ne sachions que penser, lorsque nous sommes mal informés et que ce que nous apprenons et observons, bouscoule nos idées reçues.


Peut-être as-tu raison au sujet des prohéties. Au cours des siécles, dans les périodes troublées, les gens ont cru à une fin des temps imminente. Il ne faut pas oublier que les Prohètes - ceux de
l'Ancien Testament -ont toujours parlé pour leur temps, pas pour un hypothétique futur.Même Saint Jean, dans son Apocalypse, révèle ses visions de la victoire sur,l'Antéchrist, du Jugement
dernier... : Jean, les Apôtres, et les premiers chrétiens étaient persuadés du retour prochain de Jésus, de leur vivant. 


Au sujet des grands Prophètes de la Bible : un ouvrage intéressant, au plus près des Ecritures saintes, paru au CERF


"Pour lire les Prophètes" de J-P Prévost ( Faculté de théologie St Paul à Ottawa)


En attendant le Retour de Jésus - personnellement  je pense que ce retour s'effectue à l'heure de notre mort - Nous les chrétiens, avec tous les gens de bonne volonté, avons à agir dans ce
monde, Ici et Maintenant, pour essayer de le rendre meilleur et pour oeuvrer à plus de justice pour tous les peuples... Il n'y a pas de paix sans justice.


Bonne journée et Dieu te bénisse !


 



Thérèse 09/06/2010 23:08


Je signe et je souscris à cet appel pour libérer Gaza et demander une enquête indépendante sur les derniers actes criminels de la marine israélienne.
Puisque Israël prétend ne rien avoir à se reprocher pourquoi refuse-t-il cette enquête ?
C'est bien commode d'être juge et partie pour imposer sa version au monde.
Merci pour cet article.


L17 10/06/2010 10:29



En effet, "être juge et partie" est confortable... Vu l'inertie de l'Occident dans cette affaire, Israël est assuré de l'impunité une fois de plus !


A notre niveau, que peut-on faire : sinon informer et signer les pétitons valables ? Merci.



Présentation

  • : Salam - Akwaba
  • : Littérature, citations, politique internationale (conflit Palestine-Israël, mondialisation...), Afrique, Maghreb, géopolitique, problèmes de société, religions, faune, flore, etc...
  • Contact

Guadeloupe

Album photos privé - Avril 2008
La Pointe des Châteaux

Recherche

Remerciements


 "Toute vie véritable est rencontre"

 

         Salam et Akwaba !


Merci de tout coeur

          à tous mes chers visiteurs.

  Merci pour vos messages. 

 

             Bonne journée à chacun de vous.

 


MERCI et soleil 946s

A Diffuser Sans Modération...

metiers-facteur-1   


 Citoyennes et Citoyens

Réveillez-vous !

 

MERCI en Rouge mess Merci1

Pétitions

  Votre Attention SVP Fond Vert t11-14 clown-tambour

 

 

 

 

 

  Pétitions

     à la Une

 

 


 

Cet article est en cours de mise à jour

 

  Cliquer sur LIEN  pour y accéder

.

Merci de votre compréhension


Fleur anim&e nature-46

 

   Pétition France Palestine AFPS

 

* Non à la criminalisation du boycott d'Israël !

 

    Pour la défense des Palestiniens,

l'AFPS Association

France Palestine Solidarité

a mis en ligne

mardi 18 septembre 2012


Une pétition réclamant l’abrogation

de la circulaire de février 2010

(signée Mme Alliot-Marie)

qui assimile les actions de boycott

des produits israéliens


 « à de la provocation,

 

à la discrimination

 

ou à la haine raciale. »


En application de cette circulaire,

les contrevenants encourent.

  des poursuites judiciaires.

 

 

 

  Pour plus d’informations et pour Signer :

Un Clic sur la vignette AFPS

 

  Logo-France-Palestine Solidarité Capture

 

 

Barre vert mordoré

 

 

 

MERCI nadn6mnq

A l'attention des visiteurs

  Pax Americana 2

        Les internautes désirant publier sur leurs blogs, TOUT ou PARTIE  des photos ou articles parus sous ma plume sur Salam-Akwaba auront la gentillesse et la courtoisie de :

  -   m’en informer auparavant

   -   citer CLAIREMENT leur source au début de leur propre article : Lien vers Salam-Akwaba, Titre de l’article source, auteur : L17

        Pour plus de précisions voir  ICI

 


Pax Americana 2