Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 18:00

  Sigle du site www.europadiary.fr/images/ban-ed4b.png

 

 

    Au début de l’année 2011, une pétition, non partisane Agenda Europe, était mise en ligne à l’initiative du PCD (Parti Chrétien-Démocrate dont la Présidente est Mme Christine Boutin).


 Pétition Agenda CEE 2011 parue sur Salam-Akwaba

   Cette pétition figurait jusqu’à ce jour sur ce blog, à droite des articles, et visait à corriger une anomalie stupéfiante (ou un oubli ?) : aucune fête  chrétienne n’était mentionnée, pour 2010-2011, sur l’Agenda publié chaque année et "… destiné aux élèves de collèges et lycées de l’Union Européenne.  Cet agenda, distribué gratuitement aux établissements sur simple demande, a été édité à plus de trois millions d’exemplaires." !!!

 

   Les autres fêtes religieuses : juives, hindoues, sikhs et musulmanes y figurent – et, c’est normal, et petite  remarque : aucune ne donne droit à jours fériés payés –  mais aucune fête chrétienne n’y est signalée… Même Noël, pourtant fêté en Europe, par de très nombreuses familles non chrétiennes, est ignoré !

 

 gif anime puces 589Comment une telle discrimination est-elle possible ?

 

gif anime puces 589  Ou bien, est-ce pour préparer la suppression des jours fériés et payés, liés traditionnellement aux fêtes chrétiennes en France ?

 

    Depuis des années les pouvoirs publics "grignotent" ces jours de congé payé : le 2 novembre (dédié à la mémoire des défunts) a disparu, le travail du dimanche tend à se généraliser, le lundi de Pentecôte est remis en question…

 

   Agenda CEE Pétition Quoiqu’il en soit, la mobilisation * s’est organisée pour       remédier au zèle "destructeur" de certains agents de la Commission Européenne.

 

 

   Cette pétition a obtenu plus de 54 000 signatures en quelques semaines et a obligé José Manuel Barroso "à prendre des mesures pour stopper la diffusion de l’agenda en question et faire effectuer un rectificatif"


Agenda Europe 2011-12 p-018792-00-03h-web-300x195

Christine Boutin et John Dalli

 

    Mme Christine Boutin, Présidente du Parti Chrétien-Démocrate, a remis, le 20 avril dernier, la liste des signataires au Commissaire John Dalli.

John Dalli a l’engagement de faire figurer les fêtes chrétiennes dans la prochaine édition de l’agenda.

 

   Tous les signataires de cette pétition ont reçu vendredi 22 avril 20 11 le courriel suivant, adressé par l’équipe de la pétition AGENDA EUROPE PETITION  . Le texte de ce courriel est reproduit  dans l'encadré rouge ci-dessous.


Europa Diary

 

 

Agenda européen : les fêtes chrétiennes seront dans l’édition 2011-2012

 

 

 

Christine Boutin était le 20 avril à Bruxelles pour rencontrer John Dalli, le Commissaire européen en charge de l’agenda Europa Diary qui avait fait scandale en janvier dernier.

Dans cet agenda, distribué à trois millions d’exemplaires par la Commission européenne, figuraient de nombreuses fêtes religieuses, à l’exception des fêtes chrétiennes. La pétition lancée par le Parti Chrétien-Démocrate a récolté dans toute l’Europe plus de 54 000 signatures en quelques semaines, obligeant José Manuel Barroso à prendre des mesures pour stopper la diffusion de l’agenda en question et faire effectuer un rectificatif.

Christine Boutin, Présidente du Parti Chrétien-Démocrate, a donc remis solennellement la liste des signataires au Commissaire John Dalli. Celui-ci a réaffirmé son engagement à faire figurer les fêtes chrétiennes dans la prochaine édition de l’agenda.

Il a en outre rappelé à Christine Boutin qu’il faisait partie de ceux qui avaient souhaité faire inscrire les racines chrétiennes de l’Europe dans le préambule du traité constitutionnel, inscription à laquelle la France s’était particulièrement opposée…

John Dalli a enfin réaffirmé nettement que l’Europe doit se retrouver :

 

« Si nous perdons nos valeurs, nous perdons notre vision. Nous nous contenterons alors d’agir en devenant complètement populistes. En tant qu’européens, nous devons nous redécouvrir. Nous ne devons pas faire preuve de timidité pour exprimer nos valeurs, construites au cours des siècles. »


Des propos que la Présidente du Parti Chrétien-Démocrate partage pleinement :

 

« Alors que nous voyons partout autour de nous se succéder les crises sociales et économiques qui fragilisent notre société, il est primordial d’affirmer sereinement les valeurs communes qui sont notre héritage. L’Europe n’ira nulle part si elle oublie d’où elle vient. »


Merci à tous de votre soutien dans ce combat pour notre identité et nos valeurs. Votre signature et votre mobilisation ont porté leurs fruits.

Cette pétition, non partisane et ouverte à tous en Europe, a été lancée à l’initiative du Parti Chrétien-Démocrate (France). 


 

*  Il faut noter que, dès le 23 décembre 2010, Christine Boutin a adressé à Laurent Wauquiez, alors Ministre auprès de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes, pour lui faire part de son indignation et de celle de ses concitoyens après la publication de cet agenda bizarrement "incomplet".

 On peut lire cette lettre ICI

 

   Le même jour, la Présidente du PCD adressait des courriers à ce sujet, à José Manuel Barroso,  Président de la Commission européenne, et à John Dalli Commissaire pour la Santé et la Politique des Consommateurs

 

   Madame Boutin et l’équipe de la Pétition ont suivi de près cette affaire :  à la suite des différents courriers échangés, on a appris (courriel du 01/03/2011 aux signataires) par  une lettre adressée à Christine Boutin  que :

" la commission s'est engagée à réparer son erreur. José Manuel Barroso a missionné John Dalli, le commissaire en charge de l'agenda, pour recevoir la liste des signataires des mains de la Présidente du PCD…"


gif anime puces 589Toutes ces démarches et le succès de la pétition ont heureusement abouti.

 Cette pétition ne figurera donc plus sur ce blog.  

 

 

Signet Rouge

 

 

MERCI nadn6mnq

 

à Mme Christine Boutin, à l'équipe Agenda Europe Pétition

aux signataires, et à celles et ceux qui ont contribué

au succès de cette action.

 

 

 

 

Barre fin article

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thérèse 25/05/2011 11:23


Cette histoire est réglée Bravo !


L17 26/05/2011 11:06



 Vous avez raison : c'est une excellente nouvelle... une petite victoire citoyenne


 



JACQUELINE 16/05/2011 20:51


Il aurait été étrange que les fetes chrétiennes ne soient pas rappelées....notre continent n'a-t-il point ces racines dans la religion judeo-chrétienne??? Etait-ce une de ces incongruités de la
bureaucratie bruxelloise????
Enfin Dio sia lodato...;o)
Je t'embrasse


L17 18/05/2011 21:54



En effet !


L'essentiel est que "'l' erreur " ait été réparée pour 2012...  Et que la bureaucratie bruxelloies n'ait pas persévéré "diaboliquement" !!! 


 Tout est bien qui finit bien.


Bises et bonne soirée



Yvonne 29/04/2011 03:07


Que l'on croie au Ciel, que l'on n'y croie pas...

Dieu soit loué!

Dio sia lodato!

Praise be to God!

Gelobt sei Gott!

Бог се похвалити!

Слава Богу

الحمد لله

השבח לאל

讚美上帝

स्तुति परमेश्वर होने का

Слава Богу!

etc...



L17 29/04/2011 16:06



Tout est rentré dans l'ordre. Merci pour ce clin d'œil.


Formidable, Chère Yvonne, ces louanges à Dieu en plusieurs langues !


 Je vais les enregistrer pour les utiliser à l'occasion : un grand merci.


 Deu vos guard, Amie !


Marceline



Viviane 28/04/2011 18:16


On est en train de perdre tous nos repères... ils ne sont peut-être pas nécessaires pour certains, mais utile pour nos enfants, il faut qu'ils puissent suivre des normes pour devenir des adultes
responsables.
Bonne fin de journée
Bise
Viviane


L17 29/04/2011 14:47



Merci  pour cette réaction à laquelle je souscris entièrement.


Oui, les repères qui fondent nos traditions sont importants. Nous les adultes avons le devoir de les transmettre à nos enfants afin de leur permettre de structurer leur personnalité en respectant
des valeurs et des normes et de devenir, comme tu le remarques justement Viviane, des adultes responsables. Ton blog est une mine d'informations bien documentées et illustrées, que j'apprécie
beaucoup : Histoire, Sciences, Passé, Présent et futur... vaste éventail de données pour apprendre,  compléter ou rafraîchir des connaissances utiles.


Bise - Marceline



GBR 27/04/2011 19:59


Bonsoir
Je suis content d'avoir de bonnes nouvelles de cette affaire choquente.Merci de partager toutes ces infos.
Que devienne les autres pétitions? La Palestine et le boycot?


L17 28/04/2011 11:48



Merci à vous.


C'est un petit pas vers plus de bon sens !


 Pour les autres problèmes, "patience et longueur de temps", détermination et plus juste vision des enjeux dans le cas de la Palestine finiront bien par payer... Depuis le début de l'année
les donnes sont en train de changer aux Moyen et Proche Orient au grand dam d'Israël et de ses commanditaires occidentaux..


Cordialement



Présentation

  • : Salam - Akwaba
  • Salam - Akwaba
  • : Littérature, citations, politique internationale (conflit Palestine-Israël, mondialisation...), Afrique, Maghreb, problèmes de société, religions, faune, flore, etc...
  • Contact

Guadeloupe

Album photos privé - Avril 2008
La Pointe des Châteaux

Recherche

Remerciements


 "Toute vie véritable est rencontre"

 

         Salam et Akwaba !


Merci de tout coeur

          à tous mes chers visiteurs.

  Merci pour vos messages. 

 

             Bonne journée à chacun de vous.

 


MERCI et soleil 946s

A Diffuser Sans Modération...

metiers-facteur-1   


 Citoyennes et Citoyens

Réveillez-vous !

 

MERCI en Rouge mess Merci1

Pétitions

  Votre Attention SVP Fond Vert t11-14 clown-tambour

 

 

 

 

 

  Pétitions

     à la Une

 

 


 

Cet article est en cours de mise à jour

 

  Cliquer sur LIEN  pour y accéder

.

Merci de votre compréhension


Fleur anim&e nature-46

 

   Pétition France Palestine AFPS

 

* Non à la criminalisation du boycott d'Israël !

 

    Pour la défense des Palestiniens,

l'AFPS Association

France Palestine Solidarité

a mis en ligne

mardi 18 septembre 2012


Une pétition réclamant l’abrogation

de la circulaire de février 2010

(signée Mme Alliot-Marie)

qui assimile les actions de boycott

des produits israéliens


 « à de la provocation,

 

à la discrimination

 

ou à la haine raciale. »


En application de cette circulaire,

les contrevenants encourent.

  des poursuites judiciaires.

 

 

 

  Pour plus d’informations et pour Signer :

Un Clic sur la vignette AFPS

 

  Logo-France-Palestine Solidarité Capture

 

 

Barre vert mordoré

 

 

 

MERCI nadn6mnq

A l'attention des visiteurs

  Pax Americana 2

        Les internautes désirant publier sur leurs blogs, TOUT ou PARTIE  des photos ou articles parus sous ma plume sur Salam-Akwaba auront la gentillesse et la courtoisie de :

  -   m’en informer auparavant

   -   citer CLAIREMENT leur source au début de leur propre article : Lien vers Salam-Akwaba, Titre de l’article source, auteur : L17

        Pour plus de précisions voir  ICI

 


Pax Americana 2