Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 22:45

 

DataFiles Cache TempImgs 2010 1 Images News 2009 dec 20 ForNouveaux bruits de bottes ?



Règlements honnêtes ou " Poudre aux yeux " ?


   Comme personne n'est dans "le secret des dieux", comment savoir ce qu'il sortira de toutes ces tractations croisées : USA, Israël, Egypte, Jordanie et Mahmoud Abbas  ?
Ballet diplomatique qui ignore et écarte des discussions, une partie des principaux intéressés... comme à l'accoutumée !
   On peut se demander, vu les atermoiements de l'Administration américaine et du Président Obama, quel est le véritable  problème :

... Est-ce comment créer un Etat Palestinien dans les Territoires Occupés (1) par Israël ?

           ou plutôt

... Est-ce comment régler le sort des Palestiniens au mieux des intérêts israéliens ?



Fil barbelé

    Voici l'analyse des "Tractations secrètes au Proche-Orient" faite par
 Bernard Guetta
 le 7 janvier 2010 à 8h20 sur France Inter  ;
 

 

 

BARBELéS verticaux BARBELéS verticaux BARBELéS verticaux

   D’abord les faits, pièces d’un puzzle particulièrement ardu. Les ministres des Affaires étrangères de deux pays arabes, l’Egypte et la Jordanie, seront demain à Washington pour des consultations sur le conflit israélo-palestinien. Ces visites font suite à une impressionnante série de rencontres diplomatiques sur le même dossier puisqu’en l’espace de dix jours, on a vu le Premier ministre israélien se rendre au Caire et les chefs de file du Hamas en Arabie saoudite, les dirigeants égyptiens et saoudiens s’entretenir à haut niveau et le président palestinien se concerter longuement, en tête-à-tête, avec le président égyptien.


       Parallèlement les interminables négociations indirectes entre le Hamas et Israël sur l’échange de prisonniers qu’il projette depuis des mois se poursuivent sans se rompre.

    Georges Mitchell, l’émissaire américain pour le Proche-Orient est à nouveau attendu dans la région la semaine prochaine après un passage par Paris et Bruxelles. Washington annonce sa détermination à « s’engager plus encore », cette année, dans la recherche d’un règlement et une phrase, surtout, retient l’attention. Commentant ce qu’il venait d’entendre de la bouche de Benjamin Netanyahu lors de sa visite au Caire, le ministre égyptien des Affaires étrangères a déclaré : « Je ne peux pas parler des détails mais le Premier ministre a discuté de positions qui surpassent ce que nous avons entendu de leur part depuis longtemps. Je ne peux pas dire qu’il a changé de position mais il avance », a-t-il ajouté en disant avoir le sentiment que « tout était sur la table ».


  Or ces derniers mots sont d’autant plus frappants qu’avant même cette visite au Caire, l’ancien ministre Yossi Beilin, une figure de la gauche, la principale personnalité du camp de la paix israélien, croyait savoir, et le disait, que Benjamin Netanyahu, le héros de la droite, était décidé à rouvrir des pourparlers de paix visant à la création d’un Etat palestinien et acceptait que la question du statut de Jérusalem soit « sur la table ».


     Tout cela est naturellement à prendre avec la plus extrême prudence mais le fait est qu’il s’est produit, en 2009, avant même tous ces échanges diplomatiques, leur ouvrant la voie peut-être, plusieurs changements de fond susceptibles de modifier la donne proche orientale


   Les Etats-Unis ont fait comprendre qu’ils ne se satisferaient plus du statu quo et obtenu des Israéliens un gel provisoire de la colonisation qui, bien qu’il ne concerne pas Jérusalem-Est, est une nouveauté assez totale pour valoir des menaces de mort au ministre israélien de la Défense, Ehud Barak. Benjamin Netanyahu s’est publiquement rallié, en juin, au principe de la création d’un Etat palestinien qu’aucune grande force politique israélienne ne refuse ainsi plus et il cherche maintenant à ouvrir son gouvernement au centre, comme s’il préparait un changement de politique.


      L’immense majorité, surtout, des Israéliens, à gauche comme à droite, a désormais intégré l’idée qu’il n’y avait, à terme, qu’une seule alternative pour leur pays :  la création d’un Etat palestinien ou celle d’un Etat binational, israélo-palestinien, dans lequel ils deviendraient vite minoritaires.


    Les pièces du puzzle sont à assembler. C’est un puzzle, mais les pièces sont là.


 

Fil barbelé

 

Gaza-CisjordanieQuelques remarques en passant...

 

Bernard Guetta fait preuve d’optimisme  en disant qu’il s’est produit en 2009  « plusieurs changements de fond susceptibles de modifier la donne proche orientale » :


- Ralliement de Benyamin Netanyahu  au principe de la  création d’un Etat Palestinien ?... on a pu constater justement en 2009 qu’il y a loin de « la coupe aux lèvres » ; quelle est la cohérence de cette déclaration  avec les faits :


- Gaza dévastée et soumise à un blocus de plus en plus sévère, colonisation accélérée de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, et raids quasi quotidiens sur Gaza, ces derniers jours...

Gaza dévastéejpg

Ruines dans Gaza après le passage de "Plomb durci" (janvier 2009)

 

- Cette dernière information du site Internet de Yedioth Ahronoth le 3 janvier :

« la direction de l'armée occupante israélienne a décidé de redéployer ses forces armées (2), dont l'installation de 10 brigades de préservation en Cisjordanie, pour le secours des services de renseignements sionistes en cas de guerre


- Georges Mitchell peut toujours prétendre au sujet de B. Netanyahu : « Je ne peux pas dire qu’il a changé de position mais il avance » !

A reculons, sans nul doute, comme son interlocuteur américain... Depuis bientôt un an, il ne semble pas que l’émissaire de la plus grande puissance militaire actuelle ait avancé d’un pas  dans ses pourparlers avec Israël... Comprenne qui pourra ?


-  Les Etats-Unis ne se satisferaient plus du statu quo ? Vraiment ? Leur fermeté vis-à-vis d’Israël n’est pas des plus évidentes.


- Mahmoud Abbas représente-t-il vraiment la population palestinienne ? Pourquoi ne pas interroger les Palestiniens à ce sujet ? Sans doute, parce que tous ceux qui s'agitent "au sommet" connaissent la réponse et qu'elle ne leur convient pas plus qu'en 2006...


- Israël continue, dans l'indifférence quasi générale, à appliquer en Palestine sa politique du "Fait accompli"... occupant de plus en plus de terres en Palestine, et le territoire d'un hypothétique état palestinien se réduit comme une "peau de chagrin" chaque jour... Ces pourparlers, qui s'éternisent, illustrent l'art et la manière de gagner du temps, artifices dans lesquels les gouvernements israéliens successifs sont passés maîtres depuis des années...

COLOMBE overB

 

COLOMBE overB bisUne paix juste a-t-elle encore une petite chance

au Proche-Orient ?


          Sans justice et sans vérité, il ne peut y avoir de Paix.

 

Fil barbelé

Notes

> Bernard Guetta est  un journaliste français spécialiste de politique internationale. On peut l'écouter du lundi au vendredi de 8h17 à 8h20  sur France INTER : c'est en général fort intéressant même si on ne partage pas toutes ses conclusions. Consulter les Archives de janvier 2010.
> Photo 1 : troupes israéliennes en décembre 2009 - Voir ICI

> Cliquer sur la Photo 2 pour voir la vidéo correspondante - Article lié ICI

 

 

 

 

Barre fin article

Partager cet article

Repost0

commentaires

Karim 20/01/2010 00:54


Ma chère amie

Prions pour l'année 2010 qui j'espère sera l'année d'un début de dénouement au drame humain palestinien, encore merci pour votre travail qui nous fournit une mine d'informations.

Amicalement
Karim


L17 21/01/2010 18:02


Oui , il faut prier pour que les Palestiniens aient enfin leur patrie  et pour la Paix  sur cette Terre de Palestine, berceau du monothéïsme, Terre Sainte des trois religions adorant le
Dieu d'Abraham.
 Inch'Allah, Karim !
 Merci de votre visite - Amicalement


Brahim 20/01/2010 00:51


Ma chère amie

Encore mille mercis pour tout ce que vous faites pour la juste cause Palestienne, votre blogue devrait inspirer bien des journaux qui font l'impasse sur cette cause, pour la faire oublier, des
journaux sous contrôle et mis aux pas par qui nous savons.

Avec toutes mes amitiés.
Brahim


L17 21/01/2010 17:54


 Un grand merci pour votre commentaire, Ami Brahim.
 Je ne fais que rassembler quelques informations en les mettant en forme en espérant attirer l'attention sur les injustices et exactions commises par tous les gouvernements d'Israël, envers
les Palestiniens.
 La propagande est telle, que nombreuses en France sont les personnes croyant encore que Israël est "un pauvre petit pays, assailli de toutes parts par de grands méchants terroristes
arabes",  et que "Israël ne fait que se défendre"... lorsqu'il tue 1400 personnes, sans compter les blessés, et ravage Gaza qu' il continue d'étouffer par un blocus total avec l'aide de la
France (Sarkozy), des USA et  de l'Egypte...
 Bien amicalement à vous - MV


Yvonne 19/01/2010 11:31


Tout en lisant le commentaire de Bernard Guetta je mémorisais dans mon esprit la réponse que j'allais vous donner.Et oh! surprise, votre conclusion, que j'approuve dans son intégralité, m'a
dispensé de cette tâche toujours pour Israël répétitive d'année en année... Pour une certaine cause notre ami Bernard Guetta serait-il un optimiste béat? Depuis le temps, sa naïveté sur ce sujet
confinerait à de la bêtise. Mais comme il n'est pas bête, que faut-il en conclure? Mes amitiés. Yvonne.


L17 21/01/2010 17:10


Bernard Guetta n'est sûrmrnt pas naïf, seulement plutôt modéré dans ses analyses.. Enfin c'est comme cela que je le perçois.
 Je vous remercie pour votre commentaire qui fait écho à mes "préoccupations" pour la situation au Proche-Orient.
 Il est réconfortant de ne pas être seuls à penser à contre-courant en espérant sensibiliser quelque peu notre entourage (élargi sur le Net).
Bien amicalement à vous Yvonne - MV


bongo 12/01/2010 21:56


Il faut prier...
je crois que c'est à peu près tout...
et continuer à dire le fond de sa pensée...
bises


L17 13/01/2010 10:36


Oui prier, mais aussi continuer de "veiller" et "d'éveiller" aussi peu que se soit... et faire de son mieux, selon ses moyens, là où le Seigneur nous a mis.
 Bises - M.


Présentation

  • : Salam - Akwaba
  • : Littérature, citations, politique internationale (conflit Palestine-Israël, mondialisation...), Afrique, Maghreb, géopolitique, problèmes de société, religions, faune, flore, etc...
  • Contact

Guadeloupe

Album photos privé - Avril 2008
La Pointe des Châteaux

Recherche

Remerciements


 "Toute vie véritable est rencontre"

 

         Salam et Akwaba !


Merci de tout coeur

          à tous mes chers visiteurs.

  Merci pour vos messages. 

 

             Bonne journée à chacun de vous.

 


MERCI et soleil 946s

A Diffuser Sans Modération...

metiers-facteur-1   


 Citoyennes et Citoyens

Réveillez-vous !

 

MERCI en Rouge mess Merci1

Pétitions

  Votre Attention SVP Fond Vert t11-14 clown-tambour

 

 

 

 

 

  Pétitions

     à la Une

 

 


 

Cet article est en cours de mise à jour

 

  Cliquer sur LIEN  pour y accéder

.

Merci de votre compréhension


Fleur anim&e nature-46

 

   Pétition France Palestine AFPS

 

* Non à la criminalisation du boycott d'Israël !

 

    Pour la défense des Palestiniens,

l'AFPS Association

France Palestine Solidarité

a mis en ligne

mardi 18 septembre 2012


Une pétition réclamant l’abrogation

de la circulaire de février 2010

(signée Mme Alliot-Marie)

qui assimile les actions de boycott

des produits israéliens


 « à de la provocation,

 

à la discrimination

 

ou à la haine raciale. »


En application de cette circulaire,

les contrevenants encourent.

  des poursuites judiciaires.

 

 

 

  Pour plus d’informations et pour Signer :

Un Clic sur la vignette AFPS

 

  Logo-France-Palestine Solidarité Capture

 

 

Barre vert mordoré

 

 

 

MERCI nadn6mnq

A l'attention des visiteurs

  Pax Americana 2

        Les internautes désirant publier sur leurs blogs, TOUT ou PARTIE  des photos ou articles parus sous ma plume sur Salam-Akwaba auront la gentillesse et la courtoisie de :

  -   m’en informer auparavant

   -   citer CLAIREMENT leur source au début de leur propre article : Lien vers Salam-Akwaba, Titre de l’article source, auteur : L17

        Pour plus de précisions voir  ICI

 


Pax Americana 2