Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 23:00

 

 

 

Missile

 

 

 

         

         Est-ce par provocation ? Est-ce par dérision ?

         Guillaume Apollinaire (1880-1918) s’exprime ainsi dans :

 

 

  L'adieu du cavalier Artémis - Copie d'une sculpture en bronze _ Artémis était la déesse de la chasse dans la Mythologie grecque - Pourquoi ce choix ? Il symbolise, la guerre de Libye qui s'est achevée le 21 octobre 2011 par la capture et le lynchage de Muammar Kadhafi. Toutes les guerres ne sont que Chasse à l'Homme - Celle de Libye n'aura été que la traque d'un Homme qui dérangeait les Puissances occidentales et quelques potentats arabes. Et puis, Artémis n'est-elle pas gracieuse avec son arc ? Ah Dieu, que la guerre est jolie ! Visiblement , Hillary Clinton est ce avis !

 

 

Ah Dieu ! Que la guerre est jolie
    Avec ses chants ses longs loisirs
    Cette bague je l'ai polie
    Le vent se mêle à vos soupirs


  

 

Guillaume Apollinaire soldat après sa blessure – Le 17 mars 1916, il est blessé par un éclat d’obus à la tête. Evacué à Paris, il est trépané en mai : la guerre est finie pour lui. Après une longue convalescence, il reprend peu à peu ses activités de poète et dramaturge mais affaibli par sa blessure et la vie des tranchées, il meurt à 38 ans le 9 novembre 1918, trois jours avant l’Armistice. Il est inhumé au Cimetière du Père Lachaise – Cliquer sur la photo pour l’agrandir.

 

  Adieu ! Voici le boute-selle
  Il disparut dans un tournant
   Et mourut là-bas tandis qu'elle
      Riait au destin surprenant

 

 

 

    En avril 1915, Guillaume Apollinaire part pour le front de Champagne. Malgré les aléas de la guerre et l’horreur des tranchées, il  écrit dès qu’il peut à ses amis et à Madeleine Pagès (d’Oran) à laquelle le lie une amitié épistolaire.

 

    C’est à Madeleine qu’il adresse ce court poème " l’Adieu du Cavalier " dont l’ambiguïté peut surprendre.

Le premier vers "Ah Dieu ! Que la guerre est jolie", dans le contexte du poème, prête à équivoque… quoique "Et mourut là-bas"  ramène aux réalités concrètes que vit le poète.   

     Cette expression est passée à la postérité, qui l’interprète diversement…

 

  

  Le 17 mars 1916,Guillaume Apollinaire est blessé par un éclat d’obus à la tête. Evacué à Paris, il est trépané en mai : la guerre est finie pour lui.  Après une longue convalescence, il reprend peu à peu ses activités de poète et dramaturge, mais affaibli par sa blessure et la vie des tranchées, il meurt à 38 ans le 9 novembre 1918, trois jours avant l’Armistice. Il est inhumé au Cimetière du Père Lachaise.

 

  Signet hr2-copie-1

 

 

     Cet article est consacré à la Guerre de Libye en mémoire de toutes les victimes,  en hommage au vrai Peuple libyen et à son Guide Muammar Kadhafi, lâchement massacré par les sbires du CNT sur ordre des "Protecteurs Unifiés", sous l'oeil complice de soldats des Services spéciaux européens.

 

Cliquer sur la vignette    pour découvrir une information sur les circonstances de l'exécution du Colonel Kadhafi, qui n'a été ni démentie ni évidemment relayée  semble-t-il...Condamnation de MK

 

  Ah Dieu ! Que la guerre est jolie !  

   

    Le sens donné  ici à cette exclamation est on ne peut plus clair… dérision et amertume !

 

 

 

 

Silhouette de Drone 200 blog

 

 

" We came, we saw, he died ! "

 

 

   C’est ainsi que, le jeudi 21 octobre 2011, la Secrétaire  d’Etat américaine Hillary Clinton a commenté avec force gestes, joyeuses exclamations et rires, la capture et le lynchage du Chef de la Jamahyria libyenne M. Kadhafi par les nervis du CNT dans Syrte dévastée (Voir les photos), presque rasée  par l’OTAN.

 

     Par cette arrogante déclaration à CBS, paraphrasant la devise "Veni Vidi Vici" de l’Ecole des tireurs d’élite de l’armée de terre US, elle a souligné à la face du monde que Mouammar Kadhafi était personnellement la cible de cette guerre de Libye. Elle a donc parodié (sans le vouloir ? sans le savoir ?) Jules César, dont les paroles célèbres "Veni, Vidi, Vici" ont traversé les siècles : en 47 av. JC., Pharnace II roi du Bosphore Cimmérien (la Crimée) et du Pont (la Turquie) est vaincu  à Zéla par Jules César et ses Légions romaines, après une très courte campagne d’avril à juin !

 

 

        On peut admirer le show de "Madame" Clinton sur la vidéo, dont quelques prises de vues sont publiées ci-dessous.

Cliquer sur le premer cliché

 

 "Oh ! What a Lively War ! " : semble-telle s'écrier...

 

 

 

 

 

13 Z H Clinton 059 Capture

"We came...."

 

 

14 Z Hillary Clinton 010 Capture

".... We saw..."

 

 

".... He died ! "

 

 

Signet hr2-copie-1

 

 

 

... Il disparut... Et mourut là-bas tandis qu'elle riait au destin surprenant...

 

Signet hr2-copie-1

 

 

 

Ah Dieu, que la guerre est jolie ! N'est- pas ? 

 

Quelle belle "victoire" sur la Libye,

n'est-ce pas ?

 

 N'est-ce pas Messieurs Obama et Sarkozy-BHL ? 

N'est-ce pas Messieurs Cameron et

 Hamad bin Khalifa al-Thani, Émir du Qatar ?

N'est-ce pas Madame Clinton ?

 

Vae victis !

 

 Quelle bassesse de se réjouir sans vergogne

de la mise à mort orchestrée de

Muammar Kadhafi, Guide de la Libye.

 

Quel cynisme, n'est-ce pas, de contempler

avec fierté, le cœur sec,

  son Peuple décimé et ses villes, pilonnés pendant huit mois

   par les raids et les drones de l'OTAN  !

 

 

Signet hr2-copie-1

 

 

      Belle victoire qui se solde par un pays ravagé, des villes détruites, Syrte rasée par l’OTAN, des milliers de disparus et de morts : le résultat des frappes "chirurgicales" de l’OTAN qui persiste à les attribuer au chef d’état assassiné le 20 octobre dernier, des massacres et des exécutions sommaires des complices du CNT, des charniers…

     Les Libyens savent  ce qu’ils ont perdu et n’oublieront pas. Les Libyens connaissent les responsables de leurs  malheurs, ceux qui sèment le chaos et la guerre civile partout, là où ils passent, avec leurs armées aussi  "morales" que celle d’Israël : ce doit être la raison pour laquelle ils évitent de condamner les exactions d’Israël…

 

     Qu'est-cela pour ces prédateurs associés ? Rien, puisque leurs multinationales du pétrole, du bâtiment, de la finance, etc., vont s'abattre sur la Libye comme un vol de vautours. Elles vont bien sûr reconstruire, mais en exploitant toutes les ressources du pays, y compris humaines... en l’assujettissant par le biais de la dette.

 

 Cliquer pour agrandir l'image - Vautours à la curée - http://biodiversite.aveyron.fr/wp-content/uploads/Vautours-23.jpg Agrandir la photo en cliquant 

 

 

 

  gif anime puces 589 D'autres photos de la Libye avec la suite de cet article  :

" Libye - Fin de l'opération 'Prédateurs Unifiés'de l'OTAN "

 

 

 

NOTES

Drone 243 blogDrone 243 blog

 

   

 

Boute- selle est un terme militaire : 

   C'est la sonnerie de trompette, en usage dans l’armée, pour avertir les cavaliers de seller les chevaux et de les monter.

 Guillaume Apollinaire écrit son poéme en 1916, durant la 1ére Guerre Mondiale : des unités de cavalerie étaient encore en service.

 

De nombreuses vidéos et photos du Colonel Kadhafi, montrant sa capture et sa   mise à mort, circulent sur la Toile. Elles n'ont pas été censurées, de même que celles de son fils Moutassim assassiné aussi. Cette vidéothéque, véritable musée de l'horreur, constitue un témoignage accablant contre les assassins et leurs commanditaires.

 

Le point de vue intéressant d'un Américain par Christopher Preble, analyste au Cato Institute à Washington DC.

Publié en collaboration avec UnMondeLibre.org le 24 août 2011

 

♣  Les mots, ou noms, rouges en gras et en italique donnent accès aux liens correspondants.

Maintenir le curseur sur les illustrations permet d'en lire la légende.

 

 

 

 

 

Barre fin article

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Brahim 30/03/2015 00:34

Chère amie

Il me fait plaisir de visiter votre blog fort intéressant, qui je m'excuse que je n'ai pas visiter depuis quelque temps, et de lire vos articles très intéressants, qui tranchent avec les discours mensongers que distillent les journaux contrôlés par les lobbys, concernant la triste réalité libyenne, un pays autrefois prospère paisible, où vivait une population dont le niveau de vie dépassait largement le niveau de vie des peuples des pays soit disant démocratiques. Ce que je crains chère amie c'est que le destructeur de la Libye : Sarkozy revienne au pouvoir en France avec tout le mal qu'il a causé en France et ailleurs dans le monde, les dernières élections françaises ont donné la victoire à l'UMP dont le président est Sarkozy, lui qui avait été écarté du pouvoir en France va, je le crains, revenir en force à l'UMP. Que Dieu nous protège de ce diable personnifié qui n'incarne aucunement les valeurs universelles il a bafoué la dignité humaine en Libye et ailleurs. Mille mercis chère amie, heureusement qu'il y a encore de l'intelligence comme la vôtre pour dénoncer l'injustice et défendre la dignité humaine et l'injustice qui sévit dans le monde. Le crime en direct de Kadafi, va passer dans l'histoire qui jugera les auteurs que tout le monde connaît. Mes salutations respectueuses

L17 30/03/2015 16:36

Cher Ami Brahim Je vous remercie chaleureusement pour votre message : il me permet de reprendre contact avec vous par le biais du blog et en utilisant l'ordinateur de mon mari ; en effet, depuis la mi février mon "ordi" fonctionne de plus en plus mal ; après une grosse panne due au disque D détérioré, j'ai perdu toute la messagerie Outlook, de nombreux fichiers et dossiers....Mon mari a réussi……
>>

…......Mon mari a réussi à sauvegarder une partie du disque D et à récupérer des fichiers – pas tous – dans le désordre. Il y a passé plusieurs jours. L’ordinateur a fonctionné de nouveau de façon aléatoire pour se planter vendredi. Il faut remplacer ce disque et nous craignons que l’ordinateur ne soit à changer aussi ! S’il ne marche pas avec un disque neuf …
Jusqu’à ce que tout soit rentré dans l’ordre, Michel me prête son ordinateur on partage et j’accède à Orange sur Internet.
….. Pas de publication sur Salam-Akwaba depuis deux mois par manque de temps et manque d’infos que j’avais archivées et qu’il me faut retrouver dans celles récupérées par Michel.
Merci Ami Brahim pour votre commentaire qui relie, avec à propos, l’atroce guerre de 2011 en Libye et la victoire aux Départementales françaises du parti de Sarkozy.
Actuellement en France c’est la déroute du PS qui importe : de plus Sarkozy n’a plus
vraiment la cote. Je ne crois pas qu’il revienne aux commandes.
Vous savez UMP = PS : tous leurs politicards se valent car ils sont tous inféodés à Washington et Tel-Aviv et à la Finance mondiale. La France a besoin d’un sursaut moral, d’intelligence et d’honnêteté pour se débarrasser de toute cette chienlit et de personnalités nouvelles comme disait le Général De Gaulle.
La situation en Syrie, en Irak, les menaces pesant sur l’Algérie, la Tunisie, l’Iran, la guerre au Yémen et au Donbass ainsi que les troupes de l’Otan aux frontières de la Russie sont très préoccupantes.
Gardons confiance : l’avenir est en marche, il sera meilleur dans la mesure où Russie, Chine et leurs alliés du BRICS arriveront à battre en brèche les ambitions US et à instaurer un monde multipolaire et un autre système financier plus juste.
Mes amicales et sincères pensées.

L17 30/03/2015 15:40

Cher Ami Brahim
Je vous remercie chaleureusement pour votre message : il me permet de reprendre contact avec vous par le biais du blog et en utilisant l'ordinateur de mon mari ; en effet, depuis la mi février mon "ordi" fonctionne de plus en plus mal ; après une grosse panne due au disque D détérioré, j'ai perdu toute la messagerie Outlook, de nombreux fichiers et dossiers....Mon mari a réussi

amazon.com argan oil 21/10/2014 09:33

Les élèves sont nécessaires pour passer par le exécuter le travail. Relecture permet de se débarrasser des problèmes de grammaire, en plus de fortifier les produits types d'enseignement. Presque tous les élèves ne passent pas par l'effectuer le travail contenant des conséquences pour les niveaux

L17 21/10/2014 16:23

Prière de lire ma réponse à votre "commentaire" précédent !

amazon.com argan oil 21/10/2014 09:20

Le collégien réelle comprendra le résumé, même si la production de l'embauche APA vogue production. Les conseils d'éducation de production réels ont besoin de cette étudiant de mettre en place tous les aspects précédent plus tôt que la production de presque n'importe quel éducatif effectuer le travail. Il guidera l'élève de collège a mis en place leur propre fonctionner correctement.

L17 21/10/2014 16:21

Je vous remercie de votre visite. J'ose espérer que vous avez, au moins, lu l'article que vous commentez par deux fois de façon curieuse....
Puis-je vous faire gentiment remarquer que l'Espace "Commentaires" de ce blog n'a pas vocation à recueillir quelque publicité que se soit.... Désolée !

snore stop 22/05/2014 07:55

I am a big fan of this great poet. Guillaume Apollinaire was certainly one of the best French poets ever lived. That is indeed a very nice poem. Even though I couldn't interpret the entire message the poet has tried to convey, I got most of it.

L17 31/05/2014 17:34

I thank you very much for your message.
Guillaume Apollinaire is a very great poet, too early dead. Certainly, this verse “Ah! Dieu, que la guerre est jolie’’ is one of the most famous, off and on interpreted.
I chose this poem because, it shows for me the contrast between the sadness, the uncertain destiny of men in war and other people living far from fights…
Everybody can interpret the message with his own feeling, but you are right in thinking that we must better know Apollinaire to better understand his messages about war.

As you are a big fan of G. Apollinaire, there are the “Association Internationale des Amis de
Guillaume Apollinaire” and books :

http://www.wiu.edu/Apollinaire/Association_des_Amis_de_Guillaume_Apollinaire.htm http://www.wiu.edu/Apollinaire/

Apollinaire and the Great War, 1914-18 de David Hunter (1 août 2014)

Calligrammes - Poems of Peace and War (1913-1916) A Bilingual Edition de Guillaume Apollinaire (5 mars 2004)

About First World War: A Companion to World War I [Anglais] [Broché] John Horne

Will you apologize for my bad English, thank you.

Kind regards – L17

Lovely 07/12/2013 16:02

ce site est vraiment super et j'ai trouvé toutes les informations que je cherchai ! Mercii =)

L17 07/12/2013 22:13

Un grand merci pour votre intérêt.
Je suis très heureuse d'être de vous avoir été utile.
Si vous en avez le loisir, continuer d'explorer Salam-Akwaba qui compte à ce jour 163 articles divers et variés...

Cordialement - L17

Présentation

  • : Salam - Akwaba
  • Salam - Akwaba
  • : Littérature, citations, politique internationale (conflit Palestine-Israël, mondialisation...), Afrique, Maghreb, problèmes de société, religions, faune, flore, etc...
  • Contact

Guadeloupe

Album photos privé - Avril 2008
La Pointe des Châteaux

Recherche

Remerciements


 "Toute vie véritable est rencontre"

 

         Salam et Akwaba !


Merci de tout coeur

          à tous mes chers visiteurs.

  Merci pour vos messages. 

 

             Bonne journée à chacun de vous.

 


MERCI et soleil 946s

A Diffuser Sans Modération...

metiers-facteur-1   


 Citoyennes et Citoyens

Réveillez-vous !

 

MERCI en Rouge mess Merci1

Pétitions

  Votre Attention SVP Fond Vert t11-14 clown-tambour

 

 

 

 

 

  Pétitions

     à la Une

 

 


 

Cet article est en cours de mise à jour

 

  Cliquer sur LIEN  pour y accéder

.

Merci de votre compréhension


Fleur anim&e nature-46

 

   Pétition France Palestine AFPS

 

* Non à la criminalisation du boycott d'Israël !

 

    Pour la défense des Palestiniens,

l'AFPS Association

France Palestine Solidarité

a mis en ligne

mardi 18 septembre 2012


Une pétition réclamant l’abrogation

de la circulaire de février 2010

(signée Mme Alliot-Marie)

qui assimile les actions de boycott

des produits israéliens


 « à de la provocation,

 

à la discrimination

 

ou à la haine raciale. »


En application de cette circulaire,

les contrevenants encourent.

  des poursuites judiciaires.

 

 

 

  Pour plus d’informations et pour Signer :

Un Clic sur la vignette AFPS

 

  Logo-France-Palestine Solidarité Capture

 

 

Barre vert mordoré

 

 

 

MERCI nadn6mnq

A l'attention des visiteurs

  Pax Americana 2

        Les internautes désirant publier sur leurs blogs, TOUT ou PARTIE  des photos ou articles parus sous ma plume sur Salam-Akwaba auront la gentillesse et la courtoisie de :

  -   m’en informer auparavant

   -   citer CLAIREMENT leur source au début de leur propre article : Lien vers Salam-Akwaba, Titre de l’article source, auteur : L17

        Pour plus de précisions voir  ICI

 


Pax Americana 2