Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 20:00

Champ de blé

Les prémices des récoltes


 

 

Au début du 1er siècle

à Jérusalem

en Judée, Province de Palestine

occupée par les Romains.

 

 

  Cinquante jours ont passé depuis Pessah, la Pâque juive, pendant laquelle Jésus a été mis à mort la veille du Sabbat et ressuscité à l’aube du troisième jour.

   Ce jour-là, c’est Shavouot , l’une des trois fêtes de pèlerinage obligatoire au Temple : les paysans y portent les prémices de leurs récoltes en offrande et action de grâce. Les Juifs vivant hors de Judée, membres de la Diaspora, se rassemblent à Jérusalem pour célébrer Shavouot ou Fête des semaines : en effet ce pélerinage a lieu tous les ans à fin de la septième semaine après Pessah - Pâque juive du passage de la Mer Rouge par les Hébreux conduits par Moïse - Les juifs font mémoire du don de la Torah sur le Sinaï et rendent grâce à Dieu.

    Jérusalem est remplie de pèlerins israélites, prosélytes, "craignant Dieu", venus de tout l’Empire romain pour accomplir au Temple les rites prescrits par la Loi :


"Il y avait des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel",

dit Luc dans les Actes des apôtres (Ac 2,5).

 

 Ces pèlerinages  (Pessah, Shavouot au Printemps et Souccot à l’Automne) donnent lieu à de grandes réjouissances, des échanges commerciaux, des rencontres d’études religieuses, ressemblant à une sorte de foire internationale où se côtoient, dans Jérusalem, des gens parlant toutes les langues du monde alors connu...   

 

  El Greco. Pentecote. vers 1600. Musee du Prado Madrid Espag

      Les Apôtres se tiennent à Jérusalem, depuis qu’une dizaine de jours plus tôt Jésus les a quittés, le jour de  l'Ascension,  sur cette promesse :

 

«  Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8)

 

         Ils sont donc tous réunis au cénacle :

il y a Pierre, Jean et Jacques "les fils du tonnerre", André, Philippe et Thomas, Jacques fils d'Alphée, Barthélémy et Matthieu, Simon le Zélote et Jude fils de Jacques.

  Matthias est là aussi, après son élection par les onze apôtres pour occuper la place de Judas dans le ministère de l'apostolat. 

"Tous, d'un même coeur, étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères" (Ac 1, 14).

 Depuis la mort de Jésus, tous vivaient dans la prière  mais aussi dans la crainte de persécutions : l'aventure extraordinaire, qu'ils vont vivre le jour de la Pentecôte, va bouleverser le cours de leur vie et donner naissance à la première communauté chrétienne ... au Christianisme et à la Chrétienté.
 

etoile 035Luc raconte, au chapitre 2 des Actes des Apôtres, le miracle de Pentecôte magnifiquement illustré par le tableau (ci-dessus) de El Greco  qui est exposé au Musée du Prado à Madrid :

 

COLOMBE overB bis  Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient.

Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux.

Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

 

Or il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel.

Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue : chacun les entendait parler en son propre idiome.

Ils étaient stupéfaits, et, tout étonnés, ils disaient : " Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ?

Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende dans son propre idiome maternel ?

    Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et d'Asie, de Phrygie et de Pamphylie, d'Égypte et de cette partie de la Libye qui est proche de Cyrène, Romains en résidence, tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons publier dans notre langue les merveilles de Dieu !"

 

Tous étaient stupéfaits et se disaient, perplexes, l'un à l'autre :

" Que peut bien être cela ? "

 

D'autres encore disaient en se moquant : " Ils sont pleins de vin doux ! "

 

 

etoile 035

 Baptisés dans l'Esprit Saint, les Apôtres sont pleins de foi et de courage ; ils ne craignent plus d'annoncer Jésus-Christ. Pierre va alors adresser à la foule un grand discours (Ac  2, 14-36) :


Pierre alors, debout avec les Onze, éleva la voix et leur adressa ces mots : " Hommes de Judée et vous tous qui résidez à Jérusalem, apprenez ceci, prêtez l'oreille à mes paroles. Non, ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez ; ce n'est d'ailleurs que la troisième heure du jour...

... 

" Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié. "

 

croix2

 

etoile 035

La foule est subjuguée par les paroles de Pierre : beaucoup vont se convertir... Trois mille conversions environ rapporte Luc (Ac 2 37-41), donnant naissance à la première "communauté chrétienne"


 D'entendre cela, ils eurent le cœur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux apôtres : " Frères, que devons nous faire ? " Pierre leur répondit : " Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit...

...Par beaucoup d'autres paroles encore, il les adjurait et les exhortait : " Sauvez-vous, disait-il, de cette génération dévoyée. "

Eux donc, accueillant sa parole, se firent baptiser. Il s'adjoignit ce jour-là environ trois mille âmes.


Lucetoile 035 décrit, à la fin du chapitre, l'enthousiasme et l’exaltation qui animent ces néophytes ainsi :

 

 Ils se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte s'emparait de tous les esprits : nombreux étaient les prodiges et signes accomplis par les apôtres. Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun ; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre tous selon les besoins de chacun. Jour après jour, d'un seul cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur. Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Et chaque jour, le Seigneur adjoignait à la communauté ceux qui seraient sauvés.

 

 

 

curlbar BIS                                   

                       

       etoile 107    C'est le départ d'une grande aventure humaine qui, depuis deux mille ans, se poursuit de nos jours... grâce aux dons de l'Esprit que l'on peut prier ainsi :

 

 

 

 

Viens, Esprit Saint
Et fait jaillir l'éclat de ta splendeur.
Viens, Père des pauvres,
Viens, Esprit généreux,
Viens, Lumière des cœurs,
Et fais jaillir l'éclat de ta splendeur.
Toi, le parfait consolateur,
merveilleuse fraîcheur.
En nous, Tu fais habiter la paix.
Dans la peine, Tu es le repos,
dans l'épreuve, la force,
dans la tristesse, la consolation.
Lumière bienfaisante,
pénètre l'intimité de nos cœurs
car nous te sommes fidèles.
Sans ta présence, dans l'homme
il n'y a rien qui soit pur.
Lave notre péché,
abreuve notre sécheresse,
guéris notre blessure,
fléchis notre rigidité,
enflamme notre tiédeur,
redresse notre égarement.
A ceux qui se confient en toi
et te reçoivent dans la foi,
accorde tous tes dons.
Donne-leur de grandir en toi,
et de persévérer dans le salut.
Donne-leur la joie qui demeure.

 

 

 

grand-retable-pentecote-de Stavelot-meuse
Retable de la Pentecôte - XIIéme siècle
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Barre fin article

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Brahim 31/05/2010 02:31


chère amie

Mille mercis pour toutes ces informations sur l'esprit saint, et toute l'histoire de la Pentecôte, j'avoue que c'est pour moi de nouvelles connaissances religieuses, que je ne connaissais pas du
tout. Vous nous avez apporté un éclairage, sur un aspect du christianisme fort instructif. Encore merci

Votre ami


L17 01/06/2010 17:42



C'est normal, Ami Brahim, de ne pas tout connaître, dans le détail, des autres religions que la sienne. Je suis très touchée par votre intérêt pour le christianisme et heureuse si je vous en ais
fait découvrir quelques aspects peu connus de vous.


Par delà les dogmes et les divergences entre les religions, c'est l'Esprit de Dieu qui anime  tous les hommes et femmes de bonne volonté et de paix, croyants ou non croyants...


Amicalement - MV.



ROSIA 29/05/2010 07:32


Bon Samedi à toi*****

Bises amicales


L17 29/05/2010 11:05



" Béni sois-tu, Souffle de Dieu !


Tu es le grand vent qui pousse nos fragiles embarcations vers le large.


Viens me conduire vers mes frères


Que nous soyons sel de la terre et lumière du monde !"


 


 


Cette petite prière pour éclairer notre route...


Bon repos dominical à toi Rosia.


Bises amicales - MV.


 



Angelique 28/05/2010 18:25


bonjour à toi
sois bénie dans ta journée
merci de tes passages


L17 28/05/2010 21:02



 Merci Angélique de ta fidélité.


Que l'Esprit de Pentecôte t'accompagne.


Bon dimanche.



ROSIA 28/05/2010 10:55


***************

Timidement le soleil refait son apparrition---------passe un bon weekend


L17 28/05/2010 21:10



Merci de ta visite, Rosia.


Bonne fin de semaine sous le signe de l'Esprit, avec un grand soleil !



bongo 27/05/2010 08:12


il faut, comme chaque année, que l'on relance ette "aventure" de la Pentecôte... c'est peut-être l'une des plus sage décision de l'Eglise de perpétuer d'année en année ces fêtes : cel nous donne à
chaque fois une nouvelles chance de redémarrer...
Que l'Esprit souffle !!!


L17 27/05/2010 16:06



Tout au long de l'année, grâce à la Liturgie nous "relisons" la vie de Jésus, c'est toujours nouveau ! C'est une sage décision de l'Eglise, comme tu le dis si bien, de commémorer avec solennité
Toussaint, Noël, Pâques, Ascension et Pentecôte. Les grandes fêtes nous donnent une chance pour de nouveaux départs car si rien n'est jamais acquis, rien non plus n'est jamais définitivement
perdu... Cette dynamique, cette faculté de se relever, c'est l'Esprit de la Pentecôte à l'oeuvre au coeur du monde qui en est le moteur... Deo gratias !


Bises -  M



Présentation

  • : Salam - Akwaba
  • : Littérature, citations, politique internationale (conflit Palestine-Israël, mondialisation...), Afrique, Maghreb, géopolitique, problèmes de société, religions, faune, flore, etc...
  • Contact

Guadeloupe

Album photos privé - Avril 2008
La Pointe des Châteaux

Recherche

Remerciements


 "Toute vie véritable est rencontre"

 

         Salam et Akwaba !


Merci de tout coeur

          à tous mes chers visiteurs.

  Merci pour vos messages. 

 

             Bonne journée à chacun de vous.

 


MERCI et soleil 946s

A Diffuser Sans Modération...

metiers-facteur-1   


 Citoyennes et Citoyens

Réveillez-vous !

 

MERCI en Rouge mess Merci1

Pétitions

  Votre Attention SVP Fond Vert t11-14 clown-tambour

 

 

 

 

 

  Pétitions

     à la Une

 

 


 

Cet article est en cours de mise à jour

 

  Cliquer sur LIEN  pour y accéder

.

Merci de votre compréhension


Fleur anim&e nature-46

 

   Pétition France Palestine AFPS

 

* Non à la criminalisation du boycott d'Israël !

 

    Pour la défense des Palestiniens,

l'AFPS Association

France Palestine Solidarité

a mis en ligne

mardi 18 septembre 2012


Une pétition réclamant l’abrogation

de la circulaire de février 2010

(signée Mme Alliot-Marie)

qui assimile les actions de boycott

des produits israéliens


 « à de la provocation,

 

à la discrimination

 

ou à la haine raciale. »


En application de cette circulaire,

les contrevenants encourent.

  des poursuites judiciaires.

 

 

 

  Pour plus d’informations et pour Signer :

Un Clic sur la vignette AFPS

 

  Logo-France-Palestine Solidarité Capture

 

 

Barre vert mordoré

 

 

 

MERCI nadn6mnq

A l'attention des visiteurs

  Pax Americana 2

        Les internautes désirant publier sur leurs blogs, TOUT ou PARTIE  des photos ou articles parus sous ma plume sur Salam-Akwaba auront la gentillesse et la courtoisie de :

  -   m’en informer auparavant

   -   citer CLAIREMENT leur source au début de leur propre article : Lien vers Salam-Akwaba, Titre de l’article source, auteur : L17

        Pour plus de précisions voir  ICI

 


Pax Americana 2