Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 22:12

 

 

 

Marie et l'Enfant - Sculpture bois d'Yves Le Pape - Luc 2, 19, après la naissance : Quand à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur - Luc 2, 51-52, après la visite au Temple : ... Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses dans son cœur. Quant à Jésus, il croissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes - Bible de Jérusalem et texte de Syvie Garoche sur Marie (Médiaspaul)

             Notre Dame de Pais 00 - Photo > http://ndparis.free.fr/

  Marie


Tu es      

le

silence,

penchée

sur 

l'enfant

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous à Notre Dame de Paris

 

Invitation à la prière de Mgr Vingt-Trois

8 décembre 2011

 

  L'ÉGLISE CATHOLIQUE à PARIS    

 

  Veillée de prière du 8 décembre 2011 Capture écran - Invitation publiée sur le site de l'Eglise catholique de Paris (Mgr Vingt-Trois, Diocèse de Paris)

 

 

 

 

Interligne multicolore

 

 

   Depuis quelques années, d’une manière récurrente, de "beaux esprits" prétextant leur inspiration artistique et la liberté d’expression brocardent, salissent, insultent  la foi et les croyances religieuses de leurs concitoyens, aussi bien chrétiens que musulmans. Ils tournent en dérision ce que les croyants en Dieu ont de plus cher, et il faudrait applaudir...

 

   Ces "artistes" ne respectent rien ni personne, ils jouent les "esprits libres" et les provocateurs, ne se souciant pas de blesser les autres dans leur spiritualité intime.

 

   "Golgota Picnic" texte et mise en scène de Rodrigo Garcia, est le dernier avatar de ces "œuvres d’art", parmi lesquelles on peut compter « Piss Christ, les caricatures de Mahomet il y a six ans, celles de Charlie Hebdo au début de novembre, la pièce indécente de Romeo Castellucci *,  etc. … ». Et voilà que Charlie Hebdo en rajoute avec ses affiches de soutien à R. Garcia, et avec sa Une !


   Cette veillée de prière est une réponse chrétienne, dans la ligne de crucifixl’Evangile, aux insultes et grossièretés proférées, mimées à l’encontre du Christ sur la Croix tout au long de "Golgota Picnic".

 

   Après avoir été joué à Toulouse du 16 au 20 novembre, ce spectacle le sera  à Paris au Théâtre du Rond-Point à partir du 8 décembre, jour de la Fête de l’Immaculée Conception pour les catholiques.

 Cette pièce de théâtre à soulevé la colère des communautés chrétiennes de Toulouse.

 

   Les catholiques intégristes réagissent toujours vivement, d'autres chrétiens s’ils choisissent des réponses différentes à ce scandale, ne se sentent pas moins ulcérés et offensés par ces manques de respect délibérés, gratuits et répétrés envers le Christ et leur foi chrétienne qui donnent sens à leur vie… Cette pièce est scandaleuse à plus d'un titre, triste exemple de cette fausse culture dont se délectent certains...



Interligne multicolore

 

 

 

 Signet Mosaïque Mgr Vingt-Trois s'est exprimé sur ce sujet dans une interview accordée au journal Le Parisien, jeudi 8 novembre 2011 :

"... Cette fois, avec « Golgota Picnic », nous sommes face à un spectacle caricatural par rapport à la personne du Christ et à sa Passion, qui induit des interprétations assez grossières..."

 Il explique quel sens donner à la Veillée de prière et de méditation qu'il a proposée :

 "Le Christ, lors de sa Passion, n’a pas eu un mot d’accusation, de condamnation ou de violence. Nous avons, à son exemple, à exprimer une attitude de miséricorde, non violente...."

 

> Lire l'intégralité de l'interview sur :header-logo-lp

 

 

 

 

Interligne multicolore

 


Cathédrale Saint-Étiennede Toulouse - Vitrail de la Sainte Croix - Image Wikipedia

 

 

Signet MosaïqueMgr Robert Le Gall dénonce un outrage à la foi dans le Monde des Religions ; ne pas manquer les réactions de lecteurs ICI

 

 


 Signet Mosaïque L’interview de l'Évêque auxiliaire de Paris, Mgr Éric de Moulins-Beaufort montre quelle peut être en réponse à ces insultes, une "attitude évangélique" rejetant toute violence.

Face à la provocation, il faut exercer son sens critique.

 

 

 

* Au sujet de "Sur le concept du visage du fils de Dieu" de Romeo Castellucci :  

 voici l’avis d’un prêtre traditionnaliste du diocèse de Blois,  l’Abbé Bernard Galizia.

Interligne multicolore

 

La violence n'est pas une réponse chrétienne

aux provocations du monde,

"culturelles" ou autres.


Interligne multicolore

 

    Signet MosaïqueSi ces soi-disant artistes s’arrogent le droit de produire n’importe quoi, les Croyants ont aussi le droit de réagir à ces attaques et de se sentir insultés : l’insulte à autrui ne tombe-t-il pas sous le coup de la loi ?

   Nul besoin d’être catholique intégriste, ou intolérant pour être choqué par "Golgota Picnic", sa grossièreté qui ne respecte pas la personne de Jésus ; Jésus est le Christ pour les Chrétiens. C'est aussi un grand Prophète pour les Musulmans qui vénèrent Marie, mère de Jésus.

  

   Tous les Croyants peuvent se sentir salis à travers cette pièce de théâtre, ainsi que toutes les personnes, athées ou de quelque  appartenance communautaire ou religieuse, toutes les personnes qui ont le respect d’autrui.

   

  Signet Mosaïque D'autre part, en tant que citoyen français, chacun peut se demander pourquoi l’Etat subventionne de tels spectacles qui offensent de nombreuses personnes et sont sources de troubles sur la voie publique… Les Pouvoirs publics sont si prompts à interdire les manifestations pacifiques qui les gênent politiquement : la laïcité implique le respect des religions et la prise en compte des atteintes à celles-ci.

    Je ne tiens pas à enrichir avec mes impôts des artistes dévoyés, malsains et malfaisants risquant de pervertir nos jeunes, enfants et petits-enfants. Je ne suis pas seule dans ce cas.


Interligne multicolore

   

    L’auteur de ce "chef-d'oeuvre", Rodrigo Garcia, rejette les critiques comme émanant « de gens trop bêtes pour le comprendre » dans une interview à la page 5 du Dossier de Presse


    Pour avoir une idée de ce spectacle, il faut aller à la source sur le site du Théâtre du Rond-Point.

Voir le Synopsis agrémenté photos : photos et texte que je me refuse de publier. Chacun pourra apprécier les éminentes qualités de cette représentation théâtrale et les douteux talents de son auteur.

 

 

Interligne multicolore

 

Signet Mosaïque

  Plusieurs sites ont relayé l'appel du 8 décembre à la prière de l'Archevêque de Paris dont Padreblog


 

Interligne multicolore

 

Signet MosaïqueLa Presse de tous bords n'est pas en reste. Les médias "branchés, décomplexés" ont mis l'accent, dès la première représentation à Toulouse, sur les réactions archaïques de certains catholiques et de leur hermétisme intolérant à la culture (!) de notre époque (Cf. Le Monde du 17/11/2011), parlant de "Cacophonie dans l'Eglise" (Cf. Le Point du 16/11/2011).


Signet Mosaïque

 Claude Guéant, le Ministre de l'Intérieur très en vue depuis quelques mois, a eu sur LCI cette réponse à la Pilate  :

["Tout mode d'expression dans notre pays est légitime, Dieu merci", a déclaré Claude Guéant. "La pièce est légitime même si elle choque beaucoup, d'autre part la protestation est également légitime". "Ca n'est pas le seul exemple de contestation de pièce de théâtre en ce moment, ou bien de publicité, qui sont considérées comme très agressives. Je crois qu'il faut garder la mesure et respecter les autres", a ajouté le ministre. ]

(CF. Le Figaro du 17/11/2011).

 

 

Signet Mosaïque  Un commentaire mesuré et perplexe à lire sur le journal

La Croix du 17 novembre 2011.

 

 

Interligne multicolore

 


Barre fin article

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sissi 21/12/2011 21:30

Ma chère Marceline,
Je passe te souhaiter de tres belles fêtes de fin d'année pour toi et tes proches. Beaucoup de joies et d'amour pour vous. Je t'embrasse

L17 25/12/2011 15:47



Ma chère Sissi, je te remercie de tout coeur : tes voeux me touchent beaucoup.


 Je commence juste à répondre et à rédiger mon courrier de fin d'année.


 Passe une excellente journée en ce Noël, plein de Bonheur avec tous ceux qui te sont chers !


Je t'embrasse



ta réfLe pèlerin 17/12/2011 04:22

Bravo, ta réflexion est, comme toujours, très bien documentée. Personnellement, étant donné l'approche fermée et polémique de l'auteur, cette pièce me semble de peu d'intérêt, et je regrette la
publicité faite à cette pièce, et je me demande si nous ne sommes pas des "gens trop bêtes" pour nous être ainsi laissés prendre aux provocations qui ont été faites.
A bientôt, Marceline.

L17 17/12/2011 15:23



Ta visite me fait bien plaisir : puisque tu émigres je vais donc aller flâner sur tes Chemins de pèlerin... où m'attend une magnifique prière d'adoration pleine d'Espérance...


Tu as raison, le mieux est de ne pas répondre aux provocations surtout pas des manifestations publiques excitées.


En fait, des amis m'ont transmis, début décembre par courriel, l'appel à la prière de Mgr Vingt-Trois à faire suivre. N'ayant jamais entendu parler de cet auteur ni de sa pièce, j'ai voulu
d'abord vérifier et savoir de quoi il retournait, m'en faire une idée personnelle avant de diffuser et de rédiger un article afin de publier l'Invitation à la prière.


Je ne suis pas Parisienne, et de toutes manières ce n'est pas le genre de spectacle qui nous attire dans la famille, j'ai donc fait des recherches sur Internet  : on y trouve le meilleur et
le pire. Le synopsis publié sur le site du théâtre et les diverses informations sur cet "artiste" et des extraits de son interview, m'ont vite suffit à penser et espérer que ces "oeuvres-là"
pourriront dans les poubelles de l'Histoire.


 Deu vos guard !


A bientôt - Marceline



GBR 14/12/2011 14:21

La polémique produite par cette pièce théâtre sa s'éteindre toute seule.
Cette production et son auteur vont tomber dans les oubliettes de l'histoire.

Le mieux est de ne plus en parler.

Que ces gens-la s'agitent tout seuls dans leurs ordurer.

Merci pour l'Appel du Cardinal et vos belles illustrations.

Cordialement

L17 16/12/2011 14:03



En effet, c'est l'une des options ... Peut-être la meilleure !


Je vous remercie de votre visite et de votre intérêt.


Cordialement.



Sissi 10/12/2011 19:55

Bonsoir Marceline

Je suis choquée...je suis une artiste et le théâtre est ma passion. Se servir du théâtre de cette odieuse facon est révoltant. C'est sacrilège pour cet art. On ne peut pas tout faire ni tout dire
sous prétexte de se proclamer "artiste" et de le mettre en scène. Ces gens sont-ils conscients qu'ils nient l'essence "sacrée" du théâtre ? La religion et le théâtre sont intiment liés depuis la
nuit des temps... Non seulement ils ne respectent pas les croyants ni même leur propre art.C'est scandaleux.
L'art a pour but d'éveiller les consciences et les esprits pas de les refermer.

L17 11/12/2011 17:58



Bonsoir Sissi


J'apprécie ta réaction très saine qui ajoute une dimension plus large à mes propos et ouvre des perspectives sur l'Art et le théatre. Je t'en remercie de tout coeur.


"La religion et le théâtre sont intiment liés depuis la nuit des temps.", en effet, ta remarque est pertinente incitant à la recherche et à la réflexion.


"L'art a pour but d'éveiller les consciences et les esprits pas de les refermer."


 Il ne peut y avoir de meilleure conclusion.


En accord avec toi - Marceline



Jean 10/12/2011 16:12

Bonjour
Il y a bien longtemps que j'étais venu lire ton blog...
J'ai voulu une fois visiter "Notre Dame" il y avait tellement de monde qui faisait la file pour renter que j'y ai renoncé...
Bon week-end
Jean

L17 11/12/2011 17:42



Bonjour Jean


Merci d'être passé chez moi. J'ai moi-même été peu présente sur les blogs, y compris le mien, ces dernières semaines.


Notre Dame de Paris est l'un des trésors de la capitale mais il y a toujours trop de visiteurs aussi pour mon goût : je comprends que tu aies renoncé à la visite. D'autant plus que les visiteurs
manquent de discrétion et sont bruyants de nos jours. Le sens du "sacré" se perd.


Bonne semaine -Marceline



Présentation

  • : Salam - Akwaba
  • : Littérature, citations, politique internationale (conflit Palestine-Israël, mondialisation...), Afrique, Maghreb, géopolitique, problèmes de société, religions, faune, flore, etc...
  • Contact

Guadeloupe

Album photos privé - Avril 2008
La Pointe des Châteaux

Recherche

Remerciements


 "Toute vie véritable est rencontre"

 

         Salam et Akwaba !


Merci de tout coeur

          à tous mes chers visiteurs.

  Merci pour vos messages. 

 

             Bonne journée à chacun de vous.

 


MERCI et soleil 946s

A Diffuser Sans Modération...

metiers-facteur-1   


 Citoyennes et Citoyens

Réveillez-vous !

 

MERCI en Rouge mess Merci1

Pétitions

  Votre Attention SVP Fond Vert t11-14 clown-tambour

 

 

 

 

 

  Pétitions

     à la Une

 

 


 

Cet article est en cours de mise à jour

 

  Cliquer sur LIEN  pour y accéder

.

Merci de votre compréhension


Fleur anim&e nature-46

 

   Pétition France Palestine AFPS

 

* Non à la criminalisation du boycott d'Israël !

 

    Pour la défense des Palestiniens,

l'AFPS Association

France Palestine Solidarité

a mis en ligne

mardi 18 septembre 2012


Une pétition réclamant l’abrogation

de la circulaire de février 2010

(signée Mme Alliot-Marie)

qui assimile les actions de boycott

des produits israéliens


 « à de la provocation,

 

à la discrimination

 

ou à la haine raciale. »


En application de cette circulaire,

les contrevenants encourent.

  des poursuites judiciaires.

 

 

 

  Pour plus d’informations et pour Signer :

Un Clic sur la vignette AFPS

 

  Logo-France-Palestine Solidarité Capture

 

 

Barre vert mordoré

 

 

 

MERCI nadn6mnq

A l'attention des visiteurs

  Pax Americana 2

        Les internautes désirant publier sur leurs blogs, TOUT ou PARTIE  des photos ou articles parus sous ma plume sur Salam-Akwaba auront la gentillesse et la courtoisie de :

  -   m’en informer auparavant

   -   citer CLAIREMENT leur source au début de leur propre article : Lien vers Salam-Akwaba, Titre de l’article source, auteur : L17

        Pour plus de précisions voir  ICI

 


Pax Americana 2