Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 22:00

 

 

 Illustration des Fables de La Fontaine par Gustave Doré (1832-1883)

  Les Grenouilles qui demandent un roi : le dieu de l'Olympe leur délégue un Soliveau

 

 

Mare Signet Capture

 

 

Kiki la grenouille - Capture image Site .vallons.free.fr/Ecoles/Perrin/L’attitude des Français, jamais contents de leur sort, récriminant sans cesse depuis quelques années, quelque soit la « couleur » de leur élu… Cette attitude, la nôtre donc, me fait penser à la célèbre fable de Jean de La Fontaine : « Les Grenouilles qui demandent un roi ».

 

 Se plaignent-t-ils, protestent-ils, manifestent-ils  à tort et à travers, comme nos « zélites » s’ingénient à le faire croire, mettant tous nos déboires sur le compte (ou conte ? au choix) de la CRISE… Cela reste à voir.

 

 Voyons ce que nous raconte notre illustre fabuliste dans cet apologue plein de drôlerie, de pittoresque et d’ironie

 

 


 

Mare Signet Capture

 

 

 

Grenouille droitLes grenouilles qui demandent un roi grenouille multicolore

 

grenouille en sautp

 

 

grenouille en sautp

grenouille en sautp
grenouille en sautp

 

grenouille en sautp

 

Grenouille verte 132

Grenouille verte 132           

 

                        Les grenouilles se lassant
          De l'état démocratique,
          Par leurs clameurs firent tant
Que Jupin* les soumit au pouvoir monarchique.
Il leur tomba du ciel un roi tout pacifique :
Ce roi fit toutefois un tel bruit en tombant,
          Que la gent marécageuse,
          Gent fort sotte et fort peureuse,
          S'alla cacher sous les eaux,
          Dans les joncs, dans les roseaux,
          Dans les trous du marécage,
Sans oser de longtemps regarder au visage
Celui qu'elles croyaient être un géant nouveau.
          Or c'était un Soliveau,
De qui la gravité fit peur à la première
          Qui, de 1e voir s'aventurant,
          Osa bien quitter sa tanière.
          Elle approcha, mais en tremblant;
Une autre la suivit, une autre en fit autant:
          Il en vint une fourmilière;
Et leur troupe à la fin se rendit familière
     Jusqu'à sauter sur l'épaule du roi.
Le bon sire le souffre, et se tient toujours coi.
Jupin en a bientôt la cervelle rompue :

« Donnez-nous, dit ce peuple, un roi qui se remue. »

Le monarque des dieux leur envoie une Grue,
          Qui les croque, qui les tue,
          Qui les gobe à son plaisir;
          Et grenouilles de se plaindre,
Et Jupin de leur dire: « Eh quoi? Votre désir
          A ses lois croit-il nous astreindre?
          Vous avez dû premièrement
          Garder votre gouvernement;
Mais, ne l'ayant pas fait, il vous devait suffire
Que votre premier roi fût débonnaire et doux :
          De celui-ci contentez-vous,
          De peur d'en rencontrer un pire. » 

   

Jean de La Fontaine, Fable IV, Livre III.


* Jupin pour Jupiter, dieu de l'Olympe dans la mythologie romaine.

 

Mare Signet Capture

 

Les grenouilles qui demandent un roi 7a208065

.... Une Grue qui les gobe à plaisir...

 

Mare Signet Capture  Mare Signet Capture

 

     Après cinq années passées  en « Sarkozie » les Français, ivres d’un désir irrépressible de changement, se sont précipités dans les bras d’une bande d’idéologues bornés, et pour certains incultes, en élisant François Hollande  un président… « normal » !


     Mal leur en a pris ! Ils n’ont guère mis de temps à se rendre compte de leur méprise.

 Si bien que ce mois-ci,  68 % d’entre eux ne font plus confiance à celui qu’ils avaient élu toutefois avec espoir, pas vraiment par choix cependant pour la plupart mais par rejet de son  concurrent


     Après un  discours lénifiant, au soir de sa victoire, discours dont chaque Français a retenu ce qui l’agréait oubliant tout le reste, le nouvel élu n’a pas tardé à mettre en œuvre  sa politique du « Changement dans la Continuité », aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’Extérieur…

La France doit comprendre qu’il n’y a pas d’alternative au  mot d’ordre, auquel obéit avec zèle son Président : «  plus ça change et plus c’est la même chose. » avec, pour pimenter le tout, en donnant l’illusion d’agir, quelques initiatives très mal reçues par la majorité de  la population française au sujet de la Santé, de l’Education nationale, de l’emploi, du Code civil.  

 


 

Mare Signet Capture

 

 

Mare Signet Capture

En vrac, quelques sujets qui fâchentMare Signet Capture

 

 

gif anime puces 589gif anime puces 589gif anime puces 589

  Les problèmes  économiques  et financiers sont nombreux et affectent l’Europe entière,  tous les pays !  Certes, c’est la CRISE, soit ! Mais que fait sa brillante équipe – dont quelques  « Young Leaders » en son sein – depuis 10 mois pour y pallier ?

 

gif anime puces 589 gif anime puces 589 gif anime puces 589  Les problèmes de Société ne font que s’aggraver.


 gif anime puces 589Le chômage croissant creuse un écart entre les générations, entre les nantis et un nombre de plus en plus grand de citoyens exclus vivant dans la précarité ; et le CDI est remis en question à la grande satisfaction de Mme Parisot : voilà la réponse de nos « zélites » actuelles.


gif anime puces 589 La nouvelle loi du « Mariage pour tous » votée dernièrement, que le gouvernement espère voir entérinée  par le Sénat, ne vise qu’à casser la société française en détruisant la famille naturelle basée sur l’union d’un homme et d’une femme sans laquelle comment un enfant peut-il naître ?

 Mais voyons, que dis-je là ? Au XXIe siècle, il y a la PMA  et la GPA ! C’est là que les effets pervers de cette loi, pur produit d’une idéologie dévoyée (celle du Gender), vont apparaître : une véritable Boite de Pandore…

 

gif anime puces 589 La remise en question de la loi sur l'Euthanasie  va mettre en péril le système des  Soins palliatifs. Les problèmes liés au veillisement de la population s'accroissent : après 75 ans, les soins seront limités (source de cette information récente : le médecin qui me soigne depuis plus de vingt ans et auquel je dois d'être encore en vie) ; n'y auront accès que les personnes agées ayant de gros moyens financiers.

 

 

gif anime puces 589 Le plan « ABCD de l’égalité »

 

… a été annoncé sur le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé le 3 décembre 2012. Il  met en œuvre un projet conçu par les  ministères des Droits de femmes et de l’Education nationale  dont son ministre Vincent Peillon ne manque pas d’idées inédites et stupéfiantes : l’inconvénient  est qu’elles ne rencontrent, le plus souvent, qu’opposition, étonnement du Corps enseignant, des parents et  pour cause :

 

    2013 a été décrétée : « 2013 l'année de mobilisation pour "l'égalité entre les filles et les garçons à l'école"».

Cela peut paraître anodin et même une bonne chose, mais c’est loin d’être innocent.

 

    C'est donc bien dans la ligne du "Changement dans la continuité", puisque ce projet ancre et prolonge l'enseignement obligatoire de la  "Théorie du Gender" (ou genre) mis en place, dans les nouveaux programmes de SVT de Première (S, L et ES) à la rentrée 2011. En décembre 2012, deux députés UMP  réclament une enquête sur cette théorie et ses implications dans notre Société : que ne s'en sont-ils inquiétés plus tôt ???

 

    Le Gouvernement présente ce Plan ABCD comme une promotion de l'égalité (filles/garçons) : pourtant cela revient à formater les jeunes esprits des enfants - dès la Maternelle - en gommant leur identité sexuelle... Ensuite, ces idéologues  prétendent  faire l'éducation sexuelle, à partir de quel âge ? Dans l'indifférenciation des sexes ?

     De la Maternelle au Lycée, l’objectif est de lutter contre les stéréotypes de genre, de l’école maternelle au lycée : en clair il s’agit de nier le sexe de nos enfants,  donc leur identité naturelle, afin de rendre garçons et filles interchangeables, uniformes en tout, donc parfaitement égaux… En théorie !

Ainsi, à l'âge adulte, nos enfants seront prêts à accepter n'importe quel "mariage" dans n'importe quelle situation...  C’est loin d’être une évolution souhaitable de la société française.

 

    Pour ce faire, dès le 16 janvier 2013 a été installé le comité de pilotage du programme « ABCD de l’égalité »  afin que ce programme soit mis en œuvre dès la rentrée scolaire 2013, dans plusieurs académies.

 

    En primaire : l’ABCD de l’égalité s’adresse à l’ensemble des élèves de la grande section de maternelle au CM2 et à leurs enseignants : ces derniers auront besoin d’une formation accompagnant la documentation pédagogique mise à leur disposition. Cet outil pédagogique, élaboré par le ministère des droits des femmes et le ministère de l’éducation nationale, pour apprendre  à « déconstruire des stéréotypes de genre »

 

    Vincent Peillon,  prophète d'une "religion laïque" a une conception très personnelle de la neutralité et de la laïcité à l'école : d’autres idées lumineuses en perspective !

 

 

gif anime puces 589gif anime puces 589gif anime puces 589    La Politique étrangère  actuelle illustre parfaitement :

« Plus cela change et plus c’est la même chose ! »


    gif anime puces 589La nouvelle équipe de choc Hollande/Fabius/Le Drian n’a rien à envier au triumvirat Sarkozy/ BHL/Juppé : aussi va-ten guerre ! Mêmes combats : une extraordinaire, et la même énergie scélérate, pour tenter de détruire la Syrie et son Président Bachar Al-Assad, que celle mise en œuvre pour le sac de la Libye et le massacre du Colonel Kadhafi…. Un suivisme sans faille des desiderata des USA et de l’OTAN, en bafouant sans vergogne, dans les deux cas, le Droit International de non ingérence dans les affaires intérieures d’un Pays souverain.

 

  gif anime puces 589   Ces méthodes sont la conséquence du maintien de la France dans l’OTAN qui obère totalement  l’indépendance  de notre pays au profit d’intérêts étrangers, ceux des USA et de son « poisson pilote » Israël, allié incontournable.

 

gif anime puces 589   Que dire des alliances contre nature pour une démocratie que celles conclues avec l’Arabie Saoudite et le Qatar (bailleur de fond !) ? Ce sont, comme chacun(e) le sait, des pays modèles de démocratie et de liberté surtout pour les femmes, si bien qu’il est inutile d’y importer notre modèle occidental à la manière US comme en Libye !  

 

gif anime puces 589   Le Président syrien est vraiment  peu coopératif, avec ceux qui voudraient lui faire subir le même sort  que l’infortuné Président libyen.

Il ya quelques jours à peine, lors d’une interview au Sunday Times le 3 mars 2013, il confirmait son engagement personnel et la détermination de tout le peuple syrien à vaincre le terrorisme importé dans son pays, à gagner cette guerre imposée par les commanditaires des faux « Amis de la Syrie ».

Quelle fâcheuse idée de résister  avec autant  de courage et d’efficacité depuis deux ans et de priver le chef du Quai d’Orsay et son Président français d’une victoire politique : qu’à cela ne tienne, un autre projet était dans les  visées US, que le Président Hollande plein de zèle, s’est empressé de mettre en œuvre,  entraînant l’armée française toute seule dans une « petite » guerre au Mali dès le 11 janvier 2013.


 gif anime puces 589    Il y aurait beaucoup à dire sur cette « Opération Serval » : quatre victimes parmi nos soldats ce 8 mars 2013, combien de victimes civiles parmi les habitants du Mali au Sahel ? Qui s'en soucie ? Qui le sait, pas nos journalistes tenus à l’écart du théâtre des opérations et instruits par le porte-parole militaire ?

 

    Quid de nos compatriotes otages capturés dans ces régions ?  Que devient cette famille avec quatre enfants pris par des bandits dans le Nord Cameroun (Parc de la Wasa) à la frontière du Nigéria ? Le gouvernement s'emploie à les faire libérer : prions pour que cela ne se termine pas comme en Somalie... très peu de temps avant l'ingérence dans les affaires du Mali.

 

 gif anime puces 589  Que dire aussi de certains propos éhontés de Laurent Fabius à l'encontre d'un dirigeant étranger : "Il n'est pas digne d'être sur terre !", et autres amabilités fort peu diplomatiques ?

 

gif anime puces 589   Que fait-on là-bas, à 6.000 km de l'Hexagone, dans les sables du Mali et du Sahel ?

    C'est une question que beaucoup se posent à juste titre, comme le citoyen Sarkozy qui remarque que le Mali, toujours sans gouvernement légal, n'est dirigé que par un intérimaire.

  Que penser alors des arguments de François Hollande, critiqué par  Nicolas Sarkozy, pour justifier son équipée au Mali ( meurtrière pour les autres) ? Sinon qu'il se moque des Françaises et des Français !

 

Voici les déclarations sidérantes du Président Hollande,

en inaugurant la journée internationale des droits des femmes à la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette :

 

 

"Si certains s'interrogent pour savoir pourquoi la France est au Mali, c'est parce qu'il y avait des femmes qui étaient victimes de l'oppression et de la barbarie."

 

 Il fallait y penser, n'est-ce pas ?


"Si certains s'interrogent, c'est parce qu'un président nous a demandé d'y venir, un président légitime, qui avait comme obligation, et qui la respectera, d'organiser des élections", a-t-il poursuivi.


 ← Un clic sur le logo pour lire l'article du Nouvel Observateur.Logo Nobs

 

      Le Président Hollande, Chef des Armées, feint d'oublier que ce président malien par intérim, Dioncounda Traoré, s’il doit organiser des élections n’avait pas le droit d’inviter une armée  étrangère dans son pays : cela sent encore la Françafrique ou  en plus actuel la « France à Fric » (expression lue sur la Toile). 

 

 

 

Choeur de grenouilles - Capture d'écran du site livresse.fr

Chœur des grenouilles (de France) présentant leurs cahiers de doléances à l'Élysée

 

 

 

 

Barre fin article

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Un Passant 26/03/2013 15:20

Toujours intéressants vos articles.

Bien vu sur la situation des français la fable de La Fontaine. Ces grenouilles qui demandent un roi sont super

Bien à vous

L17 05/04/2013 19:11



d'être passé chez moi et d'apprécier mes articles.


Cordialement.



ennovy 24/03/2013 21:48

La panne de mon ordinateur personnel + l'attente d'un nouveau décodeur plus performant, m'ont infligés une plus rare fréquentation de mes sites e-mail et internet.

Je n'ai eu que très récemment le temps de lire plus en détail vos messages et les articles de votre blog.

Rien de nouveau sous le soleil, pas plus que sous la pluie et la neige de cet hiver maussade qui n'en finit pas de nous imposer ses frimas et les errances, aberrantes et paradoxales, des politiques
intérieures et extérieures de nos gouvernements occidentaux.

La Syrie s'enfonce un peu plus dans la tourmente de la guerre civile entretenue avec persévérance par ces derniers et leurs alliés israéliens, saoudiens, quataris.

Obama vient de baiser les bras devant Nétanyahu en sacrifiant semble-t-il à jamais la pérennité d'un Etat "libre" palestinien, décrété "de droit" par l'ONU en 1948 (résolution 181) - Israël devenu
peu à peu un état fasciste d'apartheid dans la plus grande indifférence européenne et américaine et avec les coupables soutiens de ces deux blocs. (émission Proche-Orient - France Inter 23 mars -
12h/14h- evec Dominique Vidal - Jean-Paul Chgnommaud - voir détail par e-mail).

Votre amie fidèle. Yvonne

L17 05/04/2013 18:51



Bonsoir Amie Ennovy,


J'ai toujours autant de plaisir à vous lire et je vous remercie vivement de vos visites.


 Mon activité  sur la Toile n'a pas été très productive de puis quelques mois malgré, ou plutôt en raison de l'intensité et du foisonnement de l'actualité hexagonale et internationale.


 La Syrie n'est pas en guerre civile mais en guerre contre les terroristes diligentés par le Qatar, la Turquie, l'Arabie Saoudite, les Anglo-saxons (Obama-Cameron), Netanyahu, Hollande...
Donc une vraie guerre que l'Armée arabe syrienne est en train de gagner pas à pas, malgré le "tonneau des Danaïdes" alimenté en armes, petrodollars  et terroristes islamistes, par la
coalition étrangère... malgré les menaces récurrente d'intervention directe US et la propagande infecte des médias occidentaux.


D'autre part, selon les dernières infos ASL, coalition de Doha et autres milices opposantes semblent être en pleine déconfiture s'employant à se disputer les bonnes places dans un futur et fictif
gouvernement syrien...


 Obama a été nul au sujet de la Palestine : en dépit de cela les Israéliens, jamais satisfaits, disent  qu'il les a trompés sur l'Iran. Voir en cliquant sur le Smiley  ci-contre



 Gardons confiance : le Mal ne peut pas toujours triompher !


Sincèrement -Votre amie Marceline



Présentation

  • : Salam - Akwaba
  • Salam - Akwaba
  • : Littérature, citations, politique internationale (conflit Palestine-Israël, mondialisation...), Afrique, Maghreb, problèmes de société, religions, faune, flore, etc...
  • Contact

Guadeloupe

Album photos privé - Avril 2008
La Pointe des Châteaux

Recherche

Remerciements


 "Toute vie véritable est rencontre"

 

         Salam et Akwaba !


Merci de tout coeur

          à tous mes chers visiteurs.

  Merci pour vos messages. 

 

             Bonne journée à chacun de vous.

 


MERCI et soleil 946s

A Diffuser Sans Modération...

metiers-facteur-1   


 Citoyennes et Citoyens

Réveillez-vous !

 

MERCI en Rouge mess Merci1

Pétitions

  Votre Attention SVP Fond Vert t11-14 clown-tambour

 

 

 

 

 

  Pétitions

     à la Une

 

 


 

Cet article est en cours de mise à jour

 

  Cliquer sur LIEN  pour y accéder

.

Merci de votre compréhension


Fleur anim&e nature-46

 

   Pétition France Palestine AFPS

 

* Non à la criminalisation du boycott d'Israël !

 

    Pour la défense des Palestiniens,

l'AFPS Association

France Palestine Solidarité

a mis en ligne

mardi 18 septembre 2012


Une pétition réclamant l’abrogation

de la circulaire de février 2010

(signée Mme Alliot-Marie)

qui assimile les actions de boycott

des produits israéliens


 « à de la provocation,

 

à la discrimination

 

ou à la haine raciale. »


En application de cette circulaire,

les contrevenants encourent.

  des poursuites judiciaires.

 

 

 

  Pour plus d’informations et pour Signer :

Un Clic sur la vignette AFPS

 

  Logo-France-Palestine Solidarité Capture

 

 

Barre vert mordoré

 

 

 

MERCI nadn6mnq

A l'attention des visiteurs

  Pax Americana 2

        Les internautes désirant publier sur leurs blogs, TOUT ou PARTIE  des photos ou articles parus sous ma plume sur Salam-Akwaba auront la gentillesse et la courtoisie de :

  -   m’en informer auparavant

   -   citer CLAIREMENT leur source au début de leur propre article : Lien vers Salam-Akwaba, Titre de l’article source, auteur : L17

        Pour plus de précisions voir  ICI

 


Pax Americana 2