Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 22:15


2ter couronnes Laurires BLOG
  Barack Obama Nobel de la Paix 10 décembre 2009   L’attribution du Prix Nobel de la Paix au Président Obama a suscité de nombreuses réactions enthousiastes de par le Monde. On n’y a vu, moins la récompense d’actions réalisées pour établir vraiment la Paix... qu’une sorte de mise en demeure  pour le lauréat à œuvrer en artisan de paix...

  Las ! Force est de constater le peu de cohérence entre les discours du Président américain – celui du Caire en particulier le 4 juin 2009 – et les interventions extérieures armées US qui perdurent et se renforcent pour certaines - Irak, Afghanistan, Yémen – auxquelles s’ajoutent les menaces contre l’Iran  (Israël veut demeurer la seule puissance nucléaire au Moyen Orient)... Quid, également, du débarquement en Haïti de milliers de GI’s, sous couvert d’action humanitaire ?

   Mais cet honneur accordé prématurément (?) au Président Obama a suscité aussi d’autres réactions mitigées et incrédules dans nombre de pays déçus par l'abscence d'actions concrètes réussies en faveur de la paix ; de même, c'est l’étonnement et le scepticisme chez certains politologues avertis.

 

      Le comité Nobel norvégien aurait ainsi récompensé Barack Obama : « pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples ». Son  président Thorbjoern Jagland a déclaré : « Le comité a attaché beaucoup d'importance à la vision et aux efforts d'Obama en vue d'un monde sans armes nucléaires »

 

 howard zinn-450x297 Voici, cependant ce que déclarait Howard Zinn à The Guardian, le 10 octobre 2009  (Par Agone son Editeur français -Traduit de l’américain par Bendy Glu.)


Pax Americana 2


                     Howard ZinnNotre Colombe de la Paix 1 BLOG

Tanks-Scale-RC-M26 BIS

 Le Prix Nobel de la Paix, c'est la Guerre !



    http://blog.agone.org/post/2009/10/14/Le-Prix-Nobel-de-la-Paix-c-est-la-Guerre

              Par Agone le mercredi 14 octobre 2009, 11:22 - Inactualités

 

   Je suis resté pétrifié en apprenant que Barack Obama s'était vu décerner le prix Nobel de la Paix. C'est un tel choc d'imaginer qu'un président, qui mène actuellement deux guerres, puisse recevoir un prix de la paix !

Et puis je me suis souvenu que Woodrow Wilson, Theodore Roosevelt et Henry Kissinger avaient tous reçu le prix Nobel de la Paix. Le comité Nobel est réputé pour ses jugements superficiels, sa rhétorique creuse, ses grands gestes vides et pour ignorer les violations les plus massacrantes de la paix du monde.

C'est vrai, Wilson était réputé pour avoir créé la Société des Nations – cet organe complètement inefficace qui ne fit rien pour prévenir la guerre. Mais il avait bombardé les côtes mexicaines, envoyé ses troupes occuper Haïti et la République dominicaine et entraîné les États-Unis dans la Première Guerre mondiale, certainement dans le top de la liste des guerres les plus stupides et les plus sanglantes.

    C'est vrai, Theodore Roosevelt fut le parrain d'une paix entre le Japon et la Russie. Mais il aimait la guerre et participa à la conquête de Cuba par les États-Unis, sous prétexte de la libérer des Espagnols tout en renforçant l'étreinte des États-Unis sur cette petite île. Et, en tant que chef de l'exécutif, il présida à la guerre sanglante qui assujettit les Philippines, félicitant même un général qui venait d'y massacrer 600 villageois sans défense.

   Le Comité ne décerna pas le prix Nobel à Mark Twain qui dénonça Roosevelt et critiqua la guerre, ni à William James, leader de la ligue anti-impérialiste.

  C'est vrai aussi que le Comité trouva judicieux de remettre le prix Nobel de la Paix à Henry Kissinger car celui-ci avait signé le traité de paix qui mit fin à la guerre du Vietnam, dont il avait été l'un des architectes. Ce Kissinger, qui accompagna de façon zélée Nixon dans son extension de la guerre, avec le bombardement de villages de paysans au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ce Kissinger, qui correspond à tous les critères du criminel de guerre, ce Kissinger a le prix Nobel de la Paix !

   Si les mots ont un sens, on ne donne pas un prix de la paix sur la base de promesses – et Obama fait beaucoup de promesses pleines d'éloquence – mais pour des actes réellement accomplis pour mettre fin à la guerre. Et Obama poursuit des engagements militaires inhumains en Irak, en Afghanistan et au Pakistan.

   Le Comité Nobel doit retirer son prix et allouer son important montant à une organisation internationale pour la paix qui ne soit pas inspirée par la starmania et la rhétorique. Et aussi qui comprend quelque chose à l'histoire.

Howard Zinn

Pax Americana 2
Notes
>> Photo de Barack Obama lors de la remise du Prix Nobel sur le site
people.premiere.fr qui préente d'autes clichés de cette cérémonie.
 
>> D'autres informations sur Howard Zinn qui nous a quittés le 27 janvier dernier  ICI
>>  On peut voir la photo source des images des couronnes de lauriers sur le blog potos-libres


Barre fin article

Partager cet article

Repost0

commentaires

Thérèse 25/02/2010 23:48


Obama semble avoir les mains liées, pour faire avancer son pays dans la bonne direction.
Les Américains ne l'aident pas. C'est dommage.
Le monde avait mis tant d'espoirs dans cet homme. Espérons quand même.
Amicalement


L17 26/02/2010 10:15


Oui continuons d'espérer, Thérèse ! Malgré toutes les incertitudes...
Peut-être Obama finira-t-il à mériter son Prix Nobel !
Amicalement


Yvonne 15/02/2010 22:53


Il ne faut s'attendre à rien ni du côté de Sarkozy, ni du côté de la gauche "friquée" pro-israélienne jusque dans ce qu'Israël a de plus meurtrier et répulsif. Son occupation quasi totale de la
Palestine sous un déluge de contraintes de fer (ou de plomb durci) et de feu inhumaines envers ses habitants.

Amitiés vous et à Brahim. YB


L17 16/02/2010 09:54


La situation actuelle en France, en Palestine et dans le monde  est très, très inquiètante...
 Sur quelle horreur cela va-t-il déboucher ?
Si et dès qu'Israël aura réussi à devenir membre à part entière de l'OTAN, comme ile manigance, je crains que le sort des Palestiniens ne soit scellé ! Lire Internationalnews du 13 février 2010.
 Merci pour vos commentaires, également sur JMB et PO : à bientôt.

 Avec mes amitiés - MV


Brahim 15/02/2010 04:58


Amie L17

Je crois que le prix Nobel a été remis prématurément à Obama, il n'a pas fait encore ses preuves, il a oublié le conflit en Palestine, ou peut-être qu'il sera incapable de le régler, l'Iran est
toujours menacé par les Usa, rien n'a changé depuis le départ de Bush, finalement c'est la même politique belliqueuse qui se poursuit. Obama a été élu par le peuple, mais il semble que ce n'est pas
lui qui décide. Encore merci pour cet immense travail que vous faites avec éloquence.

Votre ami Brahim


L17 15/02/2010 11:48


 Ami Brahim
 Vos remarques sont pertinentes. Je vous remercie de votre visite.
 Je ne sais que penser de la politique extérieure de Obama  qui semble  continuer celle de Bush. Il faut savoir aussi que le président des USA a moins de pouvoir que celui des
Français.
 Le complexe militaro industriel est tout puissant , les financiers aussi don les liobbys pro israéliens... Avec  la fille d'Hillary Clinton fiancée à un Américain juif et le fils Sarkosy
marié à la fille Darty, il ne faut pas s'attendre  à du changement dans l'immédiat, Hélas !

Amitiés - MV


Présentation

  • : Salam - Akwaba
  • : Littérature, citations, politique internationale (conflit Palestine-Israël, mondialisation...), Afrique, Maghreb, géopolitique, problèmes de société, religions, faune, flore, etc...
  • Contact

Guadeloupe

Album photos privé - Avril 2008
La Pointe des Châteaux

Recherche

Remerciements


 "Toute vie véritable est rencontre"

 

         Salam et Akwaba !


Merci de tout coeur

          à tous mes chers visiteurs.

  Merci pour vos messages. 

 

             Bonne journée à chacun de vous.

 


MERCI et soleil 946s

A Diffuser Sans Modération...

metiers-facteur-1   


 Citoyennes et Citoyens

Réveillez-vous !

 

MERCI en Rouge mess Merci1

Pétitions

  Votre Attention SVP Fond Vert t11-14 clown-tambour

 

 

 

 

 

  Pétitions

     à la Une

 

 


 

Cet article est en cours de mise à jour

 

  Cliquer sur LIEN  pour y accéder

.

Merci de votre compréhension


Fleur anim&e nature-46

 

   Pétition France Palestine AFPS

 

* Non à la criminalisation du boycott d'Israël !

 

    Pour la défense des Palestiniens,

l'AFPS Association

France Palestine Solidarité

a mis en ligne

mardi 18 septembre 2012


Une pétition réclamant l’abrogation

de la circulaire de février 2010

(signée Mme Alliot-Marie)

qui assimile les actions de boycott

des produits israéliens


 « à de la provocation,

 

à la discrimination

 

ou à la haine raciale. »


En application de cette circulaire,

les contrevenants encourent.

  des poursuites judiciaires.

 

 

 

  Pour plus d’informations et pour Signer :

Un Clic sur la vignette AFPS

 

  Logo-France-Palestine Solidarité Capture

 

 

Barre vert mordoré

 

 

 

MERCI nadn6mnq

A l'attention des visiteurs

  Pax Americana 2

        Les internautes désirant publier sur leurs blogs, TOUT ou PARTIE  des photos ou articles parus sous ma plume sur Salam-Akwaba auront la gentillesse et la courtoisie de :

  -   m’en informer auparavant

   -   citer CLAIREMENT leur source au début de leur propre article : Lien vers Salam-Akwaba, Titre de l’article source, auteur : L17

        Pour plus de précisions voir  ICI

 


Pax Americana 2