Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 18:57

 

  Antioche sur l'Oronte - Arche romaine sur un tunnel de dérivation à travers la montagne pour protéger Antioche des inondations http://www.antikforever.com/Syrie-Palestine/Seleucides/Images/antioche15b.jpg

  Vestiges romains à Antioche de Syrie

 

Fleurs de grenadier 7

 

  Cigale Bijou - Image gifDans les pays du Sud qui bordent la Méditerranée  - et sans doute ailleurs dans le monde – dès qu’arrive l’Eté, chantent les cigales. Ces jolies bestioles, hôtes des contrées ensoleillées, ont une
réputation peu honorable de paresse et d’insouciance depuis Esope au VIe siècle av J-C…

 La célèbre fable de La Fontaine « La Cigale et la Fourmi » a contribué à ruiner la renommée de cette pauvre cigale.

 Ce n’est pas l’opinion d’Astérios le Sophiste qui vivait au IVe siècle à Antioche de Syrie au bord de l’Oronte.

 Grand théoricien de l'arianisme, hérésie  chrétienne très répandue, Astérios devenu évêque à la fin de sa vie, a légué à la postérité plusieurs homélies dont celle reproduite ci-dessous : "Va vers la cigale".


 Fleur de grenadier 4 Prenant la parole, probablement devant de nouveaux baptisés, il les
exhorte à prendre exemple sur la cigale
en ne causant aucun tort ni à son
prochain ni à à son environnement...
Il les invite à mener une vie pleine de
bonheurs simples, en accord avec l'Évangile.
Il dit joliment que la cigale se nourrit de rosée car, en effet, les cigales se
nourrissent de la sève des arbres. Les cigales jouissent des beautés de la
Création sans la saccager et chantent leur joie de vivre. Précurseur, e
n cela de l'écologie moderne, il nous offre ici, du fond des âges d'une manière inattendue et originale, une belle leçon de vie joyeuse et paisible sous le regard de Dieu.
Voici l'invitation de Astérios le Sophiste :

 

 

Va vers la cigale

Cigale -Image gif Capture écran

 

  Comme dit l’auteur des Proverbes : Va vers la fourmi, paresseux,  je dis moi :

Cigale Photo Internaute - Capture écran - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Va vers la cigale, frère, prends exemple et deviens plus sage encore (Pr 6,6).
 

De même que la cigale parcourt en volant les champs et les prés et se repose sur les arbres fruitiers, mais sans dépouiller le pommier, sans léser le noyer, sans grappiller l’olivier, sans dévaster le grenadier, sans faire de tort au cultivateur, se contentant pour son repas de la rosée, jouissant du spectacle des biens d’autrui sans les piller,
De même, toi, frère, campant en ce monde comme en un champ,
Ne lèse personne, n’escroque personne, ne dénonce personne,
Mais contente-toi  (cf. Lc 3,14) de cette rosée : les biens que Dieu te donne.
 Comme la cigale sur l’arbre, sois crucifié au monde, gazouille Paul : Pour moi le monde est crucifié et moi pour le monde (Ga 6,14)

 

Cigale - Capture écran - Cliquer sur l'image pour l'agrandir    Oui, de même que la cigale née de la terre échappe d’abord à  presque tous les regards, insignifiante, muette, méprisée, mais qu’une fois nourrie de rosée et montée sur l’arbre elle fait entendre à tout le pays son chant harmonieux, de même le Christ à sa naissance était objet de mépris comme une cigale – à preuve ses propres paroles : Moi je suis un ver et non un homme, l’opprobre des hommes et le rebut du peuple (Ps 21,7), mais, après la rosée et l’arbre, après le baptême et la croix, dans le monde entier comme en un champ s’est fait entendre son Evangile.    Astérios le Sophiste

 

 

 

 

Cigale du midi -2010 Capture écran l'Internaute - Cliquer sur l'image pour l'agrandir. ute

 

 

 Fleur de grenadier 4 Dès l’origine du Christianisme, s’est développée à Antioche une communauté de fidèles du Christ. C’est dans cette ville que les disciples de Jésus prirent le nom de « Chrétiens » Ac (11:26)

Au IVe siècle,  avec Rome et Alexandrie, l’Eglise d’Antioche est l’une des plus importantes de la  Chrétienté. A l’époque  d’Astérios, la brillante Ecole théologique  d’Antioche rivalise avec l’Ecole d’Alexandrie et participe aux nombreuses controverses théologiques sur la nature humaine ou/et divinité de Jésus, sur le concept de la Trinité (Dieu UN en Trois personnes), sur l’interprétation littérale ou allégorique des textes bibliques… Controverses souvent meurtrières, ayant peu à voir avec la charité et l’enseignement de Jésus.

 

  Fleur de grenadier 4  On sait peu de chose d'Astérios le Sophiste ce théologien chrétien, élève de Lucien d’Antioche et adepte de l’arianisme. Pourquoi cette appellation de "Sophiste" ou philosophe : est-ce pour le distinguer de son contemporain Astérios de Pétra évêque de Pétra vers 360 ?

 

 Il a écrit le Syntagmation, une synthèse de la doctrine arienne incluant  un commentaire des Psaumes et une lettre à Eusèbe. Des fragments de son œuvre  préservés par Athanase d’Alexandrie et Marcellus d’Ancyre, ainsi que des homélies  sont parvenus jusqu’à nous.

 

La tendance théologique, répandue dès les origines du christianisme,  posait le principe du Dieu UN,  (le Dieu de la Septante), suivant lequel le Fils Jésus ne peut être que "subordonné au Père car il a été créé par le Père alors que le Père est, Lui, inengendré et absolument transcendant, au contraire du Fils."

Ce courant de pensée repris par Arius (256-336) de l'Ecole théologique d'Antioche, a donné naissance à l'arianisme, cette doctrine s’oppose l'orthodoxie trinitaire en voie de constitution. L'arianisme nie la divinité de Jésus lui conférant une nature inférieure à celle de Dieu. En 325, le Concile de Nicée consacrera la doctrine trinitaire en condamnant l'arianisme, ouvrant la voie à moult controverses mais hélas à des persécutions et luttes souvent meurtrières entre chrétiens.

 

 

Fleurs de grenadier

 

 

Fleur de grenadier 4Sources

 

MAGNIFICAT  Juillet 2012  N° 236 - Bible - Wikipédia - L'Internaute

 

 

Fleur de grenadier 4   Pour aller plus loin...

 

 ° Sur l'École théologique d'Antioche et Astérios le Sophiste   W1  et  W2

 

 °   Sur l'Histoire d'Antioche de Syrie, devenue avec sa région Province turque de Hatay en 1939 : W3

 

 °   Sur tous les personnages cités consulter Wikipédia ou d'autres sites  sur le christianisme.

 

 °   Sur l'arianisme : Définition  ICI    -   Voir aussi  :   W4   et     Imago Mundi 

 

 °    Sur le Livre des Proverbes  :   La Bible annotée      Voir aussi  Pr 6, 6-11

 

  °    Consulter le Nouveau Testament pour les références indiquées par Astérios le Sophiste. qui cite aussi le Psaume (21,7), car la prière de Jésus, comme celle des autres Juifs, était la prière  des Psaumes.

 


 

Barre fin article

Partager cet article

Repost0

commentaires

Albocicade 06/03/2015 13:54

Quelle surprise de retrouver mon vieil ami Astérios le sophiste... un fragment de l'homélie 14 (1ère sur le psaume 8)... Vous trouverez le début de cette homélie en exergue de mon blog (mais même ainsi, il manquera encore un petit paragraphe...) http://cigales-eloquentes.over-blog.com/article-5928308.html

L17 07/03/2015 19:30

Un grand merci pour votre message qui me permet de découvrir "Les cigales éloquentes". et vos articles pleins d'intérêt.
Une recherche sur le Père Joseph Paramelle dans http://www.sources-chretiennes.mom.fr , ne m'a pas permis de retrouver le texte de cette homélie, pourtant citée avec mention de votre article.
.

Mina/Jacqueline 05/09/2012 20:14

On ne dira jamais assez que nos racines sont dans ce monde qui est aujourd'hui outragé. Je pense que la majorité ignorent que le Christianisme est né et s'est répandu au Moyen Orient......
Bises amicales

L17 06/09/2012 21:17



 Merci de ta visite Jacqueline


Hé oui, le berceau du Christianisme, issu du Judaïsme est bien le Moyen Orient, objet de toutes les convoitises ; de même que le monotheisme a pris source en Mésopotamie, dont l'une des régions
actuelles, l'Irak, a été mise à sac depuis 2003.


 Les chrétiens, au moins, devraient savoir que c'est à Antioche de Syrie que les disciples de Jésus reçurent pour la première fois le nom de "chrétiens".  (Ac 11,26)


Bises amicales



Renée 22/08/2012 18:47

mince tu reviens et moi je pars...je monte en Europe jusqu'en fin octobre et ne suis donc plus présente sur le net malgré mes articles programmées jusqu'en fin aout....Je me désabonne aussi des
news car je n'aurais pas le net..Passe du bon temps et te retrouve avec plaisirs fin octobre. Gros bisous

L17 23/08/2012 19:35



C'est la vie : nous nous croisons !


Au plaisir donc de se retrouver en octobre, via les blogs.


Profite bien de ton séjour en Europe, fais le plein de bons souvenirs et de joies familiales et amicales.


Merci d'être passée ici avant de t'envoler sous d'autres cieux...


Bisous chère Renée


 



Viviane 13/08/2012 23:05

Comme toujours un article superbe !
Je voulais passer un peu plus souvent, mais fiston est rentré de mission et il est là pour quelques jours alors je profite de sa présence avant le nouveau départ.
Repose-toi bien, merci pour ta présence et ton amitié.
Bise
Viviane

L17 23/08/2012 19:26



Merci Viviane


Heureuse de lire ton message à mon retour et d'apprendre la visite de ton fils et ta joie de l'avoir.


 J'ai réussi à poster un commentaire sur "Renaud de Chatillon" avec moult difficultés :  à Terrats et les accès à Internet sont aléatoires! Je suis rentrée hier soir.


 Prends soin de toi .


 Mille bises - Marceline



Jean 13/08/2012 18:03

J'ai lu ce billet avec intérêt ....
Jean

L17 23/08/2012 19:16



Merci Jean


Il m'a paru intéressant de partager ma découverte de ce théologien antique, natif d'Antioche de Syrie, ce beau pays mis à feu et à sang... par des nations irresponsables.


Ma visite à votre Bergerie très bientôt : je ne suis rentrée qu'hier.


Marceline


 



Présentation

  • : Salam - Akwaba
  • : Littérature, citations, politique internationale (conflit Palestine-Israël, mondialisation...), Afrique, Maghreb, géopolitique, problèmes de société, religions, faune, flore, etc...
  • Contact

Guadeloupe

Album photos privé - Avril 2008
La Pointe des Châteaux

Recherche

Remerciements


 "Toute vie véritable est rencontre"

 

         Salam et Akwaba !


Merci de tout coeur

          à tous mes chers visiteurs.

  Merci pour vos messages. 

 

             Bonne journée à chacun de vous.

 


MERCI et soleil 946s

A Diffuser Sans Modération...

metiers-facteur-1   


 Citoyennes et Citoyens

Réveillez-vous !

 

MERCI en Rouge mess Merci1

Pétitions

  Votre Attention SVP Fond Vert t11-14 clown-tambour

 

 

 

 

 

  Pétitions

     à la Une

 

 


 

Cet article est en cours de mise à jour

 

  Cliquer sur LIEN  pour y accéder

.

Merci de votre compréhension


Fleur anim&e nature-46

 

   Pétition France Palestine AFPS

 

* Non à la criminalisation du boycott d'Israël !

 

    Pour la défense des Palestiniens,

l'AFPS Association

France Palestine Solidarité

a mis en ligne

mardi 18 septembre 2012


Une pétition réclamant l’abrogation

de la circulaire de février 2010

(signée Mme Alliot-Marie)

qui assimile les actions de boycott

des produits israéliens


 « à de la provocation,

 

à la discrimination

 

ou à la haine raciale. »


En application de cette circulaire,

les contrevenants encourent.

  des poursuites judiciaires.

 

 

 

  Pour plus d’informations et pour Signer :

Un Clic sur la vignette AFPS

 

  Logo-France-Palestine Solidarité Capture

 

 

Barre vert mordoré

 

 

 

MERCI nadn6mnq

A l'attention des visiteurs

  Pax Americana 2

        Les internautes désirant publier sur leurs blogs, TOUT ou PARTIE  des photos ou articles parus sous ma plume sur Salam-Akwaba auront la gentillesse et la courtoisie de :

  -   m’en informer auparavant

   -   citer CLAIREMENT leur source au début de leur propre article : Lien vers Salam-Akwaba, Titre de l’article source, auteur : L17

        Pour plus de précisions voir  ICI

 


Pax Americana 2