Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 16:00

etoile scinct

etoile scinct

etoile scinctetoile scinctetoile scinctetoile scinctetoile scinctetoile scinctetoile scinctetoile scinctetoile scinctetoile scinctetoile scinctetoile scinctetoile scinctetoile scinct

 

 

etoile 107

 

 

Avance sur ta route, car elle n'existe

que par ta marche.

Saint Augustin


etoile 107

 

 

    Ta route du bonheur ne part pas des personnes et des choses pour arriver à toi, elle part toujours de toi pour aller vers les autres.

Michel Quoist

 etoile 107


        Chaque âme devient ce qu'elle contemple.

Plotin

 

 

 

etoile 107

 

 

etoile scinctetoile scinct

 

 

 

 

 

>>> Plotin  

   Plotin WikipédiaPlotin (205-270)  est un philosophe de l’Ecole d’Alexandrie qui était, à cette époque, le centre du mouvement philosophique. Cette école de pensée, placée entre l’Europe et l’Asie "a cherché à unir l’esprit de l’Orient à celui de la Grèce" : son orientation est idéaliste, religieuse et mystique et aspire à s’élever par l’extase jusqu’à "l’unité suprême".

    Plotin, grand penseur du Néo-Platonisme, imagine l’univers  "composé de trois réalités fondamentales : l'Un, l'Intelligence et l'Âme. L'homme qui fait partie du monde sensible doit, par l'introspection, remonter de l'Âme à l'Intelligence, puis de l'Intelligence à l'Un et accomplir ainsi une union mystique avec le dieu par excellence." 

Cf. Wikipédia

 

etoile 107

>>>  Saint Augustin 

AugustineLateran

    Le  plus ancien portrait  connu de Saint Augustin date du VIe siècle : cliquer sur la photo pour l'agrandir.

> Ce qui suit n'est qu'un petit aperçu de la vie et l'oeuvre du grand St Augustin, tant elles ont été riches et fécondes...


             « La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure »

  Qui ne connaît Saint Augustin (354-430) né à Thagaste – Souk-Ahras en Algérie -, pour avoir lu l’une de ses œuvres majeures " Les Confessions ", ou tout au moins avoir entendu parler de ce Père de l’Eglise latine, théologien d’une grande influence jusqu’à nos jours ?

Dans ce récit, Augustin raconte son chemin de conversion avec des passages très émouvants.

Sa mère était une Berbère chrétienne et son père citoyen romain.

  Au cours d'une jeunesse mouvementée, il est attiré par le Manichéisme  puis par le Néo-Platonisme ; en quête de sens à donner à sa vie et sous l’influence de sa mère – qui deviendra Sainte Monique – il se convertit au Christianisme et est baptisé pendant de la nuit de Pâques 387.

 Dès lors il consacre toute sa vie à organiser des communautés, à combattre les hérésies (en particulier l’Arianisme) avec sa plume et  par son intense activité de prédicateur. Il élabore une doctrine fondée sur la foi en Dieu et sur Son amour – Source de tout amour vrai -, mais où la raison, l’intelligence de la Création, du Bien ont leur part.

Il a écrit de nombreux traités de théologie encore lus de nos jours, par des clercs aussi bien que par des philosophes, ou par des personnes que la spiritualité et/ou la religion intéressent.

 A cette époque, suivant l’adage « Vox populi, Vox Dei », les églises plébiscitaient souvent l’un de leur membres  pour devenir leur pasteur :  il est élu (?) en 395 par sa communauté Evêque d’Hippone, actuellement Annaba, en Algérie.

 Augustin meurt le 28 août 430 dans Hippone assiégée par les Vandales. Une magnifique Basilique est dédiée à Saint Augustin dans cette ville, où le 30 août 2008 une grande Messe a été célébrée pour l’anniversaire de sa mort : lire l’article sur

http://www.elwatan.com/Anniversaire-de-la-mort-de-Saint

  On peut admirer aussi  cette Basilique que les habitants musulmans d'Annaba considèrent comme le joyau de leur ville, sur ce Site , entre autres. A noter que les Algériens, en général, connaissent Saint Augustin, lui portent un  profond respect et une grande admiration : bien que chrétien, il est l'un des leurs...

>  Pour plus d'informations, le site des Pères de l'Eglise propose d'aller

A la découverte de St Augustin...

 >  En complément , un dossier sur la la vie et l'oeuvre de St Augustin sur le site

http://www.onelittleangel.com/sagesse/citations/st_augustin.asp

 

>    Une courte note biographique en cliquant sur ce Lien

>   On peut télécharger gratuitement ICI  les 135 livres de Saint Augustin.

 

etoile 107   

>>>  Michel Quoist 

Michel-quoist-2

  Cet aphorisme - cité plus haut - du Père Quoist (1921- 1997)  m’a permis de découvrir la riche personnalité et la spiritualité de cet homme de foi tourné vers ses frères  (tous les hommes) et vers Dieu.  Pour lui l’amour du prochain n’était pas une parole vaine.

 

  Le site de la Paroisse des Douze Apôtres en Pays d'Aix les Bains  retrace la vie et l’œuvre de Michel Quoist né au Havre.

 Il commence à travailler à 14 ans, suite au décès prématuré de son père, il est en quête de sens pour sa vie et cherche « une source pour naître et une mer pour se jeter ».

Il milite à la Jeunesse ouvrière chrétienne ou (JOC ) et devient prêtre en 1947. Ses études à l'Institut des Sciences sociales et politiques lui permettent la mise au point au point d’une méthode d'enquête urbaine  devenue un classique.

 Il publie de nombreux ouvrages dont  « La Ville et l’homme – Etude sociologique d’un secteur prolétarien » sur un vieux quartier de Rouen,  « Prières » en 1954 au succès non démenti  (2.500.000 exemplaires ont été vendus de par le monde.).  Ses ouvrages sont traduits en 27 langues : il est très connu en particulier en Amérique latine Cf. ICI .

 Curé de paroisse et aumônier de l'Action catholique, il continuera  de s’intéresser aux jeunes toute sa vie.

 

 >   Voici un petit éclairage donnant les points (chapitres) abordés et développés sur la spiritualité du Père Michel Quoist   par le site de la Paroisse d’Aix les Bains, que je vous invite  à consulter.

 Pour Michel Quoist : - Vivre, c’est aimer – « Aimer les autres, pour qu’ils s’aiment eux-mêmes... » - Etre Prêtre, c’est aimer en donnant tout et c’est être libre – Ecrire, c’est aimer – Quand toute la vie devient prière – L’Evangile, une lettre d’amour – Promouvoir l’Autre – Dans la souffrance.. l’Amour – La rencontre des pauvres – l’Eglise, chemin et obstacle – l’Au-delà intérieur -  Le Christ est vivant dans la vie, dans la vie réussie, dans l’Amour qui fait vivre..

... 12 chapitres, offerts par la Paroisse d’Aix les Bains, pour découvrir un prêtre exemplaire par bien des aspects de sa vie et de son action.  

 

 

etoile 107

 

 

 

 

 

 

Barre fin article

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ROSIA 21/04/2010 18:08


Bonsoir et merci aussi de ta visite---je reviendrai le plus souvent que possible-----
God bless !!

Rosia------


L17 23/04/2010 08:38



Merci de ta visite Rosia.


 Belle journée à toi.


Deu vos guard !



Angélique 21/04/2010 18:02


bonsoir à toi
les jeunes ont besoin de soutien
bonne soirée


L17 23/04/2010 08:34



Bonjour Angelique,


 Merci de ta visite.


Tu as bien raison les jeunes ont besoin de soutien, mais ils ne sont pas les seuls,  nous les adultes avons besoin les uns des autres et nous avons aussi à apprendre des jeunes... et par
dessus tout nous avons tous besoin de la grâce de Dieu et de pardon.


 Belle journée sous le regard du Seigneur !



Brahim 20/04/2010 03:28


Chère amie

Mille mercis de rendre hommage à Saint-Augustin un grand homme né en Algérie, sa mère était bien berbère, il est connu en Algérie et fait la fierté de ce pays qui a aussi donné à la chrétienté
plusieurs Papes.

Amicalement


L17 20/04/2010 21:35



Un grand merci, Ami Brahim, pour votre commentaire qui complète bien ce modeste "mémoire" sur Saint Augustin. Notre Terre d'Afrique du Nord, en particulier l'Algérie, a été de tous temps une
terre de grande spiritualité, et donné naissance à de grandes figures de l'humanité, souvent peu ou mal connues... Je suis heureuse et émue de constater les honneurs rendus, de nos jours encore,
à ce grand chrétien en pays musulman : j'y vois l'assurance que l'entente et l'amitié sont toujours possibles entre gens de bonne foi et de bonne volonté.


Bien amicalement - MV.



Renée 19/04/2010 19:53


Alors c'est là : http://femme-en-1900.over-blog.com/ est mon erreur concerne toute ces images d'époques qu'elle possède, impressionnant..Bises amicales


L17 19/04/2010 21:37



 Merci pour le lien.


 En effet, ces images 1900 sont magnifiques : c'est vraiment impressionnant. Ce blog est très beau.  J'ai laissé un commentaire pour dire mon admiration.


Bisous et bonne soirée à toi.



bongo 18/04/2010 21:55


Notre route du bonheur part de nous pour aller vers les autres...
100 fois se le remémorer et persévérer...
Merci pour toutes ces très belles citations !!
bises


L17 19/04/2010 19:51



Merci de ta visite, ma chère Bongo. Heureuse de te retrouver.


 Aller ver les autres est l'une des clefs du bonheur : Martin Buber dit la même chose avec d'autres mots.


 Mille bises - M.



Présentation

  • : Salam - Akwaba
  • Salam - Akwaba
  • : Littérature, citations, politique internationale (conflit Palestine-Israël, mondialisation...), Afrique, Maghreb, problèmes de société, religions, faune, flore, etc...
  • Contact

Guadeloupe

Album photos privé - Avril 2008
La Pointe des Châteaux

Recherche

Remerciements


 "Toute vie véritable est rencontre"

 

         Salam et Akwaba !


Merci de tout coeur

          à tous mes chers visiteurs.

  Merci pour vos messages. 

 

             Bonne journée à chacun de vous.

 


MERCI et soleil 946s

A Diffuser Sans Modération...

metiers-facteur-1   


 Citoyennes et Citoyens

Réveillez-vous !

 

MERCI en Rouge mess Merci1

Pétitions

  Votre Attention SVP Fond Vert t11-14 clown-tambour

 

 

 

 

 

  Pétitions

     à la Une

 

 


 

Cet article est en cours de mise à jour

 

  Cliquer sur LIEN  pour y accéder

.

Merci de votre compréhension


Fleur anim&e nature-46

 

   Pétition France Palestine AFPS

 

* Non à la criminalisation du boycott d'Israël !

 

    Pour la défense des Palestiniens,

l'AFPS Association

France Palestine Solidarité

a mis en ligne

mardi 18 septembre 2012


Une pétition réclamant l’abrogation

de la circulaire de février 2010

(signée Mme Alliot-Marie)

qui assimile les actions de boycott

des produits israéliens


 « à de la provocation,

 

à la discrimination

 

ou à la haine raciale. »


En application de cette circulaire,

les contrevenants encourent.

  des poursuites judiciaires.

 

 

 

  Pour plus d’informations et pour Signer :

Un Clic sur la vignette AFPS

 

  Logo-France-Palestine Solidarité Capture

 

 

Barre vert mordoré

 

 

 

MERCI nadn6mnq

A l'attention des visiteurs

  Pax Americana 2

        Les internautes désirant publier sur leurs blogs, TOUT ou PARTIE  des photos ou articles parus sous ma plume sur Salam-Akwaba auront la gentillesse et la courtoisie de :

  -   m’en informer auparavant

   -   citer CLAIREMENT leur source au début de leur propre article : Lien vers Salam-Akwaba, Titre de l’article source, auteur : L17

        Pour plus de précisions voir  ICI

 


Pax Americana 2