Veillée de Noël Lundi 24 décembre 2012
Le peuple qui marchait dans les ténèbres
a vu se lever une grande lumière ;
et sur les habitants des pays de l'ombre
une lumière a resplendi.
Isaïe( 9,1)
La Visitation L'Adoration des Bergers L'Adoration des Mages
La naissance de Jésus - L’Adoration des Bergers
(Luc 2, 1-20)
Or, il advint, en ces jours-là, que parut un édit de César Auguste, ordonnant le recensement de tout le monde habité.
Ce recensement, le premier, eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.
Et tous allaitent se faire recenser, chacun dans sa ville.
Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui s’appelle Bethléem – parce qu’il était de la maison et de la lignée de David - afin de se faire recenser avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.
Or il advint, comme ils étaient là, que les jours furent accomplis où elle devait enfanter.
Elle enfanta son fils premier-né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’ils manquaient de place dans la salle.
Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et gardaient leurs troupeaux pendant le veilles de la nuit.
L’Ange du Seigneur se tint près d’eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté ; et ils furent saisis d’une grande crainte.
Mais l’ange leur dit : « Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : aujourd’hui vous est né un Sauveur qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David.
Et ceci vous servira de signe : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche. »
Et soudain se joignit à l’Ange une troupe nombreuse de l’armée céleste qui louait Dieu, en disant :
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux
Et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance ! »
Et il advint, quand les anges les eurent quittés pour le ciel, que les bergers se dirent entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le Seigneur nous a fait connaître. »
Ils vinrent donc en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche.
L'Adorations des Bergers
Ayant vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit de cet enfant ; et tous ceux qui les entendirent furent étonnés de ce que leur disaient les bergers.
Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur.
Puis les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, suivant ce qui leur avait été annoncé.
Cet Évangile de Saint Luc raconte la naissance de Jésus, Messie pour les Chrétiens, Prophète vénéré chez les Musulmans, Messager de Paix pour l'Humanité.
La venue au monde de ce petit enfant, fragile, démuni comme tous les bébés, a bouleversé les hommes de Palestine de son temps. C'est l'un des événements phares de notre monde, puisque le message de Jésus a traversé deux millénaires, et continue de faire vivre dans la foi et l'espérance plus de deux milliards de chrétiens aujourd'hui.
A Béthléem, il y a plus de deux mille ans, les Bergers, émerveillés par l'annonce des Anges, ne se sont pas trompés sur le sens de cet événement-"Avènement" : ils sont venus admirer et adorer ce Nouveau-né. Puis out simplement sont devenus les premiers messagers de la Bonne Nouvelle.
Nul doute, que le soir à la veillée, au sein de leurs troupeaux endormis, les Bergers n'aient prié et glorifié Dieu, s'interrogeant sur le mystère de ce petit enfant couché dans une crèche..
En cette veille de Noël, l'attitude de ces antiques bergers, nos lointains ancêtres, nous interpelle : elle a inspiré, entre autres prières, une émouvante méditation de Noël, découverte sur le site Prier.be
S'offrir un moment de recueillement et de paix avec la lecture de ce beau texte en écoutant, (en sourdine) un extrait du Concerto de Noël pour
piano d'Henri Pélissier.
À vous Amis qui passez, une pensée et une prière pour tous ceux qui souffrent, en ce Noël, en raison des maux qui les accablent ; maladies, pauvreté, injustices et guerres. Prenons conscience de ces fléaux dont chacun de nous est en partie responsable pour garder un silence coupable devant les exactions perpétrées en notre nom cette année en Syrie, après la Libye et l'Afghanistan, la Côte d'ivoire et bientôt peut-être au Mali...
Que la Lumière et les Paroles de Jésus, Prince de la Paix,
éclairent lintelligence des Dirigeants de ce
monde,
afin que cesse le massacre des Innocents
!
Et que la joie de Noël puisse régner sur
Terre
sans ombre et sans partage !
Joyeux Noël !