Toutes les religions ne se rejoignent–elles pas, sur l'essentiel et le
meilleur pour l'homme ?
Comment pourrait-il en
être autrement alors que
Juifs, Chrétiens et Musulmans croient en un seul Dieu ?
Yahvé, Dieu, Allah,
Chaque Croyant L'honore et Le glorifie
selon les rites propres à sa religion.
Dans la préface d'une édition du Coran (2001),
beaucoup de logique et de générosité :
pour penser que Dieu, dans Sa grande mansuétude,
ne peut aimer plusieurs peuples à la fois et que,
ce faisant,
Il ne peut s’exprimer que
par la voie d’une seule et unique religion.
◊ Ecoutons la voix d'un de leurs sages.
Les recommandations de Rabbi Nahman de Bratslav ne font-elles pas écho aux affirmations des évangélistes Matthieu et Luc ?
Sanctifiez votre bouche par la prière et par l’étude.
Sanctifiez vos narines par la longue respiration de la patience.
Sanctifiez vos oreilles par l’écoute des paroles de la sagesse.
Sanctifiez vos yeux en les fermant aux visions négatives
◊ Ecoutons la voix du Prophète.
Sourate 2, La génisse, 172
Ce verset du Coran ne rappelle-t-il pas
certains versets des Evangiles ?
La piété ne consiste pas à tourner vos visages
à l’Orient ou à l’Occident.
Mais la piété consiste à croire en Allâh,
et au jour dernier, et aux anges,
et au Livre et aux prophètes ;
à donner de ses biens pour l’amour de Lui,
à ses proches, et aux orphelins, et aux pauvres,
et aux fils de la route, et à qui demande, et aux captifs ;
à observer la prière,
et à donner l’aumône,
et à être fidèles à leurs serments, quand ils font un serment ;
à être patients dans la pauvreté et la détresse,
et en temps de violence.
Ceux-là sont justes et ceux-là craignent Allâh.
◊ Ecoutons les voix des évangélistes Matthieu et Luc.
Ne
disent-elles aussi que pour être juste devant Dieu,
il faut faire Sa
volonté
et prier sans se décourager
?
Ce n’est pas en me disant « Seigneur, Seigneur » qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais en faisant la volonté de mon Père qui est dans les Cieux. Mt 7, 21
A qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos. Mt 5, 42
Pour toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône soit secrète ; et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra. Mt 6,3
Veillez
donc (et priez), car vous ne savez ni le jour ni l’heure. Mt 25,13 et Lc 12,40
Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et l’observent.
Lc 11, 28
◊ Saint Paul converti sur le Chemin de Damas
L'Epître aux Romains n'engage-t-elle à suivre le même
chemin,
celui des Evangiles, du Coran et de la Torah ?
Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie, vivante, sainte, agréable à Dieu : c’est là le culte spirituel que vous avez à rendre.
Et ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. Rm 12, 1-2
Notes
> En début de page tois images symbolisant les trois religions monothéistes par ordre d'apparition dans le temps. De droite à gauche pour obéir à la
règle des écritures arabe et hébraïque, on peut lire le nom d'Allah et celui de Yahvé. Au milieu la photo d'une pierre des Catacombes de Rome où est gravé un poisson, en latin ICHTUS qui était le
signe de reconnaissance des premiers chrétiens : en latin ce mot signifie poisson et symbolise l'eau du baptême ; en grec, langue utilisée couramment dans l'Empire romain à cette époque, ce mot est l'acronyme des noms de Jésus [ I (J) Jésus, X (CH) Christ, Θ (TH) Dieu,
Υ (U) fils, Σ (S) Sauveur ]
>>> Cliquer sur les images pour les agrandir.
> Images de la Torah, de la Bible de Jérusalem (Edition du Cerf 2001) et du Coran, que l'on peut agrandir en
cliquant.
> Une ménorah illustre le texte de Rabbi
Nahman. La ménorah est le chandelier à sept branches, le plus ancien symbole des Hébreux.
>>> Pour en savoir plus cliquer ICI
ou là
> Rabbi Nahman de
Bratslav (1772-1810), fondateur du mouvement Hassidique Bratslav qui souligne « l'importance de la simplicité et de la joie » et de celle de s’isoler pour parler à
Dieu.
Bratslav est la ville d’Ukraine où Rabbi Nahman vécut les huit dernières années de sa vie. Alliant une étude approfondie de la Torah aux enseignements de la Kabbale, Rabbi Nahman redonne souffle au Hassidisme fondé par son arrière grand-père Rav Israël ben Eliezer (1700-1760) : il a attiré de nombreux disciples de son vivant et son enseignement fait encore école de nos jours. C’était un homme de prière qui recommandait de rechercher la sainteté en toutes choses.
>>> Pour aller plus loin Wikipédia offre une série d’articles sur Rabbi Nahman et le Hassidisme ; quelques citations ICI
> Malek Chebel est un
anthropologue et écrivain néen Algérie (1953). Auteur de nombreux ouvrages,
il a préfacé "Le Coran", traduction d'Edouard Montet (Payot Poche 2001) : le texte cité dans cet article est
tiré du premier tome de ce Coran , de même que la Sourate 2 verset 172..
> La calligraphie "le poète", illustrant ce verset du Coran, figure sur le livre "Contes et paraboles de sagesse de l'Islam" (Presses de la Renaissance) en page 100 en face du même texte : cette miniature est l'oeuvre de Lassaâd Metoui.
>>> D'autres calligraphies de cet artiste ICI
> Source des versets du Nouveau
Testament cités : Bible de Jérusalem (voir l'image), Evangiles de St Matthieu et St Luc, Epître aux Romains de St Paul.
Les médaillons (que l'on peut agrandir en cliquant) repésentent les figures symboliques attribuées à chaque évangéliste. L'ensemble des quatre est appelé tétramorphe.
Cette symbolique traditionnelle est un héritage des Pères de l’Eglise. Elle représente Matthieu par un homme ailé, Marc par un lion ailé, Luc par un taureau ailé et Jean par un aigle. Elle identifie les quatre évangélistes aux Quatre Vivants qui entourent le trône de Dieu au chapitre 4 de l’Apocalypse de Jean. Le prophète Ezéchiel décrit, dans son Livre au chapitre 1, sa vision du « Char de Yahvé » entouré de quatre êtres avec quatre faces chacun, faces : d’homme, d’aigle, de lion et de taureau.
Ces médaillons ornent aujourd’hui l’autel de la chapelle du séminaire de Lille.
> Saül de Tarse était un grand pourfendeur des chrétiens à Jérusalem : il a assisté à la lapidation d'Etienne, avant de se rendre à Damas pour continuer la chasse aux adeptes de la Voie considérés comme des hérétiques juifs. Le tableau (cliquer pour agrandir) figurant à droite de l'Epitre aux Romains représente sa conversion "foudroyante" sur le Chemin de Damas.
Cette conversion a inspiré de nombreux artistes : ici Francesco Mazzola, dit Le Parmesan en 1527-1528 ; cette peinture se trouve à Vienne au Kunsthistorisches Museum.
Saül, baptisé Paul, deviendra un apôtre infatigable de la Parole, fondant de nombreus communautés chrétiennes, ou Eglises, autour du bassin Méditérranéen. Il ne cesse de leur écrire, même en prison, les exhortant sans se lasser à suivre la voie du Christ. Luc raconte les voyages de Paul dans les Actes des Apôtres. Etant citoyen romain, Paul est décapité à Rome vers vers 65, et non crucifié ou jeté aux bêtes comme les autres martyrs chrétiens de cette époque.
>>> Pour aller plus loin : http://catholique-paris.cef.fr/661-La-conversion-de-saint-Paul-en.html
> Lire les Actes des Apôtres : c'est passionnant.
> divers autres sites dont Paul deTarse sur Wikipédia.