Tous les Saints du ciel - Peinture à la détrempe sur bois de Fra Angelico vers 1423
e jeudi 1er novembre c’est la Toussaint, la fête catholique de tous les Saints.
Joyeuse Fête de la Toussaint !
Le dictionnaire définit une sainte ou un saint ainsi : "personne qui est après sa mort l’objet d’un culte public, en raison de la perfection chrétienne qu’elle a atteint durant sa vie "… Cette définition restrictive s'applique aux personnes, dont les martyrs, béatifiées ou canonisées par l'Eglise catholique et présentées comme des modèles de vie chrétienne à l’ensemble des fidèles.
La Toussaint signifie que, au-delà du nombre de saints reconnus officiellement et déclarés "Bienheureux" par l’Église, il existe de nombreux saints et saintes, chrétiens ou non , des personnes de lumière qui ont atteint l’idéal de communion avec Dieu.
"Dieu seul est Saint" ; cette affirmation court tout au long de la Bible. Créés par Dieu, nous sommes tous enfants de Dieu.
"Soyez saints, car moi, Yavhé votre Dieu, je suis saint…" (Lv 19,2) ; "Vous donc vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait." (Mt 5,48).
Par le baptême, nous dit Saint Paul, nous chrétiens sommes associés et appelés à cette sainteté, à cette communion avec Dieu qui ne l’oublions pas est une vocation universelle.
Cependant n’oublions pas aussi l’avertissement de Luc l’évangéliste :
"A qui on aura donné beaucoup il sera beaucoup demandé…" Lc 12, 48 Bible de Jérusalem
Selon la foi exprimée par le Credo – Je crois… à la Communion des Saints… - l’Eglise catholique célèbre cette communion des Saints, fête de tous les Saints, lors d’une messe solennelle le 1er novembre de chaque année et inaugure le dernier mois de l’année liturgique.
Des Saints, il en existe de toutes sortes : ceux reconnus, sanctifiés consacrés par l’Église (Hiérarchie, Institution) au cours des siècles et de nos jours, d’autres fidèles chrétiens, croyants ou non qui nous entourent, de tous les temps, dont seul Dieu connait la sainteté… Toutes ces personnes dont on déplore la disparition en disant avec émotion et admiration ; " c’était une sainte.. c’était un saint ! "
Foule innombrable des Saints' entourant et glorifiant Dieu avec tous les Anges des Cieux, vision merveilleuse que décrit Saint Jean dans le Livre de l’Apocalypse au chapitre 7.
Ce texte, lu en première lecture (Ap 7, 2-4, 9-14) lors de la Liturgie de la Parole pour la Toussaint 2012, se termine par une magnifique promesse d’éternité au verset 17 : " Car l’Agneau [ Jésus le Christ ] qui se tient au milieu du trône sera leur pasteur et les conduira aux sources de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux."
Foule innombrable, que Fra Angelico a dépeinte toute nimbée d’or, dans ce tableau sur bois illustrant la Toussaint
Foule innombrable, hommes et femmes : "… une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, de toute nation, race, peuple et langue ;", amis de Dieu qui ont traduit, de leur mieux, dans leur vie les Béatitudes offertes par Jésus, à ses disciples et à la foule, comme chemin de sainteté et de bonheur.
aint Matthieu nous transmet, au chapitre 5 de son Evangile,
les Béatitudes, ce message de Jésus qui ouvre "Le Sermon
sur
la montagne" :
Les Béatitudes
Heureux les pauvres en esprit,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les affligés,
car ils seront consolés.
Heureux les doux,
car ils posséderont la terre.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous quand on vous insultera,
qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous
toute sorte d'infamie à cause de moi.
Soyez dans la joie et l'allégresse,
car votre récompense sera grande dans les cieux :
c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
Quelques Notes pour aller plus loin…
Les chrétiens adressent leurs prières à Dieu PAR Jésus le Christ, rappelant ainsi que Jésus-Christ est leur seul et unique médiateur auprès de Dieu : ceci est vrai aussi pour les fidèles catholiques. Les prières se terminent lors des célébrations par cette invocation :"… par Jésus le Christ notre Seigneur ! "
Malgré certaines idées reçues :
On ne prie pas (les Saints ou) pour les Saints : pourquoi en auraient-ils besoin puisqu’ils sont dans la lumière
et la béatitude auprès du Seigneur et du Christ Jésus ? … On prie AVEC les Saints pour louer Dieu et Le glorifier. On peut demander aux Saints de prier
pour nous le Seigneur, notre Dieu.
∞ Qu'est-ce que la Communion des Saints ?
"Le Christ est la seule pierre sur laquelle repose notre foi. Cependant sur ce chemin, nous pouvons nous aider les uns les autres à avancer, à croître.
C’est là le sens de la communion des Saints."...
Lire la suite en cliquant sur le
logo du site ci-contre
∞ Sur la Profession de foi catholique et la Communion des Saints consulter le Catéchisme de l'Eglise catholique : chapitre 3, article 9, § 5
1er et 2 novembre, deux jours d’Automne, qui se succèdent avec leurs célébrations liturgiques.
Piété et Tradition populaires confondent en général Toussaint et Jour des Morts, oubliant le sens réel de la Toussaint. Aussi, dès la Toussaint et souvent un peu avant, l’affluence grandit dans les cimetières pour fleurir les tombes et prier.
Le 2 novembre est le Jour de la Commémoration des défunts dont l’Église catholique évoque la mémoire lors de la Messe des défunts : recueillement, dans la prière et l'Espérance, en souvenir de ceux qui sont disparus . L'Église et les fidèles rassemblés étendent leurs prières à tous les morts dont seul Dieu connait la foi, à tous les hommes qui ont quitté cette vie et dont, seul, Il connait la droiture.
∞ On ne prie pas les défunts… On prie Dieu pour ceux qui nous ont quittés en les confiant à la miséricorde divine…
Sur Fra Angelico (~ 1400-1455) et la peinture illustrant cet article
Fra Angelico était frère Dominicain, peintre italien au "talent rare et parfait".
Consulter Wikipedia qui publie cette peinture exécutée sur bois en utilisant la technique de la détrempe : les couleurs sont broyées à l'eau puis délayées avec de
la colle ou de la gomme.
La légende de l'image indique en anglais :
"The Forerunners of Christ with Saints and Martyrs (about 1423-24) Tempera on wood" qui signifie : "Les Précurseurs du Christ ( les prophètes) avec les Saints et les Martyrs ( vers 1423-24) Peinture à la détrempe sur bois".
∞ Une biographie de ce moine peintre ICI
∞ Biographie et œuvres de Fra Angelico en cliquant sur son portrait
Source des deux enluminures bordant la première partie du texte :
Codices Electronici Sangallenses (CESG) – Virtuelle Bibliothek
Si vous avez le temps, Ami(e)s visiteurs qui passez, ne manquez pas de lire les commentaires : ils ajoutent souvent un + à l'article, ouvrant d'autres champs d'informations...