Au Gui l’An Neuf !
Mes meilleurs Vœux pour cette Année 2012.
La Vieille Année s’en est allée
Laissant les rêves de paix inachevés,
Au Gui l’An Neuf ! Que germe le blé !
Qu’à l’aube de la Nouvelle Année,
Renaissent les espoirs brisés !
Santé, Amour et Amitiés
Mille Bonheurs et Mille et une Joies
Que L’Esprit du Seigneur emplisse le cœur de chacun
De paix, de sagesse et de sérénité.
Que les artisans de paix de tous pays
S’unissent, pour œuvrer sans se lasser
A faire régner la justice, la paix, la fraternité
Dans le monde entier,
Et pour sans cesse, haut et fort, affirmer :
" La guerre, ça suffit ! "
Deu vos guard !
La légende du gui et de la faucille d’or
En Gaule, selon la légende le sixième jour de l'année celtique, les druides allaient dans les forêts de chênes rechercher et couper le gui sacré avec une « faucille d’or », en s’exclamant : "O Ghel an Heu" qui signifie "Que le blé germe". Cette expression devenue "Au gui l'an neuf" au Moyen Âge est parvenue jusqu’à nous.
Dans la mythologie celte, le chêne était une plante sacrée : le Dieu de l’univers détenant force et puissance.
Le gui est une plante parasite qui reste toujours verte, assez rare sur le chêne : seuls les druides avaient le droit de le cueillir ; "… comme le gui puise sa vie du chêne, les Celtes puisent leur vie de Dieu ". Le Gui symbole de l’immortalité, avec ses jolies boules blanches figurait aussi la Lune. Les Celtes lui attribuaient de nombreuses et bénéfiques vertus magiques.
La faucille était le seul outil utilisé pour couper le gui car elle "symbolise l’aspect ‘croissant’ de ce fruit qui finira par représenter jusqu’à nos jours l’année solaire naissante : ‘au gui l’an neuf’ "
Sources
Wikipédia : Gui (Plante)
Une terre de légendes - Les druides
France Secret : Mystères et traditions celtes
" La vieille Année s'en est allée "
C’est le titre français du Choral ''Das Alte Jahr Vergangen Ist'' Bwv.614, composé par Jean Sébastien Bach (1685-1750) est joué sur ce site. Il fait partie d’un recueil de 45 chorals écrits en 1717 pour un organiste débutant.
Un choral est un "Chant liturgique protestant créé par Luther et illustré par J.-S. Bach"
(Dictionnaire Quillet-Flammarion).
Francetudiant (YouTube) explique ci-dessous en quelles circonstances aurait été composé ce recueil et permet d'écouter une autre interprétation de ce choral :
En 1717 : "Le 6 novembre, Bach, jusqu'alors maître de concerts et organiste de la cour, a été, en raison de son attitude entêtée et du congé qu’il sollicite avec obstination, arrêté en la salle de justice ; le 2 décembre, son congé lui a été enfin signifié, en même temps que sa disgrâce déclarée, et il a été libéré de ses arrêts" : extrait des archives municipales de Leipzig.
C'est pendant ce séjour en prison, du 6 novembre au 2 décembre 1717 que JS Bach, qui souhaitait quitter le service du duc de Weimar, aurait composé ou retouché ces 45 petits chorals destinés à l'éducation de l'organiste débutant.
Titre : Choral ''Das Alte Jahr Vergangen Ist'' Bwv.614
Artiste : Radek Baborak (Horn), Ales Barta (Organ)
Album : Radek Baborak Spielt J.s. Bach