Magnifique symbole de tolérance
« L’appel des clochers de l’église et du minaret de la mosquée,
exprime la voix d’un cœur croyant : louange à Dieu d’avoir fait de nous ce que nous sommes et de nous avoir hébergés tous ensemble sur sa terre et sous son ciel. »
A l'heure où la polémique fait rage sur certains forum au sujet de
l'intolérance qui serait unilatérale, je voudrais apporter mon modeste
témoignage sur la présence d'Eglises, toujours en activité, en Terre d`Islam.
A Oujda, ma ville natale où j'ai séjourné en août 2003, l'Eglise Saint Louis d'Anjou est toujours là. Mes parents s'y sont mariés et j'y ai été baptisée : c'était notre paroisse.
Un prêtre y célèbre la Messe et anime la petite communauté chrétienne : quelques Français, qui n'ont jamais quitté la ville, et d'assez nombreux étudiants catholiques d'Afrique sub-saharienne.
En 2008, a eu lieu le Centenaire de cette vénérable église restaurée
en vue de cet événement. Sur le toit des clochers nichaient des familles de cigognes qui n'ont pas dû apprécier
d'être délogées...
Comme le montre cette photographie, sur l'avenue principale de la ville s'élèvent tout proches l'un des autres, le minaret d'une nouvelle Mosquée et les clohers de la première Eglise d'Oujda... Magnifique symbole de tolérance.
L'Eglise Saint Louis d'Anjou
La Croix est toujours là
On aperçoit à droite le Minaret de la Mosquée encore en construction durant l'Eté 2003
Le minaret de la
Mosquée près de son ancienne voisine en plein centre ville
Il y avait une autre paroisse dans ma jeunesse à Oujda : Saint Antoine de Padoue. L'église existe toujours avec son clocher et sa croix que l'on aperçoit. Elle sert de lieu de rassemblement à une association de jeunesse marocaine.
Le Cimetière chrétien existe toujours aussi ; il n'a jamais été profané. Le gardien marocain vous le laisse volontiers visiter ( aux heures ouvrables). Il était trop tard, j'ai seulement pu apercevoir, à tavers la grille du grand portail, la tombe de ma famille, par chance sise près de l'entrée.
Le Curé d'Oujda célèbre aussi parfois la Messe dans la petite Eglise de Saïda, cité balnéaire située à 60 km. L'église est nichée dans une forêt d'eucalyptus qui n'étaient que des arbrisseaux, il y a un peu plus quarante ans...
Quelques images de la vidéo * enregistrée lors de la commémoration du Centenaire en mai 2008 de l'Eglise St Louis d'Anjou à Oujda au Maroc en présence de la Communauté marocaine, de l'Abbé Gérard Garcia et d'adhérents de la JAM.
L'église Saint Louis d'Anjou restaurée lors du centenaire en mai 2008... Les cigognes s'y sont réinstallées !
Plaque commémorative : le texte est publié en exergue de cet article.
Messe du Centenaire
La nef de l'église
Les silouhettes des fidèles en fond d'image
Notes
* Vidéo http://preprod.dailymotion.com/video/x5w9x3_clip-a-leglise-st-louis-doujda_travel
>>> La J-A-M est l'Association JOIE et AMITIÈ qui regroupe les anciens Oujdis des Paroisses Saint Louis et Saint Antoine, mais aussi ceux des alentours ( Berkane, etc...) et ceux d'autres confessions, dont quelques Marocains que nous avons le plaisir de retrouver lors de la réunion annuelle au Cap d'Agde. Le Père Gérard était l'aumônier des jeunes dans les années 50-60. Il n'a pas "changé" malgré les années...
>>> SALAM - OUJDA est l'Amicale des Anciens Elèves des Etablissements scolaires Français d'Oujda : association très active d'Anciens très sympathiques qui a des antennes dans de nombreuses villes en France.
Les rangs s'éclaircissent... Régis A. nous a quittés cet été laissant un grand vide et une grande peine parmi ceux qui l'ont connu... Il a écrit plusieurs beaux livres sur Oujda et les Oujdis...
>>> Oujda, la Cité millénaire est une ville chargée d'Histoire : elle a été fondée vers l'an 994 lors de la Conquête arabe. Ville frontalière située à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec l'Algérie, elle a vu se dérouler, au cours des siècles de nombreux combats entre tribus rivales, . Les Français l'ont occupée en avril 1907 jusqu'à l'Indépendance du Maroc.
Auparavant, de 1843 à 1847, l'Emir Abd El-Kader, réfugié aux alentours, continua la lutte contre les troupes françaises qui envahissaient son pays. Après la bataille de l'Oued Isly, remportée par la général Bugeaud contre les Marocains qui signent le Traité de Tanger, l'Emir devra se rendre, les Marocains ayant fait alliance avec les Français... Plus de détails sur l'Emir Ad El-Kader ICI.
>>> Ci-dessous, deux cartes : Région d'Oujda avec la frontière algéro-marocaine en BLeu ; Une carte postale du Maroc avec Oujda au Nord-Est.
>>> Les photographies, sauf les cinq images de la vidéo, sont des photographies personnelles prises à Oujda en août 2003.