Illuminations de Noël dans les rues de Moret sur Loing
Samedi dernier (11 décembre 2010) à la tombée de la nuit vers 17 h, notre petite cité accueillait de joyeux et bondissants baladins, les K'valkadongs. Depuis la Porte de Samois jusqu’à la Place de la Mairie, ils ont entraîné à leur suite « dans un tourbillon d’énergies pétillantes » à travers les vieilles rues illuminées, un public nombreux, étonné, ravi et chaleureux… Au début, les petits enfants n’étaient pas trop rassurés et un peu inquiets… Il faut dire que ce cortège costumé, bruissant du son de leurs grelots, brillant de mille feux, était assez impressionnant et pittoresque. Mais à la fin du spectacle, malgré le froid, nos trois petits-fils se sont exclamé : « Il est fini, le pétacle ???»
Un magnifique Feu d’artifice, suivi d’une dégustation de chocolat chaud offerte par la Mairie, ont clôturé la soirée.
Ce spectacle m'a évoqué le nostalgique poème de Guillaume Apollinaire, que chantait Yves Montand....
Saltimbanques
Dans la plaine les baladins
S’éloignent au long des jardins
Devant l’huis des auberges grises
Par les villages sans églises
Et les enfants s’en vont devant
Les autres suivent en rêvant
Chaque arbre fruitier se résigne
Quand de très loin ils lui font signe
Ils ont des poids ronds ou carrés
Des tambours des cerceaux dorés
L’ours et le singe animaux sages
Quêtent des sous sur leur passage.
Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Et le joyeux déflilé s'étire le long des rues pour célébrer la Fête des Lumières dans notre petite cité d'Île de France.
Moret sur Loing suit ainsi, avec beaucoup d'entrain mais de modestie, l'exemple de la Cité des Gaules qui commémore avec faste - et ferveur pour les catholiques - la consécration ancestrale de leur ville à la Madone.
Quelques photos des festivités morétaines, puis quelques informations sur la Fête des Lumières de Lyon, à l'origine de celles qui brillent en France, tous les ans plus nombreuses, autour du 8 décembre fête de la Vierge Marie.
Place de la Mairie : préparatifs du feu d'artifice
Cliquer sur les photos pour les agrandir et sur le "Feu d'artifice" ci-dessous pour accéder aux dernières photos de la Fête des lumières Moret
La fête s'est achevée dans l'enthousiasme
des spectateurs, par les danses des K'Valkadongs et un magnifique feu d"artifice
Fête des Lumières de Lyon
Les premières illuminations de la ville de Lyon datent de 1852, lorsque fut inaugurée la statue de la Vierge (sculpteur Joseph-Hugues Fabisch). Cette inauguration qui aurait dû avoir lieu le 8 septembre 1852 (date anniversaire du Vœu des échevins et fête de la Nativité de la Vierge), fut reportée en raison d’une crue de la Saône. D’un commun accord l’archevêché et la commission des laïcs choisirent la date du 8 décembre (fête de l’Immaculée Conception) pour cette inauguration.
« Les jours qui précèdent l'inauguration, tout est en place pour les festivités : la statue doit être illuminée par des feux de Bengale, on prévoit des feux d'artifices depuis le haut de la colline et des fanfares vont jouer dans les rues. Les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands évènements (entrées royales, victoires militaires...). »
La Fête des Lumières est une manifestation populaire qui se tient à Lyon le soir du 8 décembre, date à laquelle est célébrée l'Immaculée-Conception. En effet, depuis le Moyen Âge, au IXe siècle, la tradition populaire chrétienne honore la Vierge Marie ce jour-là : la ville de Lyon s’était mise s’est consacrée à la Vierge en 1643, année où la peste décimait le Sud de la France. Les habitants de Lyon, échevins, notables et le prévôt des marchands firent vœu de rendre hommage à la Vierge, chaque année, si elle les délivrait de la peste.
« Depuis, un cortège solennel municipal se rend à la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean chaque 8 septembre (et non le 8 décembre), jour de consécration de la ville à la Vierge, pour lui offrir cierges et écus d'or : il s'agit du Vœu des Échevins »
Les Saltimbanques
Guillaume Apollinaire (Alcools)