Notre prunier sous la neige le 30 novembre 2010
Il a neigé aujourd'hui mardi 30 novembre.
Les premières neiges de l’hiver ne laissent jamais les enfants insensibles. Les petits élèves des Ecoles communales de Martigny, ville du Canton de Valais en Suisse, se sont inspirés de Maurice Carême pour composer de ravissants quatrains que l’on peut découvrir ICI.
Voici ce délicieux poème de Maurice Carême qui chante l’arrivée de la neige :
Il a neigé
Il a neigé dans l'aube rose
Si doucement neigé,
Que le chaton croit rêver.
C'est à peine s'il ose
Marcher.
Il a neigé dans l'aube rose
Si doucement neigé,
Que les choses
Semblent avoir changé.
Et le chaton noir n'ose
S'aventurer dans le verger,
Se sentant soudain étranger
A cette blancheur où se posent,
Comme pour le narguer,
Des moineaux effrontés.
… Et donc, si l’on en croit les vieux dictons de nos provinces, l’Hiver et la neige sont bien là pour durer :
« S'il neige à la Saint André l'hiver sera commencé »
disait-on en Saintonge.*
« Neige de Saint-André, peut cent jours durer »
Que voilà une perspective peu réjouissante !
A la Saint André, nous sommes dans la première semaine de l’Avent : le temps, pour nous chrétiens, de l’attente de la venue du Christ Jésus dans le monde… Les quatre semaines du temps de l'Avent précédent Noël, Noël devenu presque universellement la fête de l’Amour.... Avent, du latin "advenire"... Avent, et c'est le début d'une merveilleuse "aventure" à laquelle le Seigneur nous invite : tenons-nous prêts à L'accueillir.
Qui donc était André pour devenir le Saint Patron de l'Église de Constantinople et celui des pêcheurs ?
André, Apôtre du Christ et martyr (+62), vit de la pêche comme son frère Simon-Pierre. C’est un Galiléen de Bethsaïde située sur les bords du lac de Tibériade.
Sa quête de Dieu le conduit à s’intéresser la prédication de Jean le Baptiste et, sans doute, à devenir son
disciple. Lorsque Jean, voyant Jésus qui passait, s’exclame: " Voici l'agneau de Dieu ", André s’attache aux pas de Jésus pour ne plus le quitter. En lui disant : " Nous avons trouvé le Messie ! ", il entraîne son frère à sa suite, pour le présenter à Jésus,
On peut lire, dans l’Evangile de Jean un récit très vivant, des rencontres de Jésus avec ses premiers disciples (Jn 1, 35-51).
André est un homme qui sait nouer des contacts, un homme de dialogue et de communication. Il le prouve en diverses circonstances. Lors de la multiplication des pains, André présente à Jésus l’enfant qui a encore cinq pains et deux poissons (Jn 6, 5-11).
Peu avant la Passion, des Grecs prosélytes désirant rencontrer Jésus s’avancent vers Philippe qui les conduit d’abord à André (Jn 12, 20-23)
Il est toujours de ceux qui posent des questions à Jésus (ex : Mc 13, 1-4)
Ainsi André est le premier, des douze Apôtres, qui suivit Jésus. C’est pourquoi l’Église byzantine l’honore du titre de Protόklitos (en français protoclet) qui signifie « premier appelé » et le vénère comme son Saint Patron.
Des sources tardives rapportent que, peu après la Pentecôte, André, annonçant l’Evangile en Achaïe, subit le supplice de la croix à Patras.* Comme son frère Pierre, "il demanda à être placé sur une croix différente de celle de Jésus. Dans son cas, il s'agit d'une croix décussée, c'est-à-dire dont le croisement transversal est incliné, qui fut donc appelée "croix de saint André"."
Voici la belle prière de Benoît XVI concluant
du Mercredi 14 juin 2006 au Vatican
Que l'Apôtre André nous enseigne donc à suivre Jésus avec promptitude (cf. Mt 4, 20; Mc 1, 18), à parler avec enthousiasme de Lui à ceux que nous rencontrons, et surtout à cultiver avec Lui une relation véritablement familière, bien conscients que ce n'est qu'en Lui que nous pouvons trouver le sens ultime de notre vie et de notre mort.
Notes
* "La Saintonge (en saintongeais Saintonghe, le g est expiré) est une ancienne province française dont les limites ont plusieurs fois varié avec le temps.
La Saintonge est aujourd'hui à cheval sur quatre départements, la Charente-Maritime (exceptée sa partie nord-ouest qui appartient à la province d'Aunis et du Pays d'Aulnay, qui appartient au Poitou), un quart ouest de la Charente (les cantons des terres chaudes : canton de Cognac-Nord, canton de Cognac-Sud, Jarnac, Châteauneuf), l'extrême-sud des Deux-Sèvres (Frontenay-Rohan-Rohan) et de la Vendée (elle incluait une partie du Marais Poitevin). Le pays Gabay (nord de la Gironde), bien que de langue saintongeaise, dépendait quant à lui de la Guyenne." - Source WIKIPEDIA
* Patras est une ville grecque très ancienne de la région septentrionale du Péloponnèse. C’est de nos jours la troisième ville de la péninsule, capitale de la région de Grèce-Occidentale et chef-lieu du nome d’Achaïe.
Elle possède une impressionnante Basilique édifiée au siècle dernier et dédiée… à Saint André : on peut l’admirer ICI.
* Maurice Carême (1899-1978) est un grand poète belge de langue française.
Il a été élu "Prince en poésie" au café Procope à Paris en 1972.
"Son œuvre [poétique] joint à la simplicité de la forme l'expression d'une joie de vivre qui n'exclut pas une
certaine gravité.": Source WIKIPEDIA
››› Un clic sur les images et photos illustrant cette page les agrandit ou donne accès à d'autres sites.