L’Ascension est une grande fête liturgique chrétienne, "fête d’obligation" pour les catholiques ; bien que ce ne soit pas un dimanche, ils se doivent d’assister à la messe ce jour-là, comme à Noël, Pâques, Pentecôte et Toussaint.
Cette messe commémore la montée vers le Père de Jésus-Christ, entrant dans la Gloire de Dieu après sa Résurrection, et les quarante jours durant lesquels Il est apparu plusieurs fois à ses disciples, comme en témoigne le Nouveau Testament.
Cette "montée de Jésus-Christ vers le Père", cet événement inouï manifestation de la puissance de Dieu, a rempli de stupéfaction, de tristesse, puis de joie les disciples rassemblés à Béthanie.
Marc et Luc rapportent avec sobriété ce fait prodigieux dans leurs évangiles. (Cf. Mc 16, 20 et Lc 24, 50-53)
"Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s'assit à la droite de Dieu"
Mc 16, 20
"Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Et il advint, comme il les bénissait, qu’il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. Pour eux, s’étant prosternés devant lui, ils retournèrent à Jérusalem en grande joie, et ils étaient constamment dans le Temple à bénir Dieu."
Lc 24, 50-53
Tristesse de la séparation d’avec Jésus leur guide et leur ami...
Joie et Espérance grâce à la promesse rapportée par Matthieu :
"Je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde."
Mt 28, 20
Jean ne décrit, pas non plus, cet événement à la fin de son évangile mais l’évoque en 16, 28 et en 20, 17 ; à Marie de Magdala au matin de Pâques, Jésus dit :
" Ne me retiens pas. Je ne suis pas encore monté vers le Père"
Dans les Actes des Apôtres (1,1-12), Luc est plus précis : Jésus annonce aux disciples, qu'après
son départ, ils recevront l'Esprit Saint ( Pentecôte) et des anges leurs promettent son
retour...
"« Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
À ces mots, sous leurs regards, il s’éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu’il s’en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Ce Jésus qui, d’auprès de vous a été enlevé au ciel viendra comme cela, de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »"
Ac 1, 8-11
Ce récit, un peu plus détaillé, va inspirer au cours des âges, jusqu'à nos jours, moines, religieuses et artistes. C'est ainsi que nous pouvons admirer de merveilleuses icônes, peintures et représentations de l’Ascension.
Aujourd'hui, jeudi 17 mai 2012, a été célébrée la Solennité de l’Ascension. Quelle signification
a-t-elle pour nous, chrétiens du XXIe siècle ?
Sa signification est toute spirituelle. Les Apôtres, sous la plume de Luc, font le récit de ce qu'ils ont vu (Cf. ci-dessus Ac 1, 8-11) : Jésus s'élevant et disparaissant dans une nuée qui les dérobe à leurs yeux... La nuée dans la Bible représente la Présence divine (Cf. Moise, Elie...). Ce Mystère de gloire est intimement lié à la Résurrection de Jésus-Christ : Résurrection et Ascension sont les deux manifestations du même Mystère divin qui emporte Jésus dans la gloire de Dieu, pour nous magnifique promesse, celle du Royaume des Cieux...
En ce jour, par son Ascension vers le Père, le Christ
"a fait entrer notre nature avec sa faiblesse dans la gloire de Dieu"
(Canon romain) afin de nous nous rendre participants de la nature divine.
Cette ascension n'est pas un abandon puisque que Jésus a promis aux Apôtres de
"demeurer"
avec eux jusqu'à la fin du monde et de leur envoyer le Paraclet (Esprit Saint). En passant de ce monde à son Père, après avoir parfaitement accompli sa mission au milieu des hommes, Jésus-Christ nous invite, comme les Apôtres lors de son départ, à découvrir comment demeurer en relation Lui :
"Le Chemin, la Vérité, la Vie".
De même, Il nous invite à la suite des Apôtres
"à demeurer en son Amour",
pour être ses témoins auprès de tous nos frères humains.
Ô, Seigneur, notre Dieu
Qu'il est grand ton Nom
Par toute la terre !
Permets que jamais nous ne soyons séparés de Toi
Fais de nous des instruments de paix
Et des témoins de ton Amour.
Notes
Garofalo, de son vrai nom Benvenuto Tisi (1481-1559), est un peintre italien de l'école
de Ferrare qui avait pour mécène le Duc d’Este.
> De plus amples informations
sur ce peintre ICI
sur l’Ecole de Ferrare Là