Avance sur ta route, car elle n'existe
que par ta marche.
Saint Augustin
Ta route du bonheur ne part pas des personnes et des choses pour arriver à toi, elle part toujours de toi pour aller vers les autres.
Michel Quoist
Chaque âme devient ce qu'elle contemple.
Plotin
>>> Plotin
Plotin (205-270) est un philosophe de l’Ecole d’Alexandrie qui était, à cette époque, le centre du mouvement philosophique. Cette école de pensée, placée entre l’Europe et l’Asie "a cherché à unir l’esprit de l’Orient à celui de la Grèce" : son orientation est idéaliste, religieuse et mystique et aspire à s’élever par l’extase jusqu’à "l’unité suprême".
Plotin, grand penseur du Néo-Platonisme, imagine l’univers "composé de trois réalités fondamentales : l'Un, l'Intelligence et l'Âme. L'homme qui fait partie du monde sensible doit, par l'introspection, remonter de l'Âme à l'Intelligence, puis de l'Intelligence à l'Un et accomplir ainsi une union mystique avec le dieu par excellence."
>>> Saint Augustin
Le plus ancien portrait connu de Saint Augustin date du VIe siècle : cliquer sur la photo pour l'agrandir.
> Ce qui suit n'est qu'un petit aperçu de la vie et l'oeuvre du grand St Augustin, tant elles ont été riches et fécondes...
« La mesure de l'amour, c'est
d'aimer sans mesure »
Qui ne connaît Saint Augustin (354-430) né à Thagaste – Souk-Ahras en Algérie -, pour avoir lu l’une de ses œuvres majeures " Les Confessions ", ou tout au moins avoir entendu parler de ce Père de l’Eglise latine, théologien d’une grande influence jusqu’à nos jours ?
Dans ce récit, Augustin raconte son chemin de conversion avec des passages très émouvants.
Sa mère était une Berbère chrétienne et son père citoyen romain.
Au cours d'une jeunesse mouvementée, il est attiré par le Manichéisme puis par le Néo-Platonisme ; en quête de sens à donner à sa vie et sous l’influence de sa mère – qui deviendra Sainte Monique – il se convertit au Christianisme et est baptisé pendant de la nuit de Pâques 387.
Dès lors il consacre toute sa vie à organiser des communautés, à combattre les hérésies (en particulier l’Arianisme) avec sa plume et par son intense activité de prédicateur. Il élabore une doctrine fondée sur la foi en Dieu et sur Son amour – Source de tout amour vrai -, mais où la raison, l’intelligence de la Création, du Bien ont leur part.
Il a écrit de nombreux traités de théologie encore lus de nos jours, par des clercs aussi bien que par des philosophes, ou par des personnes que la spiritualité et/ou la religion intéressent.
A cette époque, suivant l’adage « Vox populi, Vox Dei », les églises plébiscitaient souvent l’un de leur membres pour devenir leur pasteur : il est élu (?) en 395 par sa communauté Evêque d’Hippone, actuellement Annaba, en Algérie.
Augustin meurt le 28 août 430 dans Hippone assiégée par les Vandales. Une magnifique Basilique est dédiée à Saint Augustin dans cette ville, où le 30 août 2008 une grande Messe a été célébrée pour l’anniversaire de sa mort : lire l’article sur
http://www.elwatan.com/Anniversaire-de-la-mort-de-Saint
On peut admirer aussi cette Basilique que les habitants musulmans d'Annaba considèrent comme le joyau de leur ville, sur ce Site , entre autres. A noter que les Algériens, en général, connaissent Saint Augustin, lui portent un profond respect et une grande admiration : bien que chrétien, il est l'un des leurs...
> Pour plus d'informations, le site
des Pères de l'Eglise propose d'aller
A la découverte de St Augustin...
> En complément , un dossier sur la la vie et l'oeuvre de St Augustin sur le site
http://www.onelittleangel.com/sagesse/citations/st_augustin.asp
> Une courte note biographique en cliquant sur ce Lien
> On peut télécharger gratuitement ICI les 135 livres de Saint Augustin.
>>> Michel Quoist
Cet aphorisme - cité plus haut - du Père Quoist (1921- 1997) m’a permis de découvrir la riche personnalité et la spiritualité de cet homme de foi tourné vers ses frères (tous les hommes) et vers Dieu. Pour lui l’amour du prochain n’était pas une parole vaine.
Le site de la Paroisse des Douze Apôtres en Pays d'Aix les Bains retrace la vie et l’œuvre de Michel Quoist né au Havre.
Il commence à travailler à 14 ans, suite au décès prématuré de son père, il est en quête de sens pour sa vie et cherche « une source pour naître et une mer pour se jeter ».
Il milite à la Jeunesse ouvrière chrétienne ou (JOC ) et devient prêtre en 1947. Ses études à l'Institut des Sciences sociales et politiques lui permettent la mise au point au point d’une méthode d'enquête urbaine devenue un classique.
Il publie de nombreux ouvrages dont « La Ville et l’homme – Etude sociologique d’un secteur prolétarien » sur un vieux quartier de Rouen, « Prières » en 1954 au succès non démenti (2.500.000 exemplaires ont été vendus de par le monde.). Ses ouvrages sont traduits en 27 langues : il est très connu en particulier en Amérique latine Cf. ICI .
Curé de paroisse et aumônier de l'Action catholique, il continuera de s’intéresser aux jeunes toute sa vie.
> Voici un petit éclairage donnant les points (chapitres) abordés et développés sur la spiritualité du Père Michel Quoist par le site de la Paroisse d’Aix les Bains, que je vous invite à consulter.
Pour Michel Quoist : - Vivre, c’est aimer – « Aimer les autres, pour qu’ils s’aiment eux-mêmes... » - Etre Prêtre, c’est aimer en donnant tout et c’est être libre – Ecrire, c’est aimer – Quand toute la vie devient prière – L’Evangile, une lettre d’amour – Promouvoir l’Autre – Dans la souffrance.. l’Amour – La rencontre des pauvres – l’Eglise, chemin et obstacle – l’Au-delà intérieur - Le Christ est vivant dans la vie, dans la vie réussie, dans l’Amour qui fait vivre..
... 12 chapitres, offerts par la Paroisse d’Aix les Bains, pour découvrir un prêtre exemplaire par bien des aspects de sa vie et de son action.