Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 16:11

 

barre0ls.jpg

 

All Saints Fra Angelico XVe - Image Wikipédia : CLIQUER pour l' AGRANDIR ! The Forerunners of Christ with Saints and Martyrs (about 1423- 24) Tempera on wood, 31,9 x 63,5 cm cm National Gallery, London Author: en:Fra Angelico Created: en:15th Century

Tous les Saints du ciel  - Peinture à la détrempe sur bois de Fra Angelico vers 1423

 

 

  barre0ls.jpg

 

 

Enluminure -4-Lettre C 1396381499 small

 

e jeudi 1er novembre c’est la Toussaint, la fête catholique de tous les Saints.

 

 


Joyeuse Fête de la Toussaint !

 

Enluminure verticale Capture

 

   Le dictionnaire définit une sainte ou un saint ainsi : "personne qui est  après sa mort l’objet d’un culte public, en raison de la perfection chrétienne qu’elle a atteint durant sa vie "…  Cette définition restrictive s'applique aux personnes, dont les martyrs, béatifiées ou canonisées par l'Eglise catholique  et présentées comme des modèles de vie chrétienne à l’ensemble des fidèles.


La Toussaint signifie que, au-delà du nombre de saints reconnus officiellement et déclarés "Bienheureux" par l’Église, il existe de nombreux saints et saintes,  chrétiens ou non , des personnes de lumière qui ont atteint l’idéal de communion avec Dieu.

 

"Dieu seul est Saint" ; cette affirmation court tout au long de la Bible. Créés par Dieu, nous sommes tous enfants de Dieu.

  "Soyez saints, car moi, Yavhé votre Dieu, je suis saint…"  (Lv 19,2) ; "Vous donc vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait." (Mt 5,48).

 

 

Enluminure verticale Capture Par le baptême, nous dit Saint Paul,  nous chrétiens sommes associés et appelés à cette sainteté, à cette communion avec Dieu qui ne l’oublions pas  est une vocation universelle.

Cependant n’oublions pas aussi l’avertissement de Luc l’évangéliste :

"A qui on aura donné beaucoup  il sera beaucoup demandé…" Lc 12, 48 Bible de Jérusalem

 

Selon la foi exprimée par le CredoJe crois… à la Communion des Saints… - l’Eglise catholique célèbre cette communion des Saints,  fête de tous les Saints, lors d’une messe solennelle le 1er novembre de chaque année et inaugure  le dernier mois de l’année liturgique.   

 

Des Saints, il en existe de toutes sortes : ceux reconnus, sanctifiés consacrés par l’Église (Hiérarchie,  Institution) au cours des siècles et de nos jours, d’autres fidèles chrétiens, croyants ou non qui nous entourent, de tous les temps, dont seul Dieu connait la sainteté… Toutes ces personnes  dont on déplore la disparition  en disant avec émotion et admiration ; " c’était une sainte.. c’était un saint ! "

 

 

Enluminure verticale Capture

 

Foule innombrable des Saints' entourant et glorifiant Dieu avec tous les Anges des Cieux, vision merveilleuse que décrit Saint Jean dans le Livre de l’Apocalypse au chapitre 7.

Ce texte, lu en  première lecture (Ap  7, 2-4, 9-14)  lors de la Liturgie de la Parole  pour la Toussaint 2012, se termine par une magnifique promesse d’éternité au verset 17 : " Car l’Agneau [ Jésus le Christ ] qui se tient au milieu du trône sera leur pasteur et les conduira aux sources de la vie. Et Dieu essuiera toute  larme de leurs yeux."

 

Foule innombrable, que Fra Angelico a dépeinte toute nimbée d’or, dans ce tableau sur bois illustrant la Toussaint

 

 Foule innombrable, hommes et femmes : "… une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, de toute nation, race, peuple et langue ;", amis de Dieu  qui ont traduit, de leur mieux, dans leur vie  les Béatitudes offertes par Jésus, à ses disciples et à la foule, comme chemin de sainteté et de bonheur.

 

   barre0ls.jpg

Lettre S Enluminure pour Blog

 

 

aint Matthieu  nous transmet, au chapitre 5 de son Evangile,

 les Béatitudes, ce message de Jésus qui ouvre  "Le Sermon sur      

                   la montagne" :

 

 

Les Béatitudes

 

 

 

Heureux les pauvres en esprit,

car le Royaume des  Cieux  est à eux.

 

 Heureux les affligés,

car ils seront consolés.

 

Heureux les doux,

car ils posséderont la terre.

 

Heureux les affamés et assoiffés de la justice,

car ils seront rassasiés.

 

Heureux les miséricordieux,

car ils obtiendront miséricorde.

 

Heureux les cœurs purs,

car ils verront Dieu.

 

Heureux les artisans de paix,

car ils seront appelés fils de Dieu.

 

Heureux les persécutés pour la justice,

car le Royaume des Cieux est à eux.

 

  Heureux êtes-vous quand on vous insultera,

qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous

toute sorte d'infamie à cause de moi.

Soyez dans la joie et l'allégresse,

car votre récompense sera grande dans les cieux :

c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.

 

 

 

barre0ls.jpg

etoile 118

 

 

Quelques Notes pour aller plus loin…

 

 

croix2Les chrétiens adressent leurs prières à Dieu PAR Jésus le Christ, rappelant ainsi que Jésus-Christ est leur seul et unique médiateur auprès de Dieu : ceci est vrai aussi pour les fidèles catholiques. Les prières se terminent lors des célébrations par cette invocation :"… par Jésus le Christ notre Seigneur ! "

 

 Malgré certaines idées reçues :

 

On ne prie pas (les Saints  ou) pour les Saints : pourquoi en auraient-ils besoin puisqu’ils sont dans la lumière et la béatitude auprès du Seigneur et du Christ Jésus ?  … On prie AVEC les Saints pour louer Dieu et Le glorifier. On peut demander aux Saints de prier pour nous le Seigneur, notre Dieu.

 

 ∞ Qu'est-ce que la Communion des Saints ?

"Le Christ est la seule pierre sur laquelle repose notre foi. Cependant sur ce chemin, nous pouvons nous aider les uns les autres à avancer, à croître.

C’est là le sens de la communion des Saints."...                                                                                    Logo du blog des jeunes cathos

 Lire la suite en cliquant sur le logo du site  ci-contre                    

 

 Sur la Profession de foi catholique et la Communion des Saints consulter le Catéchisme de l'Eglise catholique : chapitre 3, article 9, § 5

 

croix2 1er et 2 novembre, deux jours  d’Automne, qui se succèdent avec leurs célébrations liturgiques.

Piété et Tradition populaires confondent en général Toussaint et Jour des Morts, oubliant le sens réel de la Toussaint. Aussi, dès la Toussaint et souvent un peu avant, l’affluence grandit dans les cimetières pour fleurir les tombes et prier.

 

  Le 2 novembre est le Jour de la Commémoration des défunts dont l’Église catholique évoque la mémoire lors de la Messe des défunts : recueillement, dans la prière et l'Espérance, en souvenir de ceux qui sont disparus . L'Église et les fidèles rassemblés étendent leurs prières à tous les morts dont seul Dieu connait la foi, à tous les hommes qui ont quitté cette vie et dont, seul, Il connait la droiture.

 

 ∞  On  ne prie pas les défunts… On prie Dieu pour ceux qui nous ont quittés en les confiant à la miséricorde divine…


barre0ls.jpg

etoile 118

 

Sur Fra Angelico (~ 1400-1455) et la peinture illustrant cet article

Fra Angelico était frère Dominicain, peintre italien au "talent rare et parfait".

 

  Consulter  Wikipedia qui publie cette peinture exécutée sur bois en utilisant la technique de la détrempe : les couleurs sont broyées à l'eau puis délayées avec de la colle ou de la gomme. 


La légende de l'image indique en anglais :

 "The Forerunners of Christ with Saints and Martyrs (about 1423-24) Tempera on wood"  qui signifie : "Les Précurseurs du Christ ( les prophètes) avec les Saints et les Martyrs ( vers 1423-24) Peinture à la détrempe sur bois".

signorelli luca portrait de fra angelico

 

Une biographie de ce moine peintre ICI

 

Biographie et œuvres de Fra Angelico en cliquant sur son portrait

 

 

etoile 118Source des deux enluminures bordant la première partie du texte :

     Codices Electronici Sangallenses (CESG) – Virtuelle Bibliothek

 

Psalterium Gallicanum mit Kommentar

 

 

 

barre0ls.jpg

 

 

 etoile 118Si vous avez le temps, Ami(e)s visiteurs qui passez, ne manquez pas de lire les commentaires : ils ajoutent souvent un  +   à l'article, ouvrant d'autres champs d'informations...

 

 

Barre fin article

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ennovy 18/11/2012 06:08

Chère Marceline.

En ouvrant votre dernier article paru sur votre blog, je m'aperçois que ma réponse à celui des Fêtes de la Toussaint n'a pas été envoyé. Mon ordinateur marche très mal et je suppose qu'en se
bloquant lors de son envoi celle-ci s'est effacée et n'a pas pu vous parvenir. Elle n'a même pas été imprimée dans ma liste "messages envoyés". Dommage!

J'attends pour demain la venue de mes "petites dépanneuses", mes petites filles Camille et Adélaïde, pour le remettre en bonne marche. En attendant j'emprunte celui de mon mari!

J'y faisait part de mon admiration pour l'oeuvre aux couleurs éclatantes d'un Fra Angelico pour moi méconnu présenté dans votre article. Seules m'étaient familières ses fresques aux couleurs plus
effacées, sans doute à cause du support et des ravages du temps.

J'abordais, dans l'incapacité de nous déplacer où ils reposent, les moments passés pendant ces fêtes en famille, avec nos enfants et petits enfants, à évoquer les souvenirs de nos parents disparus;
l'héritage des valeurs transmises, les qualités et les "petits travers" qui faisaient leur originalité. Grâce à leur amour partagé qui nous permit de naître, qu'ils restent très longtemps vivants
par les souvenirs transmis à notre descendance...

La fête des Saints nous invite à nous rappeler maints exemples vertueux de leur passage sur terre et à les imiter dans leur humilité à faire sans ostentation orgueilleuse le bien, à le transmettre
à notre prochain. Seul héritage chrétien qui vaille autant pour "celui qui croit au ciel ou celui qui n'y croit pas. Héritage partagé par d'autres religions "humanistes" qui mettent en avant, comme
il me plaît de souvent le rappeler que:

« Aucun homme ne peut servir deux maîtres : car toujours il haïra l'un et aimera l'autre. On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon. (Matthieu 6:24). »

Dans son ouvrage L'Unique et sa propriété, le philosophe allemand Max Stirner associe Mammon (*) à une divinité illusoire à laquelle sacrifieraient les impies, par opposition avec le Dieu des
croyants pieux.(Wikipédia)

Du texte de l'Exode 20, 2–17 selon la traduction de Louis Segond :

20.17 "Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui
appartienne à ton prochain."

20.13 "Tu ne tueras point"

"Il est vrai que la traduction classique de ce commandement est Tu ne tueras point, mais la traduction d'André Chouraqui "Tu n'assassineras pas" donne une autre interprétation de ce commandement.
Il n'est pas écrit Lo taharoġ, verbe utilisé en particulier quand Caïn tue Abel, en Ge. 4, 8, mais Lo tirṣaḥ. C'est une notion juridique plus complexe, qui ne couvre pas l'homicide en cas de
guerre, de légitime défense, ou prononcé par un tribunal régulier (peine de mort). " (Wikipédia)

Manipulation sémantique de ce commandement bien commode pour... les "faux adorateurs" de Dieu qui ne partagent plus ces principes et, pour les sionistes, depuis presque un siècle et demi!

Les derniers événements de Gaza nous le confirment encore une fois!

Deo Gratias!

Bien affectueusement à vous. Votre amie Ennovy.

(*) Mammon, mot d'origine araméenne, signifiant « riche ». Néanmoins son étymologie est obscure. Certains le rapprochent de l'hébreu matmon, signifiant trésor, argent.
D'autres le rapprochent du phénicien mommon signifiant bénéfice.
Dans le Talmud, ainsi que dans le Nouveau Testament, le mot « Mammon » signifie « possession » (matérielle), mais il est parfois personnifié.

C'est une pratique courante chez les Kabbalistes de donner à un ange, le nom de sa fonction. Ainsi l'ange/démon Mammon a été créé depuis ce contexte biblique. Mammon est l'ange de la richesse et le
démon de l'avarice.

Sainte Françoise Romaine (1384-1440) présente Mammon comme étant un des trois princes des Enfers, soumis à Lucifer uniquement. Il préside aux divers péchés que fait commettre l'amour de
l'argent.
"
Jacques Ellul, quant à lui, écrit dans "La subversion du christianisme" que Mammon est une partie de Satan, une de ses caractéristiques, un moyen de le définir. Il y consacre d'ailleurs toute une
partie de son ouvrage.
fr.wikipedia.org/wiki/Mammon

L17 18/11/2012 23:42



 Chère Ennovy, je suis vraiment confuse d'avoir tant tardé à vous répondre ainsi qu'à celles et ceux qui ont eu la gentillesse de me rendre visite depuis la Toussaint... Honte à moi ! Je
vous prie de m'excuser.


 Malgré cela, je ne peux qu'être ravie de recevoir votre dernier message de ce jour et j'ai donc le plaisir de le publier : plein  de pensées, d'informations, de citations
bibliques  mais pas seulement il complète à merveille mon article.


 Un grand merci à vous !


 Affectueuses pensées de votre amie Marceline



Renée 12/11/2012 15:46

Bisous bonne semaine, passage rapide désolée

L17 18/11/2012 22:33



Merci de ton passage Amie Renée.


A une autre fois.


 Bisous



Yvonne 12/11/2012 00:07

PS. Merci de nous rappeler dans le détail ce que représente la Fête des Saints!

C'est grâce à tous nos chers disparus que leurs vertus se sont perpétuées et nous ont été données en exemple.

Des artistes comme Fra Angélico, Raphaël, El Greco, ... nos bâtisseurs anonymes de cathédrales, d'abbayes, nos associations caritatives et nos écoles, nos villes, places, rues, montagnes ou ports,
nous rappellent à chaque instant, dans beaucoup de pays du monde, leur existence et leurs vertus.

Deo Gracias!

Bien à vous. Yvonne.

L17 18/11/2012 22:28



 Oui, La fête des Saints est une fête joyeuse, où nous célébrons et chantons la Gloire de Dieu avec en souvenirs et dans notre coeur tous nos chers disparus que nous honorerons plus
particulièermentle lendemain Jour des Défunts, en priant pour eux et en allant nous recueillir sur leurs tombes lorsque c'est possible.


 Ce n'est pas non plus évident dans notre famille , les êtres aimés parents et amis qui nous ont quittés sont dispersés aux quatre coins de la France, au Maroc et en Algérie...


 Comme vous,  Deo Gracias pour tous les artistes, toute cette humanité de tous temps et de tous pays qui ont reflété l'amour et la splendeur de notre Créateur dans leurs oeuvres !


 Merci pour tant de Beauté qui nous permet de ne pas désespérer devant certaines laideurs...


 Deu vos guard, Amie !



Yvonne 11/11/2012 23:22

Une oeuvre de Fra Angelico aux couleurs éclatantes! Elle donne à découvrir une autre facette du grand talent de ce peintre chrétien!

Les fêtes de la Toussaint se sont passées dans l'intimité familiale du rappel des souvenirs de nos chers disparus; à défaut de pouvoir nous déplacer sur leurs tombes lointaines à cause de l'état de
santé de mon mari.

Au fur et à mesure que les années passent j'essaie de rassembler le maximum de souvenirs et de photos à transmettre à nos enfants et petits-enfant. C'est le seul héritage, avec celui d'une bonne
éducation de nos valeurs chrétiennes qui vaillent, notre seule richesse.

Elles sont les mêmes, humanistes, des non-croyants et des croyants de beaucoup d'autres religions. Ceux de "bonne volontés".


Mais... surtout pas celles du faux Dieu Mammon que nous combattons vous et moi, nos proches, avec le plus vif acharnement! Je rappelle toujours avec la même admiration la citation de Saint-Mathieu
:

« Aucun homme ne peut servir deux maîtres : car toujours il haïra l'un et aimera l'autre. On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon. (Matthieu 6:24). »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mammon

À très bientôt le plaisir toujours aussi chaleureux de vous lire.

Je vous embrasse.

Yvonne.

L17 18/11/2012 22:02



 Chère Yvonne


 Ce m'est toujours un grand plaisir de découvrie vos messages.


 Désolée pour ce retard de publication et de réponse dont vous savez les causes : familiales et événementielles de l'actualité...


 Je vous remercie pour vos réflexions pleines de sensibilité et de justesse en écho aux idées que j'exprime dans mes petits articles.


Nos valeurs chrétiennes, que nous partageons toutes deux avec nos familles, sont en effet les mêmes "humanistes, des non-croyants et des croyants de beaucoup d'autres religions. Ceux de
"bonne volontés"."


 ... Et en aucun cas, celles des esclaves de
Mammon qui pervertissent  notre monde de plus en plus ! Cliquer sur l'image de Mammon pour l'agrandir et sur esclaves de Mammon pour accèder à Wikipédia





  Je vous embrasse en vous disant à tout de suite...



Un Passant 04/11/2012 15:00

De retour pour la Toussaint sur votre blog que j'aime bien pour son esprit et ses couleurs.
la visite des cimetières est confondue avec la Toussaint.
Merci pour cet article et la documentation intéressante.
Cordialement

L17 18/11/2012 20:31



Merci d'être passé sur Salam-Akwaba.


  Ravie de votre intérêt


Cordialement et à bientôt.



Présentation

  • : Salam - Akwaba
  • : Littérature, citations, politique internationale (conflit Palestine-Israël, mondialisation...), Afrique, Maghreb, géopolitique, problèmes de société, religions, faune, flore, etc...
  • Contact

Guadeloupe

Album photos privé - Avril 2008
La Pointe des Châteaux

Recherche

Remerciements


 "Toute vie véritable est rencontre"

 

         Salam et Akwaba !


Merci de tout coeur

          à tous mes chers visiteurs.

  Merci pour vos messages. 

 

             Bonne journée à chacun de vous.

 


MERCI et soleil 946s

A Diffuser Sans Modération...

metiers-facteur-1   


 Citoyennes et Citoyens

Réveillez-vous !

 

MERCI en Rouge mess Merci1

Pétitions

  Votre Attention SVP Fond Vert t11-14 clown-tambour

 

 

 

 

 

  Pétitions

     à la Une

 

 


 

Cet article est en cours de mise à jour

 

  Cliquer sur LIEN  pour y accéder

.

Merci de votre compréhension


Fleur anim&e nature-46

 

   Pétition France Palestine AFPS

 

* Non à la criminalisation du boycott d'Israël !

 

    Pour la défense des Palestiniens,

l'AFPS Association

France Palestine Solidarité

a mis en ligne

mardi 18 septembre 2012


Une pétition réclamant l’abrogation

de la circulaire de février 2010

(signée Mme Alliot-Marie)

qui assimile les actions de boycott

des produits israéliens


 « à de la provocation,

 

à la discrimination

 

ou à la haine raciale. »


En application de cette circulaire,

les contrevenants encourent.

  des poursuites judiciaires.

 

 

 

  Pour plus d’informations et pour Signer :

Un Clic sur la vignette AFPS

 

  Logo-France-Palestine Solidarité Capture

 

 

Barre vert mordoré

 

 

 

MERCI nadn6mnq

A l'attention des visiteurs

  Pax Americana 2

        Les internautes désirant publier sur leurs blogs, TOUT ou PARTIE  des photos ou articles parus sous ma plume sur Salam-Akwaba auront la gentillesse et la courtoisie de :

  -   m’en informer auparavant

   -   citer CLAIREMENT leur source au début de leur propre article : Lien vers Salam-Akwaba, Titre de l’article source, auteur : L17

        Pour plus de précisions voir  ICI

 


Pax Americana 2