La Colombe de la Paix et de l'Avenir, espérant contre toute Espérance,
survole les décombres de notre Terre
L’année 2010 s’achève... Que l'Année Nouvelle soit meilleure !
Avant d’écrire mes vœux de Nouvel An, j’ai eu la curiosité de relire ceux de janvier dernier. Grande est ma perplexité pour en formuler de nouveaux devant le bilan de 2010.
Que pourrais-je espérer de mieux que ce que je souhaitais pour Tous sur ma « Carte de Vœux » il y a un an ?
Espérer contre toute espérance, à temps et à contretemps, prier et agir modestement, à la place qui est la mienne, pour que les cœurs et les esprits (et d'abord les miens) s’ouvrent à plus d’humanité afin que la Colombe de la Paix, meurtrie, les ailes ensanglantées, ne survole plus des champs de ruines sur notre Terre qu’elle a déserté.
Au regard de chaque souhait pour 2010, force est de constater avec tristesse que rien, ou presque, rien n’a évolué vers plus de bien, d’humanité et de fraternité… vers moins d’égoïsme et de violence sur notre Terre : bilan affligeant !
Les Murs, qui séparent les pays et les hommes les uns des autres, se sont-ils écroulés ?
NON ! On en construit d’autres !
Nos dirigeants ont-ils cessé de désigner des boucs émissaires à la vindicte publique pour faire diversion ?
NON ! Le bouc émissaire est par définition l’Autre, celui qui est différent ou que l’on perçoit comme différent : en France les « Roms », les immigrés… En Israël, ce sont les musulmans, tous appelés « Arabes » même s’ils sont Iraniens ou citoyens d’autres pays… Ailleurs, autre « chose » encore !
Le Président Obama, malgré son Prix Nobel de la Paix, a-t-il vraiment été un artisan de paix ?
NON ! Les troupes US (OTAN) sont toujours en Afghanistan. Elles bombardent quotidiennement le Pakistan au moyen de drones et autres armes, ne ciblant of course ! que les affreux terroristes !!! En Irak, les troupes US ont été remplacées par leurs mercenaires…
L’Iran est cerné sur presque toutes ses frontières par les bases militaires de l’Oncle Sam… qui continue d’armer Israël…
Quant aux pourparlers de Paix en vase clos Obama – Netanyahu – Abbas, ils n’ont pas tardé à avorter vu la « bonne volonté manifeste » de l’Israélien, le manque de fermeté de l’Américain, et la faiblesse du Palestinien qui sert de pion aux deux autres...
Le blocus de Gaza a-t-il cessé ?
L’occupation, la colonisation israéliennes de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est ont-elles pris fin ?
NON ! Blocus de Gaza, occupation et colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est n’ont fait que se renforcer au cours de cette année : Israël continue de « grignoter » les terres de Palestine afin de tout s’approprier…
L’Armée française a-telle quitté l’Afghanistan ?
NON ! N. Sarkozy qui, hélas, préside aux destinées de notre pays, a expédié des effectifs supplémentaires : triste Noël pour la famille du 50eme malheureux soldat tué là-bas pour rien.
Les démocraties occidentales sont-elles devenues cette année des modèles à exporter dans les « pays Tiers » ?
NON ! Pas vraiment ! Il suffit de regarder ce qui se passe en France… en Italie… en Belgique et même aux Etats-Unis pour s’apercevoir que la pauvreté s’est accrue en 2010, que le modèle occidental capitaliste est en faillite : pas la moindre répartition intelligente des richesses, l’augmentation du chômage et les financiers qui continuent de prospérer sans vergogne sur la misère des populations.
Les Peuples se sont-ils dotés, en 2010, de dirigeants plus intègres soucieux du Bien commun ?
NON ! Un exemple parmi d'autres - ce n’est sûrement pas le seul - les élections en Côte d’Ivoire (ce pays me tient à cœur car des amis chers y vivent) risquent de se solder par une guerre civile, vu l’obstination du président sortant - et sorti par les urnes - qui depuis 10 ans n’est rien moins qu’un gage de paix. Savez-vous pourquoi on le surnomme « le boulanger d’Abidjan » ? Avez-vous entendu parler de ses « Jeunes Patriotes », de ses mercenaires libériens et des méfaits des uns et des autres ?
Nicolas Sarkozy va-t-il épargner un second mandat aux Français ?
RIEN N’EST MOINS SÛR ! Et le challenger que les médias et plusieurs lobbys essaient de nous vendre est loin d’être meilleur ! DSK, pour ne pas le nommer, fraye avec toute la Finance internationale est paraît-il un homme de gauche… Mais son cœur ne bat que pour un pays étranger auquel il semble tout dévoué si l’on en croit ses propres déclarations…
Avons-nous, habitants de cette Terre, continué à l’exploiter à mort au profit de quelques uns ? Que répondre ?
OUI et NON ! La prise de conscience des problèmes et des désastres écologiques économiques et sociaux qui nous guettent progressent au sein des populations…
Mais l’avidité de certains pays à accaparer les ressources alimentaires, minières, énergétiques et aquatiques de la Planète n’a pas faibli et ils sont prêts à tout pour ce faire…
Après ces constats désolants, il ne reste aux hommes et aux femmes de bonne
volonté de tous pays, de toutes croyances, que leur courage, leur foi et la force de leurs convictions, pour s’unir afin de rendre notre monde meilleur, un monde où chacun pourrait vivre en paix et manger
tous les jours à sa faim sous un toit pour abriter sa famille.