Il y a assez de lumière pour ceux qui désirent voir et assez d'obscurité pour ceux qui ne veulent pas voir.
« Pensées » Blaise Pascal (1623-1662)
18 avril 2012-04-19
Aujourd’hui vient de paraître sur le site Mondialisation ca. un article extrêmement intéressant écrit par le Dr. Amin Hoteit :
"Syrie : Les conséquences de la résolution 2042"
Il y expose, avec lucidité, les conséquences, plutôt heureuses pour la Syrie, sans sous-estimer les dangers à venir qui guettent ce pays et ses habitants.
Le Docteur Amin Hoteit est un analyste politique libanais, expert en stratégie militaire, et Général de brigade à la retraite.
17 avril 2012-04-17
Mise à jour de
SYRIE 2012 ou "La Conjuration" de Francisco de Goya (1746-1828)
Alors que les cinq premiers observateurs de l’ONU sont arrivés à Damas, pour mettre en œuvre la Résolution 2042 votée
à l’unanimité par le Conseil de Sécurité ce 14 avril, Bahar Kimyongür analyse
« Le terrorisme anti-syrien
et ses connexions internationales »
Internationalnews publie aujourd'hui cet article :
(Source : Investig'Action - article référencé par divers médias non alignés)
Internationalnews offre un Dossier Syrie (de plus de 60 documents) qu'il faut absolument
consulter.
Pour en savoir plus sur l’auteur de l’article, lire l’Interview avec Bahar Kimyongur par Eylem Aydemir (Librenews)
Ce mardi le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est intervenu à la Télévision russe pour une mise au point, après le vote de la Résolution 2042 visant à restaurer la paix en Syrie, dans le respect de la souveraineté de ce pays.
Il a averti les Occidentaux, Etasuniens, pays du Golfe et Turquie qui voudraient détruire la Syrie, comme ils l’ont fait de la Libye, de cesser leurs néfastes manigances parlant sans les nommer : « ces forces "tentent de substituer le Conseil de sécurité par des formations non-officielles, dont les "Amis de la Syrie" (…) et incitent l'opposition syrienne à ne pas coopérer avec le gouvernement pour instaurer un dialogue ou une trêve". » a-t-il déclaré
Le Ministre russe des Affaires étrangères s'inquiète, en effet, du fait que « certains » pays souhaitent l’échec du plan de paix de Koffi Annan et n’ont pas manqué de l’exprimer avant même « que le plan ne soit rendu public. » Il a sérieusement mis en garde « contre toute tentative émanant de "forces extérieures" visant à torpiller les efforts du Conseil de sécurité de l'Onu sur la Syrie, et appelé à faire primer les intérêts du peuple » syrien.
"Il y a des pays, des forces extérieures (à la Syrie), qui ne veulent pas du succès des efforts du Conseil de sécurité de l’ONU", a ajouté Sergueï Lavrov sans les nommer.
Il a appelé tous les pays étrangers à œuvrer en vue des « "intérêts du peuple syrien", et non pas de leurs "ambitions géopolitiques et intérêts conjoncturels".
Donc contrairement aux insinuations des médias français, La Russie ne « lâche » pas les Syriens et la Syrie de Bachar Al-Assad. Il a, d’autre part, souligné que l’avenir de Bachar Al-Assad et du régime syrien appartient au seul Peuple syrien, et qu’il ne s’est donc jamais prononcé sur cette question.
→ Le Point rapporte, en partie, les propos de M. Sergueï Lavrov dans son article de ce jour :
[ Syrie : Moscou juge le cessez-le-feu en Syrie "fragile" ], omettant de préciser que la fragilité du Cessez-le-feu (jeudi 12 avril 2012) est due surtout aux agissements meurtriers des
« opposants » ! ; il est regrettable que cet organe de presse se fie à l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) qui diffuse des bilans fantaisistes, des vidéos truquées et de fausses nouvelles de son QG de Londres depuis le début des troubles en mars 2011.
RIA Novosti est la source des informations sur l'intervention télévisé du Ministre chef de la Diplomatie russe :
[ Syrie: Moscou met en garde contre les "forces extérieures"]
Une nouvelle parvenue à l’instant de Radio Chine Internationale, RCI (on line), confirme la lucidité du ministre russe sur les agissements de ces « forces extérieures » qui œuvrent contre le Peuple syrien et ne désarment pas, en particulier Monsieur Juppé, pourtant « sur un siège éjectable » d’ici quinze jours.
On pourra en juger en apprenant que La France - dont le gouvernement est en sursis jusqu'au 6 mai prochain - cherche un renforcement des sanctions contre la Syrie :
2012-04-17 23:22:04 cri
http://french.cri.cn/781/2012/04/17/304s277933.htm
Cliquer dans le cadre pour faciliter la lecture et accéder au site RCI
Cet acharnement contre la Syrie est bien le signe que la coalition des faux « Amis de la Syrie » a un objectif autre que l’instauration de la démocratie et le bien des Syriens.
Les buts affichés par ce « groupe de travail » diffèrent totalement des buts poursuivis.
→ Depuis mai 2004, les Etats-Unis imposent des sanctions à la Syrie sous divers prétextes. La raison réelle est le soutien de Damas à l’Iran et aux Palestiniens. Les sanctions ont été renforcées au cours des années suivantes. D’autres pays, à la remorque de Bush et Obama, s’y sont associés, on peut douter que le manque « supposé » de démocratie en Syrie en soit le motif.
http://www.iranfocus.com/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=445:washington-peu-enclin-e-nouvelles-sanctions-contre-liran-et-la-syrie&catid=2:iran-gral&Itemid=27
... où l'on voit GW Bush accuser L’Iran et la Syrie de s'ingérer dans la politique interne irakienne !!!!!
Résolution 2042 (2012) du Conseil de Sécurité
votée à l’unanimité des quinze membres
le 14 avril 2012
Le texte en anglais de la résolution et les déclarations des ministres délégués des pays membres du Conseil, est sur le site de l’ONU… Impossible pour d’en trouver une version en français mais le texte anglais n’est pas difficile…
Voici la déclaration finale, très ferme, de Bashar Ja'Afari représentant de la Syrie :
[ BASHAR JA’AFARI ( Syria), recalling the recent killings of a son of the Imam of Syria and a university professor, said the authorities had arrested two young men who had confessed to the crimes. Each had been promised $800 for every crime they committed. That was an answer to those who questioned the existence of armed gangs in Syria, he said, stressing the importance of urging them to end their violence, as some had indeed done today. Syria would spare no effort to ensure the success of Mr. Annan’s mission and end the crisis, which threatened the country’s stability. …
… However, the mission must act within the limits of Syrian sovereignty, which “represented a red line that cannot be crossed under any condition”. Meanwhile, there had been an increase in terrorist acts as well as threats to use a refugee crisis as an excuse for imposing buffer zones and foreign military intervention. …
… Mr. Annan must obtain guarantees from the armed gangs that they would abide by his plan. Certain States must also stop encouraging them to continue the violence and avoid national dialogue. …
... While today’s resolution was not balanced, it was in Syria’s interest to cooperate with measures aimed at restoring stability. Those who had voted in favour of the resolution could help by ending sanctions and taking other measures that would help the Syrian people, instead of arming Israel. …]
> À l'intention de Gérard Arrau, représentant de la France, Bashar Ja’Afari a conclu :
[ “The time for violence is gone,” he said. “The time for stewardship over us is gone as well,” he added, referring to the upcoming anniversary of the end of the French mandate over Syria. ]
→ Lire l’intégralité du déroulement de la séance du Conseil de Sécurité sur le site de l’ONU :
http://www.un.org/News/Press/docs/2012/sc10609.doc.htm
Mission d’évaluation du Cessez-le-feu en Syrie
En page 7 du journal La Croix de ce mardi 17 avril, on apprend que « Les premiers observateurs de l’ONU sont à pied d’œuvre en Syrie »
Pour les Abonnés à La Croix
http://journal-en-ligne.la-croix.com/ee/lacr/_main_/2012/04/17/001/
Six observateurs des Nations Unies, placés sous la direction du Colonel marocain Ahmed Himmiche, sont donc arrivés dimanche soir à Damas.
[Les observateurs internationaux sont « des bérets bleus », des officiers supérieurs aguerris, non armés, issus des contingents des opérations de maintien de la paix des Nations unies, dont le responsable est le Français Hervé Ladsous, nommé à ce poste en septembre 2011]
Mais, aucun militaire français de l’ONU ne participe à cette mission : selon une source onusienne, Damas n’a pas souhaité la présence « d’observateurs ressortissants des pays ayant imposé des sanctions. »,
… Ce que l’on peut comprendre aisément !
Cette même source indique : « il était important qu’il y ait dans le nombre au moins un Chinois et un Russe, représentatifs des sensibilités du Conseil de sécurité » ... On peut donc supposer leur présence au sein de ce premier groupe d’observateurs.
Ensuite la journaliste entonne le couplet bien connu sur la situation en Syrie en faisant référence à l’OSDH de suspecte mémoire :
« Or de violents combats se poursuivent à Homs, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), qui a fait état hier de 11 117 morts en Syrie depuis le début de la révolte en mars 2011. » !
On pourrait attendre du journal La Croix plus d’objectivité, et de sérieux dans le contrôle des informations en provenance de cet « observatoire » basé à Londres !
Quoiqu’il en soit, les Bérets bleus devront veiller à ce que les six points du plan Annan soient appliqués : Cf. ci-dessus, le lien du texte de la résolution 2042.
25 autres observateurs doivent les rejoindre dans les prochains jours.
→ Koffi Annan espère « l’adoption en fin de semaine d’une seconde résolution autorisant le déploiement de la mission de 250 observateurs, parmi lesquels des experts des droits de l’homme. »
Vu l’antagonisme des Russes, des Chinois (Cf. ICI ) et des Français, des Etatsuniens, des Britanniques au sujet de la souveraineté de la Syrie bafouée par de multiples ingérences étrangères, la fin de la semaine - soit un délai de 4 jours - pour l’adoption d’une nouvelle résolution, semble très optimiste… mais pourquoi pas !