Au début de l’année 2011, une pétition, non partisane Agenda Europe, était mise en ligne à l’initiative du PCD (Parti Chrétien-Démocrate dont la Présidente est Mme Christine Boutin).
Cette pétition figurait jusqu’à ce jour sur ce blog, à droite des articles, et visait à corriger une anomalie stupéfiante (ou un oubli ?) : aucune fête chrétienne n’était mentionnée, pour 2010-2011, sur l’Agenda publié chaque année et "… destiné aux élèves de collèges et lycées de l’Union Européenne. Cet agenda, distribué gratuitement aux établissements sur simple demande, a été édité à plus de trois millions d’exemplaires." !!!
Les autres fêtes religieuses : juives, hindoues, sikhs et musulmanes y figurent – et, c’est normal, et petite remarque : aucune ne donne droit à jours fériés payés – mais aucune fête chrétienne n’y est signalée… Même Noël, pourtant fêté en Europe, par de très nombreuses familles non chrétiennes, est ignoré !
Comment une telle discrimination est-elle possible ?
Ou bien, est-ce pour préparer la suppression des jours fériés et payés, liés traditionnellement aux fêtes chrétiennes en France ?
Depuis des années les pouvoirs publics "grignotent" ces jours de congé payé : le 2 novembre (dédié à la mémoire des défunts) a disparu, le travail du dimanche tend à se généraliser, le lundi de Pentecôte est remis en question…
Quoiqu’il en soit, la mobilisation * s’est organisée pour remédier au zèle "destructeur" de certains agents de la Commission Européenne.
Cette pétition a obtenu plus de 54 000 signatures en quelques semaines et a obligé José Manuel Barroso
"à prendre des mesures pour stopper la diffusion de l’agenda en question et faire effectuer un rectificatif"
Christine Boutin et John Dalli
Mme Christine Boutin, Présidente du Parti Chrétien-Démocrate, a remis, le 20 avril dernier, la liste des signataires au Commissaire John Dalli.
John Dalli a l’engagement de faire figurer les fêtes chrétiennes dans la prochaine édition de l’agenda.
Tous les signataires de cette pétition ont reçu vendredi 22 avril 20 11 le courriel suivant, adressé par l’équipe de la pétition AGENDA EUROPE PETITION . Le texte de ce courriel est reproduit dans l'encadré rouge ci-dessous.
Agenda européen : les fêtes chrétiennes seront dans l’édition 2011-2012
Christine Boutin était le 20 avril à Bruxelles pour rencontrer John Dalli, le Commissaire européen en charge de l’agenda Europa Diary qui avait fait scandale en janvier dernier.
Dans cet agenda, distribué à trois millions d’exemplaires par la Commission européenne, figuraient de nombreuses fêtes religieuses, à l’exception des fêtes chrétiennes. La pétition lancée par le Parti Chrétien-Démocrate a récolté dans toute l’Europe plus de 54 000 signatures en quelques semaines, obligeant José Manuel Barroso à prendre des mesures pour stopper la diffusion de l’agenda en question et faire effectuer un rectificatif.
Christine Boutin, Présidente du Parti Chrétien-Démocrate, a donc remis solennellement la liste des signataires au Commissaire John Dalli. Celui-ci a réaffirmé son engagement à faire figurer les fêtes chrétiennes dans la prochaine édition de l’agenda.
Il a en outre rappelé à Christine Boutin qu’il faisait partie de ceux qui avaient souhaité faire inscrire les racines chrétiennes de l’Europe dans le préambule du traité constitutionnel, inscription à laquelle la France s’était particulièrement opposée…
John Dalli a enfin réaffirmé nettement que l’Europe doit se retrouver :
« Si nous perdons nos valeurs, nous perdons notre vision. Nous nous contenterons alors d’agir en devenant complètement populistes. En tant qu’européens, nous devons nous redécouvrir. Nous ne devons pas faire preuve de timidité pour exprimer nos valeurs, construites au cours des siècles. »
Des propos que la Présidente du Parti Chrétien-Démocrate partage pleinement :
« Alors que nous voyons partout autour de nous se succéder les crises sociales et économiques qui fragilisent notre société, il est primordial d’affirmer sereinement les valeurs communes qui sont notre héritage. L’Europe n’ira nulle part si elle oublie d’où elle vient. »
Merci à tous de votre soutien dans ce combat pour notre identité et nos valeurs. Votre signature et votre mobilisation ont porté leurs fruits.
Cette pétition, non partisane et ouverte à tous en Europe, a été lancée à l’initiative du Parti Chrétien-Démocrate (France).
* Il faut noter que, dès le 23 décembre 2010, Christine Boutin a adressé à Laurent Wauquiez, alors Ministre auprès de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes, pour lui faire part de son indignation et de celle de ses concitoyens après la publication de cet agenda bizarrement "incomplet".
On peut lire cette lettre ICI
Le même jour, la Présidente du PCD adressait des courriers à ce sujet, à José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, et à John Dalli Commissaire pour la Santé et la Politique des Consommateurs
Madame Boutin et l’équipe de la Pétition ont suivi de près cette affaire : à la suite des différents courriers échangés, on a appris (courriel du 01/03/2011 aux signataires) par une lettre adressée à Christine Boutin que :
" la commission s'est engagée à réparer son erreur. José Manuel Barroso a missionné John Dalli, le commissaire en charge de l'agenda, pour recevoir la liste des signataires des mains de la Présidente du PCD…"
Toutes ces démarches et le succès de la pétition ont heureusement abouti.
Cette pétition ne figurera donc plus sur ce blog.
à Mme Christine Boutin, à l'équipe Agenda Europe Pétition
aux signataires, et à celles et ceux qui ont contribué
au succès de cette action.