L'eau source de vie
<<<<<<<>>>>>>>
Qui pourrait le nier, lorsque l’on sait que le corps humain est composé de 65% d’eau ? Le croquis ci-contre montre comment se répartissent les teneurs en eau dans les différents organes d’un corps humain adulte.
Chacun sait qu’un être humain privé de tout apport d’eau ne peut vivre plus de deux ou trois jours. Privé de nourriture, il peut survivre environ quarante jours à condition de boire et de ne fournir aucun effort.
Aussi lorsque l’on reçoit d’un, ou une, ami(e) un e-mail d’information, à diffuser alentour, sur « Les bienfaits de l’eau » émanant de l’Institut Pasteur, on ne peut être que séduit(e) par ces conseils, apparemment de bon sens, et par la caution citée : le médecin de famille ne manque pas en général à chaque visite d’insister sur les 1 à 2 litres d’eau que l’on doit boire pour maintenir sa forme.
Voici donc l’avis reçu par courriel ces jours-ci :
émetteur d'origine
Avant de transmettre ce message, j’ai voulu en connaître plus sur les précieuses qualités de l’eau pour les êtres vivants : j’ai donc tapé sur GOOGLE :
« institut pasteur unité de génétique mycobactérienne l'eau » …
Surprise ! Le premier site proposé est le site bien connu HoaxBuster de détection des canulars diffusés sur Internet.
On peut y apprendre que ce texte, soi-disant émis par l’Unité de génétique mycobactérienne de l’Institut Pasteur, est un FAUX.
L’Institut Pasteur consulté, à ce sujet par HoaxBuster, a répondu ceci :
«… Ce message, comme beaucoup d'autres qui circulent sur internet, est totalement faux en ce qu'il vient de notre unité ou de l'Institut Pasteur. Notre unité travaille sur la tuberculose et notamment sur l'antibio-résistance de plus en plus fréquente de cette bactérie. Je peux vous assurer que cette problématique occupe largement tout notre temps.
Je vous remercie d'avoir pris la peine de nous contacter afin d'avoir plus d'informations. Cela évitera que ce genre de rumeurs et mails circulent… »
Sur les recherches menées par cette Unité, cliquer sur la vignette ci-contre →
<<<<<<<>>>>>>>
En l’occurrence, conseiller de boire de l’eau n'est une mauvaise chose, mais prétendre diminuer les risques de cancer du colon, du sein ou de la vessie… et autres billevesées, contenues dans ce message, relève de la plus haute fantaisie de l’auteur : à quelle logique ou à quel intérêt obéit-il ?
Manifester prudence et curiosité, avant de transmettre un message, n fois transféré dont l'origine se perd on ne sait où... à tous les amis figurant sur son carnet d'adresses.
Une petite visite au site HoaxBuster s'impose, pour vérifier la pertinence du message reçu et
éviter d'inonder les boites aux lettres de ses ami(e)s... avec des alertes aux enfants et jeunes femmes disparus et autres messages angoissants ou farfelus...
<<<<<<<>>>>>>>
L’eau, c’est la vie ! Qui peut en douter lorsqu'il suffit de quelques ondées pour faire refleurir la terre.
Mais les ressources en eau de la planète s’épuisent. L’approvisionnement en eau et sa juste répartition, aussi bien au niveau des individus que des pays, posent d’énormes problèmes et risquent d’engendrer des conflits à grande échelle : ces conflits existent déjà aux frontières des pays du Sud où pour le moment règne la loi du plus fort (Cisjordanie, Israël, Liban, etc.)
Le CNRS propose sur Internet des dossiers bien documentés sur les divers problèmes de l’eau :
Cliquer sur ce titre pour faire des découvertes passionnantes !
<<<<<<<>>>>>>>