Est-ce par provocation ? Est-ce par dérision ?
Guillaume Apollinaire (1880-1918) s’exprime ainsi dans :
L'adieu du cavalier
Ah Dieu ! Que la guerre est jolie
Avec ses chants ses longs loisirs
Cette bague je l'ai polie
Le vent se mêle à vos soupirs
Adieu ! Voici le boute-selle
Il disparut dans un tournant
Et mourut là-bas tandis qu'elle
Riait au destin surprenant
En avril 1915, Guillaume Apollinaire part pour le front de Champagne. Malgré les aléas de la guerre et l’horreur des tranchées, il écrit dès qu’il peut à ses amis et à Madeleine Pagès (d’Oran) à laquelle le lie une amitié épistolaire.
C’est à Madeleine qu’il adresse ce court poème " l’Adieu du Cavalier " dont l’ambiguïté peut surprendre.
Le premier vers "Ah Dieu ! Que la guerre est jolie", dans le contexte du poème, prête à équivoque… quoique "Et mourut là-bas" ramène aux réalités concrètes que vit le poète.
Cette expression est passée à la postérité, qui l’interprète diversement…
Le 17 mars 1916,Guillaume Apollinaire est blessé par un éclat d’obus à la tête. Evacué à Paris, il est trépané en mai : la guerre est finie pour lui. Après une longue convalescence, il reprend peu à peu ses activités de poète et dramaturge, mais affaibli par sa blessure et la vie des tranchées, il meurt à 38 ans le 9 novembre 1918, trois jours avant l’Armistice. Il est inhumé au Cimetière du Père Lachaise.
Cet article est consacré à la Guerre de Libye en mémoire de toutes les victimes, en hommage au vrai Peuple libyen et à son Guide Muammar Kadhafi, lâchement massacré par les sbires du CNT sur ordre des "Protecteurs Unifiés", sous l'oeil complice de soldats des Services spéciaux européens.
Cliquer sur la vignette pour découvrir une information sur les circonstances de l'exécution du Colonel Kadhafi, qui n'a été ni démentie ni évidemment relayée semble-t-il...
Ah Dieu ! Que la guerre est jolie !
Le sens donné ici à cette exclamation est on ne peut plus clair… dérision et amertume !
" We came, we saw, he died ! "
C’est ainsi que, le jeudi 21 octobre 2011, la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a commenté avec force gestes, joyeuses exclamations et rires, la capture et le lynchage du Chef de la Jamahyria libyenne M. Kadhafi par les nervis du CNT dans Syrte dévastée (Voir les photos), presque rasée par l’OTAN.
Par cette arrogante déclaration à CBS, paraphrasant la devise "Veni Vidi Vici" de l’Ecole des tireurs d’élite de l’armée de terre US, elle a souligné à la face du monde que Mouammar Kadhafi était personnellement la cible de cette guerre de Libye. Elle a donc parodié (sans le vouloir ? sans le savoir ?) Jules César, dont les paroles célèbres "Veni, Vidi, Vici" ont traversé les siècles : en 47 av. JC., Pharnace II roi du Bosphore Cimmérien (la Crimée) et du Pont (la Turquie) est vaincu à Zéla par Jules César et ses Légions romaines, après une très courte campagne d’avril à juin !
On peut admirer le show de "Madame" Clinton sur la vidéo, dont quelques prises de vues sont publiées ci-dessous.
Cliquer sur le premer cliché
"Oh ! What a Lively War ! " : semble-telle s'écrier...
"We came...."
".... We saw..."
".... He died ! "
... Il disparut... Et mourut là-bas tandis qu'elle riait au destin surprenant...
Ah Dieu, que la guerre est jolie ! N'est- pas ?
Quelle belle "victoire" sur la Libye,
n'est-ce pas ?
N'est-ce pas Messieurs Obama et Sarkozy-BHL ?
N'est-ce pas Messieurs Cameron et
Hamad bin Khalifa al-Thani, Émir du Qatar ?
N'est-ce pas Madame Clinton ?
Quelle bassesse de se réjouir sans vergogne
de la mise à mort orchestrée de
Muammar Kadhafi, Guide de la Libye.
Quel cynisme, n'est-ce pas, de contempler
avec fierté, le cœur sec,
son Peuple décimé et ses villes, pilonnés pendant huit mois
par les raids et les drones de l'OTAN !
Belle victoire qui se solde par un pays ravagé, des villes détruites, Syrte rasée par l’OTAN, des milliers de disparus et de morts : le résultat des frappes "chirurgicales" de l’OTAN qui persiste à les attribuer au chef d’état assassiné le 20 octobre dernier, des massacres et des exécutions sommaires des complices du CNT, des charniers…
Les Libyens savent ce qu’ils ont perdu et n’oublieront pas. Les Libyens connaissent les responsables de leurs malheurs, ceux qui sèment le chaos et la guerre civile partout, là où ils passent, avec leurs armées aussi "morales" que celle d’Israël : ce doit être la raison pour laquelle ils évitent de condamner les exactions d’Israël…
Qu'est-cela pour ces prédateurs associés ? Rien, puisque leurs multinationales du pétrole, du bâtiment, de la finance, etc., vont s'abattre sur la Libye comme un vol de vautours. Elles vont bien sûr reconstruire, mais en exploitant toutes les ressources du pays, y compris humaines... en l’assujettissant par le biais de la dette.
D'autres photos de la Libye avec la suite de cet article :
" Libye - Fin de l'opération 'Prédateurs Unifiés'de l'OTAN "
NOTES
♣ Boute- selle est un terme militaire :
C'est la sonnerie de trompette, en usage dans l’armée, pour avertir les cavaliers de seller les chevaux et de les monter.
Guillaume Apollinaire écrit son poéme en 1916, durant la 1ére Guerre Mondiale : des unités de cavalerie étaient encore en service.
♣ De nombreuses vidéos et photos du Colonel Kadhafi, montrant sa capture et sa mise à mort, circulent sur la Toile. Elles n'ont pas été censurées, de même que celles de son fils Moutassim assassiné aussi. Cette vidéothéque, véritable musée de l'horreur, constitue un témoignage accablant contre les assassins et leurs commanditaires.
♣ Le point de vue intéressant d'un Américain par Christopher Preble, analyste au Cato Institute à Washington DC.
Publié en collaboration avec UnMondeLibre.org le 24 août 2011
♣ Les mots, ou noms, rouges en gras et en italique donnent accès aux liens correspondants.
♣ Maintenir le curseur sur les illustrations permet d'en lire la légende.