Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 18:00

 

 

 

 

Aotake (The Mezquita, Córdoba, Spain. by en:User:Ian Pitchford From en:Image:Mezquita3.jpg)

Mosquée de Cordoue

 

 

     Faouzi Skali, notre contemporain, est un fidèle de la voie soufie Qadiriya Boutchichiya. Il rappelle en quelques lignes avec un brin d’humour, que la cohérence dans nos prières à Dieu ne nuit en rien à l’expression de notre foi... Bien au contraire !

 

 

Eye of God_Image NASA_ Hubble Helix Nebula Team_May 2003

 

On dit qu’un saint était en méditation lorsque,

 

Prière - Calligraphie arabe-28 10 2010-Image originale http://www.rosedusavoir.net/wp-content/uploads/2010/07/graphie_priere.jpgDébordant d’amour et de compassion, il dit :


« Mon Dieu,

sauvez tous les disciples

de ma communauté ! »

 

Une voix céleste alors lui répondit :

 

« Et les autres donc, ne les ai-je pas crées ? »

 

                          

                                      Faouzi Skali  (XXe siècle)

 

 

 

                                                                 VracImages Rose Rouge Horizontale G 001                       
                   

 

  etoile 107 Ce petit conte ne fait-il pas écho à la voix de Saint Aelred de Rielvaux (1099-1166) ?  Il conseillait :


 

« Lorsque tu pries, rassemble le monde entier

dans le creux de ton amour. »

 

 

 

 

VracImages Rose Rouge Horizontale G 001

 

 

 

 

http://www.nouvellescles.com/IMG/jpg/faousi-skali.jpg

Faouzi Skali est né  au Maroc à Fès, en 1953.

Ce Docteur en anthropologie, ethnologie et sciences de religions, écrivain francophone, maître soufi  est un homme de dialogue qui œuvre pour des échanges sereins entre les hommes, les cultures d’Orient et d’Occident. 

En qualité de membre, du Groupe des Sages nommé par le Président de la Commission Européenne, il a  contribué à la réflexion sur le « Dialogue entre les peuples et les cultures dans l’espace euro méditerranéen » : voir le  Rapport du groupe des Sages de 2003.

 

En 1976, la lecture du "Livre du dedans" de Jalâl ud Dîn Rûmî  marque un tournant dans sa vie de Croyant. L’année suivante, la rencontre de Sidi Hamza al Qâdiri al Boutchichi, dont il devient le disciple, en fera un fervent adepte du Soufisme, mouvement spirituel, mystique, ésotérique de l’Islam. Son maître soufi Si Hamza affirme :

 "L’amour est la monture de l’esprit : c’est à travers lui que l’on peut connaître toute chose."

 

 Faouzi Skali  dirige  depuis 2001 le  Festival de Fès des musiques sacrées du monde  (fondé en 1994) ainsi que le colloque international " Une âme pour la mondialisation"

Chaque année, se déroule à Fès le Festival de la Culture Soufie qu’il a fondé en 2007. Son livre «  Les saints et les sanctuaires de Fès », sujet de sa thèse soutenue à la Sorbonne ,a été édité à l’occasion du  premier festival.

 

   Faouzi Skali, maître soufi, a écrit de nombreux ouvrages sur cette voie spirituelle musulmane qu’est le Soufisme. Il en parle d’une manière passionnante lors de diverses interviews.

 

VracImages Rose Rouge Horizontale G 001

 

Voici  quelques  extraits  d’une interview à  Nouvelles Clés :

 

etoile 107... Le soufi, nous dit la tradition, est fils de l’instant...

 

...« Mon maître, Sidi Hamza, me dit souvent que ma vocation personnelle ne réside pas d’abord dans le fait de cultiver mon jardin intérieur, mais de faire vivre les trésors spirituels de l’Islam soufi dans le temps présent. »....

 

... Je voudrais insister sur une dimension du soufisme qui est l’art.
L’éducation dont je parlais est aussi une éducation artistique.
Le soufisme porte en son sein le culte de la beauté, du beau.
"Le beau est la splendeur du vrai", comme disait Platon, un grand sage reconnu par le soufisme et la philosophie musulmane.
Cette beauté, vue par le soufisme, se manifeste dans l’art mais aussi dans le comportement humain....etoile 107

 

                          Lire la suite ICI

 

VracImages Rose Rouge Horizontale G 001

 

Voici, parmi d'autres, quelques pensées et réflexions 

de Faouzi Skali

 

   etoile 035L'autre est la clé de soi même, à condition de ne pas vivre replié sur ses identités factices.

   L'expérience humaine est absolument prodigieuse, même si elle est déroutante. " Les hommes, dit un proverbe soufi, sont le voile suprême, mais ils sont aussi la porte. "

 

 (Voir   ICI  l'entretien paru  dans La Vie (numéro 2896, 1er mars 2001)

 

 

etoile 035

Souviens-toi que tu n’es pas seul au monde. Tu dépends de mille créatures qui font le tissu de ta vie.

etoile 035C'est de ton âme à ton âme que le secret peut être dit.


etoile 035Porte tes yeux sur ta mort et tu recevras chaque souffle de vie comme un don.

 

etoile 035Ce chemin, O ami, tu t'y es perdu parce qu'il n'est pas le tien. Tu as emprunté les allées et les avenues des autres voyageurs parce qu'elles étaient fréquentées et  que tu croyais les connaître !


etoile 035Tes actes naissent dans le creuset de ton cœur. Si celui-ci est pur ils seront purs, s’il ne l’est pas ils seront viciés. (Faouzi Skalî, Paroles initiatiques soufies)

 

 

 

 

VracImages Rose Rouge Horizontale G 001

 



  etoile 107 Dans son monastère médiéval, déjà à cette époque lointaine, Saint Aelred de Rielvaux voyait la présence de Dieu dans toute amitié vraie, eten faisait l'un des chemins vers l'amour de Dieu. En cela, de nombreux penseurs et religieux contemporains d'obédience diverses, le rejoignent, en Orient comme en Occident.

 

 

Représentation d'Ælred dans la miniature initiale de son écrit « De Speculo Caritatis »

 

   Aelred de Rielvaux (vers 1099-1166) était un moine cistercien, le plus célèbre et remarquable  de l’Abbaye de Rielvaux, dont il fut le troisième Abbé à partir de 1146.

 Cette  abbaye située dans le nord du Yorkshire fut le premier monastère cistercien du Nord de l’Angleterre.  On peut admirer les ruines de cette Abbaye   ICI .

Aelred a été le premier Anglais a intégrer l’Ordre Cistercien dans le Nord de l’Angleterre.

 

     Il a écrit de nombreux ouvrages historiques, poétiques et religieux. C’est l’un des plus importants modèles de la spiritualité monastique du XIIe siècle. Il prônait  l’amitié comme voie spirituelle : l’amitié, plus que toute autre relation humaine, est de nature à nous ouvrir au cœur de Dieu.

Ses œuvres, fondées sur la tradition antique, sont empreintes d’ « une spiritualité d'une haute sensibilité personnelle dans lesquelles l'amitié humaine mène à l'amour de Dieu »

 

etoile 035Voici deux de ses écrits les plus marquants :  

                          Sur l'amitié spirituelle (De spirituali amicitia)  

                               Miroir de la charité (De Speculum caritatis)

 

etoile 035Sources

Sur Aelred 

                         En français :  Wikipedia, Site Marie de Nazareth

                         En anglais : The Catholic Encyclopedia,  

                          The Cistercians in Yorkshire 1

 

      Sur l’Abbaye de Rielvaux

                          The Cistercians in Yorkshire 2  

 

 

VracImages Rose Rouge Horizontale G 001

 

etoile 035Cliquer sur les images de la Mosquée de Cordoue et de Saint Aelred pour les agrandir.

  etoile 035 Cliquer sur la calligraphie arabe de l'homme en prières pour découvrir une image un peu différente.

 

 



 

 

 

Barre fin article

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour,<br /> Merci pour ta visite qui m'a remplie de joie.. c'est un bonheur de te lire sur mon étoile :)<br /> C'est donc sous ce bel article que je poste ma petite trace.. j'aime beaucoup ce sage..<br /> Il neige en ce moment sur les montagnes catalanes..l'hiver arrive tout doucement avec les premiers flocons..c'est toujours un moment magique.. une fête..<br /> Je t'embrasse<br /> Sissi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Deu vos guard !<br /> <br /> <br /> Quel plaisir, Sissi, de découvrir ton message ce soir, après t'avoir retrouvée sur ton Etoile d'espérance. J'aime beaucoup ton blog, tes pages sont belles et poétiques, un vrai bonheur... Tu m'as<br /> manqué : merci de nous revenir.<br /> <br /> <br />  La neige a fait son apparition aujourd'hui à Moret. On verra ce que nous réserve les prochains jours : en ville la neige devient vite désagréable...<br /> <br /> <br />  Nos montagnes catalanes doivent être magnifiques, étincelant sous le soleil - aujour'hui, il brillait à Terrats - Je ne me lasse pas d'admirer  le Mont Canigou lorsque je suis là-bas :<br /> du balcon de ma chambre la vue sur lui est merveilleuse... une splendeur avec de la neige !<br /> <br /> <br /> A bientôt - Bonne nuit<br /> <br /> <br /> Bises et amicales pensées - Marceline<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Pff tout cela est magnifique, et très riche : il va falloir que j'y revienne pour bien le moudre :-)<br /> merci beaucoup pour ce bel article qui m'a fait découvrir un formidable auteur...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ton passage éclair...<br /> <br /> <br />  A très bientôt donc !<br /> <br /> <br />  Bisous et bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Chère amie<br /> Mille mercis pour toutes ces informations sur le soufisme, et la magnifique mosquée historique qui démontre un grand art, on ne pourrait jamais associé cet art à l'intégrisme religieux version<br /> salafiste saoudien qui sévit dans le monde et qui donne une mauvaise image de l'islam celui de la tolérance qui se reflète à travers le soufisme.<br /> <br /> Amicalement<br /> Brahim<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cher ami,<br /> <br /> <br />  Je peux enfin répondre à votre message, le nouvel ordinateur étant opérationnel grâce à mon mari.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre fidèlité et votre commentaire<br /> <br /> <br /> La spiritualité du Soufisme mérite d'être connue et étudiée par tous les Croyants, même s'ils ne sont pas musulmans.  Le soufisme m' intéresse beaucoup.<br /> <br /> <br /> De grands penseurs à l'esprit ouvert, chrétiens ou non, s'y intéressent. A notre époque d'éminentes personnalités représentent cette spiritualité, l'un des coeurs de l'Islam, "celui de la<br /> tolérance qui se reflète à travers le soufisme.", comme vous le remarquez fort justement.<br /> <br /> <br />  Charles Quint (1500-1558) a fait montre de beaucoup de tolérance et de sens artistique à son époque, en préservant en Espagne une grande partie de l'édifice musulman d'origine.<br /> <br /> <br /> Il aurait regretté les destructions antérieures en ces termes : "Vous avez détruit ce qui était unique au monde pour faire ce que tout le monde fait." Il avait bien raison mais c'est encore un<br /> merveille ...<br /> <br /> <br /> Je regrette de constater que ce choeur, de style gothique, renaissance et baroque, édifié au XVe siiècle, richement décoré, est totalement incongru, au milieu des colonnades de marbre (600 à<br /> l'origine) si belles, majestueuses et "aériennes"... J'aurais préféré que les Cordouans édifient une véritable Cathédrale à un autre endroit !<br /> <br /> <br /> Enfin, il ne faut pas trop en demander à nos ancêtres des siècles passés, lorsque l'on voit que la tolérance et le respect  des personnes d'une religion différente, d'une opinion différente,<br /> ne sont pas choses courantes quel que soit le pays  en ce XXIe siècle! Ne soyons pas trop pessismistes : "Dieu écrit droit avec des lignes courbes", je ne sais plus qui a dit cela... Rien<br /> n'est perdu, Inch'Allah !<br /> <br /> <br /> Amicalement à vous et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Magnifique mosquée y prier doit être encore plus appaisant...Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Désolée Renée ! Il n'est sûrement pas interdit aux musulmans de passage à Cordoue de s'y recueillir - du moins, je l'espère - Cette splendide mosquée, joyau architectural d'Al-Andalus, est<br /> devenue la cathédrale de la ville, après la Reconquista (Isabelle la Catholique et Ferdinand d"Aragon) : les célébrations catholiques sont célébrées dans le Choeur, construit au milieu des<br /> magnifiques colonnades de porphyre vert...Pour ce faire, de nombreuses colonnades ont été sacrifiées.  (porphyre vert, autant que je m'en souvienne : je l'ai visitée trois fois, la dernière<br /> dans les années 80).<br /> <br /> <br /> Charles Quint a fort heureusement arrêté les projets ultérieurs pour transformer totalement la mosquée du Royaume de Cordoue en cathédrale du XVIe siècle. Cette Mosquée, témoin de huit siècles<br /> d'Histoire de la Péninsule ibérique fait partie du patrimoine historique des Espagnols qu'ils le veuillent ou non. Du reste, à Cordoue c'est sa mosquée que l'on va visiter et qui le mérite bien !<br /> <br /> <br /> Bises amicales<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bravo pour le parallèle entre un maître soufi de notre époque et un saint moine du 13ème siècle ! des siècles les séparent mais un même esrit semble les animer.<br /> <br /> La Mosquée de Cordoue est une merveille d'architecture.<br /> Dès la reconquista, les Espagnols ont commencé à la transformer en église. Charles Quint a fort heureusement stoppé les projets en cours et n'a pas poursuivi au-dela<br /> de la construction du choeur.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je peux enfin répondre ce jours à votre commentaire reçu il y a dix jours ( voir ma réponse sur Pétitions à la une)...<br /> <br /> <br /> Merci pour votre complément d'information sur la Mosquée de Cordoue - qui est aussi la Cathédrale de Cordoue : Messes et offices religieux sont célébrés dans le Choeur. La Mosquée est<br /> universellement connue comme l'un des joyaux de l'architecture d'Al-Andalus - C'est en effet Charles Quint qui a eu l'intelligence d'arrêter le "massacre" architectural de ce magnifique édifice ;<br /> il attire des milliers de touristes chaque année que Dieu fait...<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Salam - Akwaba
  • : Littérature, citations, politique internationale (conflit Palestine-Israël, mondialisation...), Afrique, Maghreb, géopolitique, problèmes de société, religions, faune, flore, etc...
  • Contact

Guadeloupe

Album photos privé - Avril 2008
La Pointe des Châteaux

Recherche

Remerciements


 "Toute vie véritable est rencontre"

 

         Salam et Akwaba !


Merci de tout coeur

          à tous mes chers visiteurs.

  Merci pour vos messages. 

 

             Bonne journée à chacun de vous.

 


MERCI et soleil 946s

A Diffuser Sans Modération...

metiers-facteur-1   


 Citoyennes et Citoyens

Réveillez-vous !

 

MERCI en Rouge mess Merci1

Pétitions

  Votre Attention SVP Fond Vert t11-14 clown-tambour

 

 

 

 

 

  Pétitions

     à la Une

 

 


 

Cet article est en cours de mise à jour

 

  Cliquer sur LIEN  pour y accéder

.

Merci de votre compréhension


Fleur anim&e nature-46

 

   Pétition France Palestine AFPS

 

* Non à la criminalisation du boycott d'Israël !

 

    Pour la défense des Palestiniens,

l'AFPS Association

France Palestine Solidarité

a mis en ligne

mardi 18 septembre 2012


Une pétition réclamant l’abrogation

de la circulaire de février 2010

(signée Mme Alliot-Marie)

qui assimile les actions de boycott

des produits israéliens


 « à de la provocation,

 

à la discrimination

 

ou à la haine raciale. »


En application de cette circulaire,

les contrevenants encourent.

  des poursuites judiciaires.

 

 

 

  Pour plus d’informations et pour Signer :

Un Clic sur la vignette AFPS

 

  Logo-France-Palestine Solidarité Capture

 

 

Barre vert mordoré

 

 

 

MERCI nadn6mnq

A l'attention des visiteurs

  Pax Americana 2

        Les internautes désirant publier sur leurs blogs, TOUT ou PARTIE  des photos ou articles parus sous ma plume sur Salam-Akwaba auront la gentillesse et la courtoisie de :

  -   m’en informer auparavant

   -   citer CLAIREMENT leur source au début de leur propre article : Lien vers Salam-Akwaba, Titre de l’article source, auteur : L17

        Pour plus de précisions voir  ICI

 


Pax Americana 2