Au mois de juillet dernier, notre famille s’est agrandie avec la naissance d’une mignonne petite fille Zoé...
... Zoé...Zoé... Ce prénom, totalement inusité dans nos familles, chez nos amis et dans notre entourage, m’a laissée perplexe, pensant « on s’y habituera, et bientôt on le trouvera ravissant ! »
Ce prénom me rappelait la bande dessinée "Arthur et Zoé " pour enfants, des années 50-60... Et le roman médiéval " la Pierre angulaire" de Zoé Oldenbourg qui m'avait fortement impressionnée dans ma jeunesse... Avec la romancière cubaine Zoé Valdès et son livre extraordinaire et foisonnant : " La douleur du dollar ", il y a quelques années...
... C'étaient là mes trois rencontres avec ZOÉ !
« Oh ! Zoé, la Vie ! », s’est exclamé une de mes amies...
Et devant ma surprise : « Oui, la Vie, c’est ce que signifie Zoé en grec. »,
ajoutant : « Lorsque nous vivions en Crète, il y avait beaucoup de petites filles et de femmes grecques qui portaient ce prénom. »
N’ayant jamais pratiqué la langue d’Homère, voilà ma curiosité aiguisée !
« Zoé, ce n’est pas courant, mais vous vous y habituerez comme pour Capucine. », me dit une autre amie, visiblement pas trop séduite par ce prénom...
Ajoutant : « Est-ce qu’il y a une Sainte Zoé, au moins ! ».
Nous n’avions jamais entendu parler d’une Sainte Zoé, ni l’une ni l’autre. Cela devenait sérieux : pas de sainte pour veiller sur ma petite-fille Zoé !
Il fallait en avoir le cœur net.
Vite à l’aide, Google, etc. ... A mon clavier, sans plus tarder pour dénicher tout ce qui se rapporte à « ZOÉ ».
C'est ainsi, qu'au cours des âges et de nos jours, célèbres ou inconnues, de nombreuses femmes ont porté - et portent encore - ce joli prénom.
Honneur aux Saintes Zoé
Il en existe trois - sans doute quatre - vénérées chez les Catholiques et les Orthodoxes.
Sainte Zoé d’Attalia
Fête le 2 mai
Sous le règne de l’empereur Hadrien (117-138), qui ne
publia pas d'édit de persécution contre les chrétiens, il y eut cependant un grand nombre de martyrs. Ainsi, Zoé qui vivait avec son mari Exupère et leurs enfants Cyriaque et Théodule, à Attalia en Pamphylie, moururent martyrs (vers 127), refusant de sacrifier aux idoles et de renier leur foi chrétienne. Leur maître Catulle, un noble païen, exigeant de ses serviteurs qu’ils participent aux sacrifices d’idoles prévus pour la naissance de son fils, Zoé et sa famille refusèrent. Catulle les fit flageller et torturer tous les quatre puis ils furent « jetés dans une fournaise ardente où ils subirent le supplice du gril et rendirent leur âme à Dieu. »
Sainte Zoé de Rome
Fête le 5 juillet dans l’Eglise latine et le 18 décembre dans l’Eglise orthodoxe.
Dans la ville de Narbonne, Zoé, épouse du geôlier Nicostrate, avait perdu la parole depuis six ans. Dans la prison se trouvaient deux frères chrétiens, Marcellin et Marc, attendant leur exécution. Le chef de la garde impériale Sébastien - martyr percé de flèches - était chrétien, mais tenait sa foi secrète pour aider plus efficacement ses frères : il vint réconforter et encourager les malheureux jeunes gens dont la foi faiblissait... Zoé bouleversée par les paroles de Sébastien se jeta à ses pieds et le supplia avec ses gestes de la guérir : Sébastien l'exhaussa d’un signe de la Croix et « Zoé retrouva aussitôt la parole et glorifia le Seigneur Jésus »
Zoé, son époux et tous les témoins de ce miracle crurent et furent baptisés par le prêtre Polycarpe.
Zoé, Nicostrate et tous les nouveaux convertis se rendirent à Rome avec Polycarpe et Sébastien, sur l’invitation de Gaius l’Evêque de Rome, Rome où règnait l’Empereur Dioclétien (284-305)...
Ils ne tardèrent pas à être arrêtés et suppliciés pour leur foi, Zoé la première en 286...
Saintes Zoé de Césarée
Fête le 13 février
Il y aurait deux Zoé originaires de Césarée en Palestine, toutes deux saintes et honorées le même jour.
L’une vivait au Ve siècle, au temps des invasions barbares qui ravagèrent l’Empire romain, et des querelles religieuses violentes entre chrétiens.
Avec Photine de Césarée, elle subit le martyre en Palestine : il y a peu d’informations sur ces deux saintes.
Furent-elles été victimes de la révolte en 484 des Samaritains contre l’Empire Byzantin ?
Cette insurrection fut écrasée en 529 par Justinien mais « fit de si terribles ravages dans les sanctuaires chrétiens de Palestine, à la fin du Ve siècle et au début du VIe... » : Voir ICI et en cliquant sur la vignette →
Zoé de Césarée vivait, au milieu du IXe siècle, en Palestine sous le règne de l’Empereur Théophile de Byzance.
Selon le Site Orthodoxie, qui cite différentes sources, Zoé menait une vie dissolue, sans doute une vie de "pécheresse". A la suite d’un pari, elle entreprit de séduire Martinien qui s’était retiré dans le désert pour vivre dans le silence et l’ascèse, pas très loin de Césarée depuis plusieurs années. Une nuit, prétextant s’être perdue, Zoé réussit à se faire héberger par l’ermite jusqu’au matin. Ses tentatives de séduction échouèrent devant la détermination du saint homme à ne pas succomber aux charmes de Zoé.
Zoé comprit ses erreurs : « Elle se repentit et demanda au saint de la guider sur le chemin du salut »
Sur les conseils de Saint Martinien, elle alla vivre à Bethléem jusqu’à sa mort dans un monastère fondé par Sainte Paule (IVe), une riche veuve romaine..
Me voilà rassurée... La benjamine de notre famille ne manquera pas de marraines au Ciel : pas moins de quatre Saintes de "choc" pour veiller sur ma petite Zoé. On peut penser que ces Zoé avaient de fortes personnalités, un grand courage et une foi sans faille : trois ont subit le martyre, la quatrième était une prostituée repentie, et convertie, qui se retira dans un monastère.
est un prénom féminin d'origine grecque, dont la racine zoï signifie « vie, existence ».
Plusieurs Impératrices de Byzance ont porté ce prénom, du IXe au XIe siècles.
Ce prénom est courant en Grèce et usité en France, chez les Anglais et en Pologne.
Il semble que Zoé soit aussi un patronyme...
Nonobstant cela,, la société Renault prétend appeler sa nouvelle voiture électrique Zoé !!!
Mais il existe actuellement deux jeunes femmes dont l’identité est « Zoé Renault » : elles sont très fâchées par cette malencontreuse initiative et ont intenté un procès ; une pétition circule, que j’ai signée...
Dans la première moitié du XIXe siècle, Zoé de Gamond éducatrice belge, adepte de Saint-Simon puis de Fourier, fut l’une des premières féministes de son époque.
Parmi nos contemporaines du XXe siècle et de nos jours, de nombreuses artistes, actrices, écrivains, etc. se prénomment Zoé rendant célèbre ce prénom.
NOTES
Cette très belle aquarelle de Sainte Zoé est l'oeuvre de Laure Th Chanal, qui m'a aimablement autorisée à la publier sur Salam- Akwaba.
Cliquer sur la vignette ci-contre pour l'agrandir
Je remercie vivement Madame Laure Th Chanal, et vous recommande son site :
http://lauredessinemoi.canalblog.com/
Si vous habitez près de la Roche sur Yon, ne manquez d'aller visiter son Exposition d'aquarelles originales "TOUS
SAINTS" qui se termine le 13 novembre - Tous renseignements à l'adresse ci-dessus.
Promener la souris sur les images pour lire la légende associée.
De nombreux artistes ont rendu célèbre, par leurs toiles, le supplice de St Sébastien percé de flèches.
On peut lire ICI la Légende dorée de Saint Sébastien qui relate son martyre et celui de Sainte Zoé.
Attalia, fondée vers 150 av. J.-C., est de nos jours une grande ville touristique du Sud de la Turquie, nommée Antalya.
Sources, autres que Wikipédia, de la vie des Saintes Zoé et de leurs compagnons, de la persécution des chrétiens dans l'Empire romain :
http://orthodoxie.centerblog.net/562222-Saintes-Zoe
http://fr.wikisource.org/wiki/La_L%C3%A9gende_dor%C3%A9e/Saint_S%C3%A9bastien
http://www.insecula.com/oeuvre/O0001785.html
http://agora.qc.ca/dossiers/Hadrien
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/5754/Saint-Martinien.html
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/507/Sainte-Paule.html
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1499546
Cet article est illustré de petites fleurs jaunes de MILLEPERTUIS. Cette plante , si l'on en croit les herboristes aurait mille vertus. Selon les experts en astrologie, cette si jolie fleur serait bénefique à ma petite Zoé ! Je n'ai donc pas hésité à en parsemer cette page...
|