Cathédrale Notre Dame de Paris la nuit
Mgr André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, offre à notre méditation ce magnifique texte : " Être lumière dans le monde ".
Il reprend le thème de "la lumière ", celui de la liturgie de la Parole célébrée lors de la messe dominicale du 6 février 2011.
On peut dire que la liturgie de la Parole est le service – au sens noble du terme - de la Parole de Dieu, transmise par les Ecritures de la Bible (Ancien et Nouveau Testament). Après les rites de l’accueil des fidèles à la Messe, se déroulent ceux de la Liturgie de la Parole. Cf. l’étymologie du mot liturgie ICI
Livre d'Isaïe 58,7-10.
Ps 112(111),4-5.6-7.8-9
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2,1-5.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,13-16.
Mgr Vingt-Trois pose les questions essentielles, que peut se poser tout homme. Sa pensée rejoint celle du Prophète Isaïe et ses conseils pour vivre sous le regard du Seigneur.
Pour nous chrétiens, comment mettre nos pas dans ceux de Jésus, afin que notre vie témoigne, en vérité, de la foi qui nous anime, pour être avec le Christ et l’aide du Saint Esprit, des lumières pour tous nos frères sans exclusive.
Ce texte est publié sur le site de St Nicolas des Champs (Paris 5e)
La question suscitée par la lumière qui irradie notre vie est celle de son origine. Et cette question, c’est à chacun de nous qu’elle est posée, ouvertement ou discrètement, mais toujours comme une question de la liberté personnelle devant des signes qui disent quelque chose sur le sens de l’existence et sur la destinée de l’homme. Qui t’a changé ? Qui a renouvelé ta vie ? Qui t’a donné cette liberté souveraine devant ce monde ? Contrairement à ce que pensent beaucoup de nos contemporains, l’évangélisation et l’apostolat ne relèvent pas du prosélytisme. Ils sont d’abord une réponse à la question suscitée par des vies menées selon la lumière du Christ.
Nous sommes bien porteurs d’une parole et d’un message et nous n’avons pas l’intention de les camoufler pour nous conformer aux modes dominantes et à la pensée correcte. Mais, le premier moyen de communication de cette parole et de ce message, c’est notre manière de vivre, qui devient source d’interrogation. Qu’importe au monde que nous aimions les pauvres et que nous les servions si nous ne vivons pas un réel détachement des biens ! Qu’importe au monde que nous soyons pour la paix entre les peuples si nous y travaillons par les moyens de la violence et de la force contre le droit ! Qu’importe au monde que nous appelions à la fidélité de l’amour si nous ne sommes pas résolus à nous donner tout entiers, sans esprit de retour !
Mais, si nous « vivons comme des fils de la lumière », alors, avec le Christ, nous devenons lumière du monde et lumière pour le monde.
Cardinal André Vingt-Trois.