,
Pourquoi la mer ? Faire glisser la souris sur l'image
En ce début de l’année 2011, un grand espoir s’est levé, un grand vent de liberté a soufflé sur les bords de la Méditerranée, et au delà. Les peuples, leurs jeunes sont en marche dans tout le monde arabo musulman pour se libérer des dictateurs, plus ou moins élus, qui les oppriment depuis des décennies avec la complicité des gouvernants occidentaux…
L'Histoire est en marche.
Tunisie, Algérie, Egypte, Jordanie, Yémen, Bahreïn, Libye, Irak, Iran… la jeunesse s’élance, entraînant leurs pays avec elle, pour reconquérir leur dignité d’hommes et de citoyens, pour choisir leur destin, librement, comme le font les Occidentaux.
La grande romancière et poétesse Andrée Chedid s’est éteinte le 6 février dernier pendant que sur les bords du Nil, au Caire où elle était née il y a quatre vingt dix ans, le peuple égyptien secouait pacifiquement le joug de la dictature.
Ce sont les « rêves qui poussent en avant » l’humanité. Andrée Chedid a écrit ce magnifique poème à l’intention de la Jeunesse en l’encourageant à ne pas cesser de rêver...
Jeunesse
Jeunesse qui t'élances
Dans le fatras des mondes
Ne te défais pas à chaque ombre
Ne te courbe pas sous chaque fardeau
Que tes larmes irriguent
plutôt qu'elles te rongent
Garde-toi des mots qui dégradent
Garde-toi du feu qui pâlit
Ne laisse pas découdre tes songes
Ni réduire ton regard
Jeunesse entends-moi
Tu ne rêves pas en vain.
Andrée Chédid
Ce poème, sur la jeunesse, est extrait du texte "Tant de corps et tant d'âme", dans le recueil "Poèmes pour un texte 1970-1991", éditions Flammarion, 1991.
En France avec sa famille depuis 1948, Andrée Chedid poète, romancière, dramaturge, essayiste a écrit, en français, de nombreux ouvrages et recueils de poésie :
Voir sa bibliographie →
Sa biographie se trouve sur le site (en anglais) →
Passionnée par la vie, elle en a été le chantre. Les interrogations sur la condition humaine, les liens entre l’homme et le monde, les relations humaines font la richesse et la diversité de son talent. Au travers de son œuvre, elle engage tout homme à reconnaître "l’Autre dans sa différence, aussi bien culturelle que religieuse "
Cette phrase lue dans "Néfertiti et le rêve d'Akhenaton" exprime bien l’esprit qui devait être celui d’Andrée Chedid : "L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme".
Son immense amour de la vie avivait sa lucidité comme elle le disait : "Je veux garder les yeux ouverts sur les souffrances, le malheur, la cruauté du monde, mais aussi sur la lumière, sur la beauté, sur tout ce qui nous aide à nous dépasser, à mieux vivre, à parier sur l'avenir"
Notes
La photo d'Andrée Chedid a été publiée sur l'hébdomadaire ELLE .
L'Histoire en marche : pour en savoir plus, consulter différents sites. Tous les grands médias français ont suivi les événements de ces dernières semaines en Tunisie, Égypte, Algérie et dans les autres pays du Machrek, avec des interprétations diverses et quelques inquiétudes...
D'autres sites Internet ont une autre approche, qu'il est bon de connaître. Parmi ceux-ci en vrac : Courrier International, Aljazeera (en anglais), L'Orient le jour, Al-Oufok, La Croix, Guysen International News (en français), AlterInfo, Mediapart, etc...
Les analyses du Monde Diplomatique ne manquent, en général, pas d'intérêt ; dans l'actualité de cette semaine un article sur l'Algérie : "l'Algérie marchera-t-elle pour la démocratie".
Deux sites sortant des sentiers battus et des idées reçues dans l'Héxagone :
le Blog d' Eva R-sistons
Le site Alter Info
À chacun de se faire sa propre opinion sur les événements actuels, à la lumière des diverses interprétations médiatiques ...
Bonnes lectures à tous.