La Liberté
par Jeanne-Louise (Nanine) Vallain (1767-1815)
Musée de la Révolution française - Vizille (Isère)
Alerte à tous les Blogueurs !
Mercredi dernier un courriel de OverBlog nous informait que notre droit à l’anonymat était menacé par un projet de loi déposé par le sénateur Jean-Louis Masson.
OverBlog défend votre droit à l'anonymat
OverBlog a réagi en adressant une lettre ouverte au sénateur Masson
Cette lettre énonce des arguments pertinents contre l’adoption de ce projet destiné à réduire un peu plus les libertés individuelles de tous les citoyens... Déjà le 9 avril 2010, Mme Nadine Morano réclamait « une police internationale d’Internet » !!!
Pas question d'avaliser un quelconque nouveau diktat en ce sens de la part de l’équipe au pouvoir ! Il ne faut plus laisser "rogner" nos libertés individuelles et en particulier la liberté d’expression de TOU(TE)S les citoyen(ne)s.
Si le Peuple - celui qui porte au pouvoir les représentants de la Nation - ne s’oppose pas au vote des lois liberticides de ce genre : le délit d’opinion sera institué, la délation encouragée... Ce sera la porte ouverte (elle est déjà largement entrebâillée !) à tous les totalitarismes de Droite comme de Gauche ! C'en est assez !!!
Sans la liberté d'opinion et d'expression, garantie à tous les citoyen(ne)s, il n'existe pas de Démocratie digne de ce nom !
Il faut réagir sans tarder, tant qu’il est encore temps... Et surtout ne pas se démobiliser : si le projet du Sénateur Masson avorte, ne nous leurrons pas, d’autres propositions toutes aussi pernicieuses verront le jour avant 2012.
Préservons notre liberté d’expression en répondant à
l’Appel pour la défense du droit à l’anonymat
Cet appel a été relayé sur d’autres blogs dont celui-ci sur Canalblog avec des commentaires très intéressants.
« Une pétition initiée par les principaux acteurs de la blogosphère (Wikio, Mozilla,
OverBlog, Blogspirit, Canalblog, la Quadrature du Net, Reporters Sans Frontières et TypePad) a été lancée et peut être signée par tous chez Wikio. » Source OverBlog
Liberté d’expression garantie par la Cour Européenne
des Droits de l’Homme
Voici ce que stipule la Convention de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés de la CDEH dans son article 10 :
«Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière.»
Est-ce compatible avec la proposition de loi exposée ci-après ?
(Source : le site officiel du Sénat )
La Présidence du Sénat a enregistré le 3 mai 2010 une proposition de loi, présentée par l’un de ses membres M. Jean-Louis Masson :
◊ tendant à faciliter l'identification des
éditeurs de sites de communication en ligne et en particulier des
"blogueurs" professionnels et non professionnels ◊
Ce sénateur propose de modifier l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique de manière à étendre aux blogueurs non professionnels les obligations d’identification auxquelles sont soumises les personnes dont l'activité est d'éditer un service de communication au public en ligne.
Autrement dit, il est question de supprimer l'usage des pseudos, et donc l'anonymat de tous les internautes qui publient sur des blogs.
Cette initiative du sénateur Masson illustre les propos du Docteur Christian Sadek lorsqu’il écrit, entre autre, dans sa Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy (8 mars 2010) :
"Nous sommes en présence d’un Etat qui devient de plus en plus inquisiteur envers ses citoyens..."
Pour lire cette lettre, cliquer ICI.
Internet est un espace de liberté pour les citoyens : cela est devenu intolérable pour les Pouvoirs publics et leurs zélés serviteurs, car Internet est difficilement contrôlable... Les "mésaventures" d'Hadopi l'ont amplement prouvé...
≈ On peut lire le texte officiel de cette proposition de loi sur le site du Sénat
Qui est M. Jean-louis Masson ?
Cliquer sur les photos pour en savoir plus
26 septembre 2011
Le bilan 2010 de J-L Masson se trouve ici sur son Site officiel
La liste de projets es t impressionnante : mais lesquels de ces projets ont-ils abouti ?
Il faudrait "éplucher" le JO !
Notes
››› Le peintre Jeanne-Louise Vallain (1767-1815) a été l’élève du célèbre Jacques-Louis David auteur du « Sacre de Napoléon ». De sa trentaine d’œuvres connues, trois seules sont localisées dont celle du Musée de la Révolution française de Vizille qui est présentée ici.
› Ce tableau symbolise La Liberté triomphante : elle porte un bonnet phrygien au bout d'une lance.
››› Dans l’Antiquité, en Grèce et à Rome, les esclaves affranchis portaient un bonnet phrygien en signe de liberté. Les marins et les galériens de la Méditerranée portaient aussi ce type de bonnet que les Révolutionnaires venus du Midi auraient adopté, en faisant l’emblème de la Liberté.
› D'autres informations intéressantes sur l’origine de ce symbole et sur les bonnets phrygiens
›Trois vignettes de bonnets phrygiens illustrent le texte.
››› Drapeau et devise représentent les symboles de la République française Cf. ICI
››› Un article sur « Image, liberté d’expression etc... » par Anne Pigeon-Bormans, Avocat au barreau de Paris.