No other Comment !
La dette… Pas de panique : vous allez tout comprendre !
Il suffit de quelques minutes grâce à une vidéo qu’un de mes amis a eu l’heureuse idée de m’envoyer par courriel, sachant que l’Économie et la Finance ne font pas vraiment partie du domaine de mes compétences…
Et comme, à notre époque il faut être au courant de tout, quelques notions en sont nécessaires pour ne pas paraître trop idiote lors des doctes conversations de son entourage sur la Dette, le CAC40, les Triples A si menaçants, et autres sigles mystérieux qu’affectionnent les « Initiés »...
Que voulez-vous, en 1959 les lycéens de notre génération n’avaient pour « passer le Bac », guère de choix : Lettres, Sciences Ex ou Math Elem et le Bac Technique ! Soyez gentils de corriger si je ne me trompe ou si j’en oublie.
Voilà, en 10 mn 36 s, vous saurez tout, ou presque, grâce à quelques croquis et explications claires et de bon sens, sur la Dette qui plombe notre pays et pourquoi.
A vous de compléter votre "science" toute neuve ou de rafraîchir vos connaissances en la matière .
Les plus "experts" des visiteurs ne manqueront pas, peut-être, de trouver cette vidéo plus qu'élémentaire et même primaire. Leurs commentaires seront les bienvenus, qu'ils aient la gentillesse de m'épargner leurs sigles et leurs abréviations sibyllines, mais pas leurs critiques.... Un grand merci d'avance !
"Comprendre la dette publique
(en quelques minutes)"
Cliquez sur l’image
Pour d'autres informations sur ces questions, d'une récurrente et toujours brûlante actualité, vous pouvez vous rendre :
Sur le Site « FINANCES PUBLIQUES POUR TOUS » : vous y trouverez de nombreux articles et analyses sur tous ces problèmes.
Sur le Site « Mondialisation. Ca » : vous apprendrez comment de nombreuses grandes banques, à la suite de la Barclays, ont manipulé "le plus important indice des taux d’intérêt internationaux, le Libor (pour London Interbank Offered Rate), le taux interbancaire de référence sur le marché londonien."
« Le scandale du Libor révèle au grand jour comment les banques manipulent les taux d’intérêt de référence mondiale » de Barry Grey le 6 juillet 2012.
Et si toutes ces révélations vous passionnent, il vous faudra « écumer » la Toile, car je n’ai plus rien à offrir sur ces sujets… Qui ne me fascinent guère
!