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29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 20:21

 

 

Arcabas Les Pèlerins d Emmaüs centre
Or, quand Il se fut mis à table avec eux... (Luc 24, 30)

 

 

 

 

Ne sommes-nous pas, pélerins sur la terre,
comme les deux disciples d'Emmaüs ?
Combien de temps, combien de signes
nous faut-il pour reconnaître Celui qui, depuis toujours,
chemine à nos côtés et jamais ne nous abandonne ?

 

 

 

aint Luc raconte, dans son Evangile (Luc 24, 13-35), la bouleversante rencontre que firent deux pèlerins revenant de
Jérusalem après le supplice Jésus,leur Rabbi, prélude sanglant à la Paque juive.

C'était au soir du troisième jour suivant la mort ignominieuse de Jésus, qu’ils croyaient être le Messie venu délivrer Israël…
Ils allaient vers Emmaüs, le cœur lourd plein de tristesse et d'amertume. Tout était fini, plus d’espoir : Jésus, leur ami, dérangeait les chefs religieux et
politiques du pays ; le peuple versatile de Jérusalem, qui l'acclamait quelques jours plus tôt, lui préféra Barrabas... Tous se sont accordés et l’ont fait mourir sur une croix comme un malfaiteur la veille du Sabbat pascal…

Les deux disciples cheminaient avec accablement, ressassant douloureusement les événements de ces derniers jours... Et voilà qu’un inconnu se joint à leur marche sur le Chemin d’Emmaüs…

Voici le récit, selon Luc, de cette fabuleuse rencontre, dont Jean Guitton a dit :

« S’il fallait donner tout l’Evangile pour une seule scène où il soit tout entier
résumé, je n’hésiterais guère, je désignerais les disciples d’Emmaüs. »

 

 

 

Bible de Jérusalem, Lc 24,13-35

 

13 Et voici que, ce même jour, deux d'entre eux faisaient route vers un village du nom d'Emmaüs, distant de Jérusalem de soixante stades,
14 et ilsconversaient entre eux de tout ce qui était arrivé.
15 Et il advint, comme ils conversaient et discutaient
ensemble, que Jésus en personne s'approcha, et il faisait route avec eux ;
16 mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
17 Il leur dit :"Quels sont donc ces propos que vous échangez en marchant ?"Et ils s'arrêtèrent, le visage sombre.
23 et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont revenues nous dire qu'elles ont même eu la vision d'anges qui le disent vivant.
24 Quelques-uns des nôtres sont allés au tombeau et ont
trouvé les choses tout comme les femmes avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu !"

25 Alors il leur dit :"O cœurs sans intelligence, lents à croire à tout ce qu'ont annoncé les Prophètes !
26 Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer dans sa gloire ?"
27 Et, commençant par Moïse et parcourant tous les
Prophètes,il leur interpréta dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

28 Quand ils furent près du village où ils se rendaient, il fit semblant d'aller plus loin.
29 Mais ils le pressèrent en disant :"Reste avec nous, car le soir tombe et le jour déjà touche à son terme.". Il entra donc pour rester avec eux.
30 Et il advint, comme il était à table avec eux,
qu'il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et le leur donna.
31 Leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent... mais il avait disparu de devant eux.
32 Et ils se dirent l'un à l'autre :"Notre cœur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en
chemin, quand il nous expliquait les Écritures ?"

33 A cette heure même, ils partirent et s'en retournèrent à Jérusalem.
Ils trouvèrent réunis les Onze et leurs compagnons,
34 qui dirent :"C'est bien vrai ! le Seigneur est ressuscité et il est apparu à Simon !"
35 Et eux de raconter ce qui s'était passé en chemin, et
comment ils l'avaient reconnu à la fraction du pain.

 

 

 

ette manifestation du Christ ressuscité auprès de deux disciples désespérés revêt un sens profond pour les chrétiens d’hier, et d’aujourd’hui, ceux qui "croient sans avoir vu" et ceux dont la foi défaille devant les guerres, les catastrophes de notre époque, de cette "mondialisation de l’indifférence" que dénonce le Pape François.
Sa signification théologique est aussi très riche, comme le remarque le Pape
Benoît XVI dans son commentaire des versets cités :

"Ce superbe texte de l'évangile contient déjà la structure de la Sainte Messe : dans la première partie, l'écoute de la Parole à travers les Saintes Écritures ; dans la deuxième, la liturgie eucharistique et la communion avec le Christ présent dans le Sacrement de son Corps et de son Sang."

Cet Evangile des Disciples d’Emmaüs est proclamé lors d’une messe pendant
l’Octave de Pâques : ces huit jours, qui suivent la Veillée pascale, prolongent, dans la liturgie de la messe, la joie de la Résurrection du Christ célébrée le
Dimanche de Pâques.
Cette année, c'était celui du Mercredi de Pâques le 23 avril 2014.
Cet Evangile est aussi celui du 3é Dimanche de Paques : il est source de
fructueuses méditations pour les chrétiens.

Ces versets illustrent bien le sens de Pâques, ou pessah en hébreu, qui signifie passage, car en effet ils parlent de "passages" :
- le passage pour Jésus Christ de la mort à la Vie,
- différents passages et retournements pour les deux disciples sur le Chemin d'Emmaüs après la rencontre inouïe avec Jésus-Christ.

Repliés sur eux-mêmes, désespérant de tout, leur esprit et leurs yeux sont
fermés : ils ne reconnaissent pas Celui qui fait route avec eux. Séduits par la conversation de ce compagnon inattendu, qui explique si bien les Ecritures, ils l'invitent à rester avec eux...
Lors du repas, tout change pour les deux disciples :
leurs yeux s'ouvrent, ils le reconnaissent à la fraction du pain qu'ils avaient dû vivre avec Jésus lors de la Cène... Mais Il disparaît de devant eux.
Ils quittaient Jérusalem, ayant abandonné toute espérance, voilà que cette
rencontre avec le Ressuscité a bouleversé leurs pensées, renouvelé leur foi en
Jésus : c'est sur le champ, le "cœur tout brûlant d'amour" qu'ils font demi-tour vers Jérusalem pour être témoins de la Résurrection.

 

 

 

Puisse chaque chrétien redécouvrir
la grâce de la rencontre avec le Seigneur ressuscité,
qui nous accompagne sur nos "chemins d’Emmaüs"
pour éclairer et transformer nos vies !

 

 

 

OTES


  • 1 - Arcabas est le nom d'artiste sous lequel est connu Jean-Marie Pirot, né le 26 décembre 1926 à Trémery en Moselle. C'est l'un des maîtres de l'art sacré contemporain. Peintre, sculpteur, verrier, coloriste, en artiste accompli et polyvalent il s'est investi totalement dans l'embellissement de l'église Saint-Hugues-de-Chartreuse qui est, à elle seule, une
    merveilleuse oeuvre d'art :

    Pour une visite virtuelle de cette église, CLIQUER sur le tableau publié, en début d'article.

    Cette peinture appartient au ccycle de tableaux sur le thème d'Emmaüs ornant les murs de l'église.

    - Arcabas a rélisé en 2006, une Huile sur toile (160/130 cm) sur le même thème, pour la
    Maison de Lorette à Lyon :
    On peut admirer ce tableau :     ICI
    La Maison de Lorette ou Maison Pauline Jaricot appartient au Patrimoine culturel de Lyon.

    - Le site Catholique de Reims a publié récemment dans sa rubrique "Culture et patrimoine " un article plein d'intérêt sur Jean-Marie Pirot, alias Arcabas. Cet artste aux oeuvres magnifiques s'est éteint il y a un an le 23 août 2018.
    Lire " Hommage à Arcabas, peintre d'art sacré" : on découvre comment JM Pirot a choisi son pseudonyme... Ainsi qu'une interview de Fabrice Hadjadj, et celle de Thierry Lyonnet(RCF) qui a rencontré Arcabas dans son atelier de Saint-Hugues-de-Chartreuse.

  • 2 - Jean Guitton (1901-1999) est un philosophe et écrivain français. C'est l'un des plus grands penseurs catholique moderne. C'était un ami personnel du Pape Paul VI. Il fut le
    premier participant laic au Concile Vatican II : Cf. L'Encyclopédie de l&aposAgora
    La citation de Jean Guitton figure à la page 433 de son livre "Jésus" paru en 1956 chez
    Grasset.

  • 3 - Le chapitre 24 de l'Evangile de Saint Luc est consacré aux apparitions de Jésus Christ
    Réssuscité et s'achève par son Ascension

  • 4 - Ainsi que le souligne Benoît XVI, dans son commentaire des versets relatant cette
    merveilleuse rencontre faite par des disciples "en perdition", sur la route d'Emmaüs, la
    structure de ce récit préfigure le déroulement de la Messe :
    v 15-24 l'Accueil / v 25-27 Liturgie de la Parole / v 28-31 Eucharistie / v 32-35 L'Envoi
    Benoît XVI a prononcé cette homélie en 2008 le 6 avril,3e dimanche de Pâques
    Cf. Homélie de Benoît XVI

  • 5 - Emmaüs : il y a beaucoup d'incertitude sur la localisation géographique de ce village
    d'Emmaüs guère cité dans la Bible que par Luc: il serait identifié comme Emmaüs Nicopolis ; cet Emmaüs de la vallée d'Ayalon dont le nom apparaît pour la première fois en 165 av. J.-C.
    Dans le 1er livre des Maccabées (4, 1-27) est narrée l'écrasante victoire de Judas Maccabée, chef des Juifs, sur l'armée du gouverneur Lysias de Syrie, qui avait envahi la Judée et
    campait prés d'Emmaüs. Cet antique exemple d'envahisseurs vaincus par Judas Maccabée était-il toujours vivant dans la mémoire collective juive à l'époque de Jésus ? On ne sait: Les deux disciples s'inspiraient-ils de cet illustre ancêtre pour se plaindre ainsi :
    21 Nous espérions, nous, que c'était lui qui allait délivrer Israël" ?
    Emmaüs était-il un nid de zélotes, ces activistes juifs qui combattaient les Romains ?
    Devant ce qui était, à vue humaine, l'échec de Jésus, ces deux disciples s'apprêtaient-ils à rejoindre les zélotes ? Personne ne le saura jamais... Mais voilà que Jésus marche à leurs
    côtés sur ce chemin d'Emmaüs... Tout est bouleversé : ils tournent le dos à toutes les
    tentations pour témoigner et suivre le Christ.

  • 6 - Les pélerins d'Emmaüs ont inspiré de très nombreux artistes au cours des âges. Ils ont été représentés sur des mosaïques, en peinture, en sculpture, en vitrail...
    - GOOGLE permet de découvrir un large évantail d'oeuvres illustrant ce thème, de peintres célèbres ou moins connus, au cours des â ges jusqu'à nos jours.
    CLIQUER sur &squot;Tableaux des Disciples d'Emmaüs&squot;

    - Parmi les plus célèbres, deux tableaux de Rembrandt sont exposés à Paris, l'un au Louvre
    et l'autre au Musée Jacquemart-André.

    - Cet épisode de la vie de Jésus transmis par Luc l'évangéliste, illustré par tant d'artistes chrétiens est source de méditation mais aussi de contemplation et de recueillement...
    Ce texte décrit une "une mission en acte" de Jésus,qui porte du fruit : les deux disciples qui fuyaient Jérusalem vers Emmaüs, y retournent pour témoigner de leur foi raffermie... Jésus disparait de leur vue et leur permet ainsi d'intérioriser sa présence en eux...
    Ils prennent alors conscience que Jésus vivant les accompagne "autrement".

    - Il n'est pas possible de citer toutes les réflexions, les prédications sur un sujet aussi riche de sens pour tous les chrétiens.
    Voici comment un Pasteur baptiste actualise dans nos vies de chrétens l'expérience vécue au soir de la Résurrection, sur le Chemin d'Emmaüs, par deux disciples dans la peine,
    cette expérience qui traverse la vie de chaque chrétien :
    " En route ensemble avec Jésus, comme les disciples d’Emmaüs "

 

 

 

 

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18 Septembre 2019
Restauration des Images dégradées par PHOTOBUCKET
Mise à jour des liens

 

 

 

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commentaires

A
Un petit souvenir autours des pèlerins d'Emmaüs, en compagnie d'un certain P. Paramelle...<br /> http://cigales-eloquentes.over-blog.com/ :)
Répondre
T
temps de méditation et de prières grâce à vous<br /> Merci Marcelline<br /> Damien
Répondre
L
Heureuse, cher Damien, que les Disciples d'Emmaüs vous ait inspiré recueillement et méditation... Tant nous leur ressemblons...<br /> Merci de votre fidélité.<br /> Marceline

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* Non à la criminalisation du boycott d'Israël !

 

    Pour la défense des Palestiniens,

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a mis en ligne

mardi 18 septembre 2012


Une pétition réclamant l’abrogation

de la circulaire de février 2010

(signée Mme Alliot-Marie)

qui assimile les actions de boycott

des produits israéliens


 « à de la provocation,

 

à la discrimination

 

ou à la haine raciale. »


En application de cette circulaire,

les contrevenants encourent.

  des poursuites judiciaires.

 

 

 

  Pour plus d’informations et pour Signer :

Un Clic sur la vignette AFPS

 

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