"L'Esprit de Dieu planant sur les eaux" Simon Mathurin Lantara (1729-1778)- Huile sur toile (1752)
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du Tétragramme inscrit sur le Tableau de Lantara.
Comment parler de Dieu en ce XXIe siècle, dont André Malraux aurait dit :
Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas.
Comment parler de Dieu, ce Dieu Unique auquel croient et se réfèrent quelques milliards d'êtres humains dans le monde ? Dieu qu'ils perçoivent et honorent différemment suivant leur religion...
Jésus-Christ est venu partager notre humanité,il y a deux mille ans sur la Terre de Palestine, cette Terre Sainte déchirée, mise à feu et à sang depuis bientôt un siècle (Cf.:Fin de la 1ère Guerre mondiale)... Que reste-t-il de son message d'amour universel à notre époque ? Comment peuvent en parler ceux qui
s'efforcent d'en vivre dans ce monde "déboussolé" ? .
De nos jours, comment parler de Dieu, de l'héritage spirituel légué par les
Evangiles ?
Comment transmettre ce qui, pour nous, est source de joies en dépit de la désespérance ambiante ? Tant il est vrai que ce siècle, en ses premières années, est loin de réaliser la "prophétie" de Malraux pour le moment.
Fabrice Hadjadj , né en 1971, qui se présente comme "juif de nom arabe et de confession catholique" est professeur de philosophie, dramaturge et
essayiste.
Converti au catholiscisme en 1998, il propose des pistes au chrétien
d'aujourd'hui pour répondre à ces "Comment ?" Pour partager avec les autres ce qui le fait vivre.
Voilà le fruit de sa méditation :
"Être pour l'autre une parole de Dieu"
Vaste programme, long chemin ouvert devant les pas du chrétien...
Chemin éclairé par la lumère de l'Esprit Saint...
Ne pas oublier que pour partager avec l'autre, il faut être "vrai" soi-même...
Être pour l'autre une parole de Dieu
La vraie parole jaillit de la vie. C'est donc la vie même qui est en jeu dans la parole sur Dieu. Ce n'est pas une théorie générale, ni
une promotion individuelle, ni un empire mondain.
Avec une théorie, il suffirait de démontrer. Pour un empire, il suffirait d'être matériellement plus fort.
Or il s'agit ici de ce qui saisit votre vie, sans que vous puissiez le saisir. Alors c'est toujours main au feu et pieds dans le tapis.
Vous ne voulez rien oublier de l'Evangile ? Il faut lors qu'à tout instant vous exposiez votre vie.
Le grand psaume 118 le répète :
A tout instant j'expose ma vie, je n'oublie rien de ta Loi
(Ps 118,109)
"Comment parler de Dieu aujourd'hui ?" Il n'y a pas de réponse
technique ou théorique, mais nous avons, chacun de nous,à être une réponse, une réponse que nous ne comprenons pas, mais que nous sommes, en suivant le Verbe sur son chemin de croix (et de joie.
Il ne s'agit plus d'avoir une rhétorique sublime ni de se vanter de n'avoir aucune rhétorique.
L'essentiel n'est pas du côté de l'avoir mais de l'être.
L'essentiel est d'être, avec le Christ, une parole vivante et livrée à
autrui, et donc moins d'avoir une parole sur Dieu que d'être les uns pour les autres une parole de Dieu.
Fabrice Hadjadj
SOURCES et LIENS
- 1 - Simon Mathurin Lantara (1729-1778) peintre paysagiste du XVIIIe siècle, aussi
talentueux que paresseux semble-t-il...
Trois articles intéressants :
- Diderot écrivit pour lui ces :
"Vers pour être mis au bas du portrait
du pauvre Lantara peintre plein de talens,
et mort dans la misère
Je suis le peintre Lantara
La Foi m’a tenu lieu de livre
L’Espérance me faisait vivre
Et la Charité m’enterra."
Lire une biograpphie de ce peintre et découvrir ce "Quatrain pour S-M Lantara" sur Wikipedia
- Simon Mathurin-Lantara, précurseur de l’école de Barbizon ?
Cf. Musée des Peintres de Barbizon
- Une image du Tétragramme hébreu théophore sur le blog Salam-Akwaba :
"Par delà les dogmes..."
- 2 - Fabrice Hadjadj philosophe français - Wikipedia publie une biographie de ce jeune écrivain philosophe contemporain aux multiples facettes.
- En 2013, il obtient le prix "Spiritualités d'aujourd'hui" pour son livre :
Comment parler de Dieu aujourd’hui.
Lire les propos recueillis à cette occasion par Marie-Lucile Kuback pour le journal
La Vie en mars 2013
- Méditation publiée sur MAGNIFICAT , Décembre 2013 - N° 253 page 203
22 Septembre 2019
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