فلسطين فلسطين السلام فلسطين فلسطين
Branches d'olivier avec leurs fruits en juillet 2010 - Pays Catalan
السلام فلسطين
A l’heure où l’on reparle, une fois de plus pour la Xième fois, de pourparlers de "paix" entre Israël et Mahmoud Abbas sous l’égide de l’Oncle Sam, les poèmes de Mahmoud Darwich sont plus que jamais d’actualité... Mahmoud Darwich, qui espérait tant la Justice et la Paix pour la Palestine et le Peuple palestinien, est mort en août 2008 sans avoir aperçu ne serait-ce que l’ombre de la Paix... La Colombe, aux ailes sans cesse ensanglantées, semble avoir déserté la Palestine, ou plutôt ce qu’il en reste : Gaza prison à ciel ouvert, Cisjordanie "truffée" de colonies israéliennes, Jérusalem-Est étouffée par un peuplement étranger et hostile...
La Paix السلام- Calligraphie de Salah Al-Moussawy
> La calligraphie, ci-dessus à droite du texte, symbolise « La Paix » : carte postale de Salah Al-Moussawy, artiste dont on peut découvrir le talent ICI
Quid des images illustrant le poème "Passant parmi les paroles passagères" ?
Images, photos symbolisant la vie et les malheurs de la Palestine, que le poète évoque avec force et courage dans :
Palestine mon Pays - Mahmoud Darwich (1941 - 2008)
Une oliveraie : l’olivier, l’oranger et le citronnier sont des plantations traditionnelles en Palestine.
La photo de cette plantation d’oliviers est une image vidéo. Les branches d’oliviers ont été photographiées par mon mari, cet été .
Un char de Tsahal contre un gamin palestinien, qui lance des pierres, en dit long sur cette lutte inégale et meurtrière. La vidéo correspondante semble aujourd'hui désactivée ! Mais, cliquer sur les vignettes permet de constater la redoutable efficacité
des armes de destruction "massive" que possède Tsahal, grâce à ses tanks Merkava-4. L'armée israélienne les utilise, sans état d'âme, en Palestine contre les Résistants palestiniens (qualifiés de terroristes par les occupants)... mais aussi contre les populations civiles, comme à Gaza. Les vidéos sont d'origine militaire israélienne.
Merkava 4 Tank Future Weapons Israel
Enfant palestinien près des ruines de sa maison écrasée
Deux superbes criquets migrateurs : ces insectes sont de redoutables prédateurs qui rasent tout sur leur passage...« Ne passez pas parmi nous comme les insectes volants » : dit le poète !
Et Mahmoud Darwich ajoute : « Entassez vos illusions dans une fosse abandonnée, et partez. », qu’illustre la photo d’un vieux puits.
Il y a aussi des perdrix et des huppes en Palestine... Les Palestiniens ont un drapeau, et la Palestine des armoiries... Cela n’a jamais été une « terre sans Peuple », suivant le slogan sioniste bien connu ; il suffit de lire son histoire pour le savoir et réfléchir.
> Origine et symbolique du Drapeau et des Armoiries de Palestine
Cliquer sur les vignettes correspondantes
Le drapeau palestinien actuel était à l’origine celui de la Grande Révolte arabe de 1916... En 1948, le Haut Comité arabe l’adopte et proclame à Gaza le Gouvernement sur « Toute la Palestine ».
Après 1948, ce drapeau et ses couleurs deviennent l’emblème de la Résistance palestinienne à l’occupant israélien. A
l'heure actuelle, les Palestiniens donnent habituellement la signification suivante aux couleurs de leur drapeau :
Rouge : pour le sang des martyrs
Noir : pour la Nakba l’expulsion des Palestiniens de leurs terres par les
milices sionistes
Vert : pour la terre de Palestine
Blanc : pour la pureté de cœur, et le courage des Palestiniens
On trouve la biographie de Mahmoud Darwich sur de nombreux sites Internet, dont Wikipédia, ainsi que ses poésies et des interviews du poète trop tôt disparu.
>>> Quelques articles parmi d’autres :
> Mahmoud Darwich « le poète des vaincus » - lundi 11 août 2008
> Mahmoud Darwich, Paroles de prophète ?
> Mahmoud Darwich : Interview à Geraldina Colotti - il manifesto – 29 mai 2007
> La dernière interview de Mahmoud Darwich - Mediapart 16 juillet 2008