Quelle étrange idée, pourrait-on penser, d’associer cette œuvre cauchemardesque de Goya à la tragédie syrienne qui se déroule de nos jours !
Et pourtant, moins d'un mois après le lynchage du Colonel Kadhafi dans Syrte rasée par l’OTAN, BHL n’a-t-il pas déclaré ? dans une interview au Parisien le 13 novembre 2011 :
"... d’une manière ou d’une autre, Bachar al-Assad est le prochain sur la liste…",
Ce tableau « La Conjuration » illustre symboliquement, d’une manière remarquable, l’acharnement hystérique que mettent certains pays occidentaux (BAO*) et arabes (Arabie saoudite, Emirats, Qatar) à détruire la Syrie, pays souverain et son Peuple.
* Voir les notes de l'article pécédent.
De sombres nuées s’amoncèlent dans le ciel de Syrie, des « démons » et des « sorcières » maléfiques s’activent fébrilement contre un « malheureux », le harcèlent...
« La Conjuration » est une œuvre saisissante emplie d’un symbolisme dramatique qui la rend intemporelle et universelle.
Ces images terrifiantes expriment ce que Goya lui-même disait :
"Le sommeil de la raison engendre des monstres."
Ne semblent-elles pas traduire ce qui se passe actuellement dans notre monde ? Ne semblent-elles pas « dépeindre » les malheurs qui accablent la Syrie ?
Comment comprendre les motivations des pays qui s'acharnent ainsi sur le Régime de Damas ?
Ils sont 60 *, donc moins d’un tiers à peine des 193 membres reconnus de l’ONU qui se soient réunis à Tunis le 24 février dernier pour élaborer des "plans sur la Comète", fort heureusement peu susceptibles de mise en œuvre au regard de l'évolution de la situation en Syrie ; en outre chaque jour la Chine et la Russie, membres permanents du Conseil de Sécurité, réitèrent avec fermeté leur opposition à toute manœuvre intrusive dans les affaires intérieures syriennes.
* Ces soixante pays qui prétendent, à tort vu leur petit nombre, exprimer la voix de la Communauté internationale ont désigné le CNS comme "représentant légitime" de la Syrie !
Ce CNS, (copie du CNT libyen) organisé de toutes pièces hors de Syrie par des Syriens vivant à l'Étranger depuis de nombreuses années représentet-il le Peuple syrien ? Rassemble-t-il tous les opposants au régime, en particulier ceux qui refusent toute ingérence étrangère ?
Que penser de cette ASL composée depuis longtemps de gangs armés qui sème la terreur, rançonne la population
locale et par une désinformation soigneusement relayée (sans vérification par les médias occidentaux) attribuent toutes ses exactions à l'Armée Républicaine syrienne ? l'ASL est considérée comme
la branche armée du CNS.
Ce 13 mars 2012 :
Cliquer sur la vignette ci-dessous à gauche pour lire l'article.
Ce n’est pas le nombre des morts et des victimes, la plupart attribuées faussement à la « férocité » de la répression qui met en émoi les chancelleries occidentales ou l’ONU ; sauf quelques déclarations de principe, leurs pays ont-ils accablé de sanctions économiques Israël et de menaces ce pays agresseur du Liban en 2006 et de Gaza en 2009 (>1300 morts) ?
Israël qui multiplie ces derniers jours les raids aériens contre les habitants de Gaza, sans risque et sans réaction des Occidentaux qui harcèlent le Régime syrien. Ce régime ne fait que défendre sa souveraineté intérieure, rétablir la sécurité et la paix dans son pays.
Israël bénéficie d’un régime spécial de la part des Euro-US et peut continuer à s’emparer de toute la Palestine impunément… Il est à l’affût, en coulisse derrière les événements de Syrie, parce qu’il n’a nulle envie de rendre le Golan à la Syrie et pour d’autres raisons relatives aux projets US de redéfinir la donne dans cette région du monde (Grand Moyen Orient des Bush), à l’Iran qui les dérange beaucoup.
La « Communauté internationale » s’est-elle beaucoup émue du sac de l’Irak, des milliers et milliers de victimes irakiennes, du chaos laissé par les mercenaires et les soldats étatsuniens, guerre civile qui fait, encore de nos jours, de nombreuses victimes toutes les semaines ?
S’émeut-elle que Guantanamo ne soit pas encore fermé malgré les promesses d’Obama ?
A-telle eu une once de compassion pour le saccage de la Libye, les massacres de ses habitants et le meurtre de son Président par les milices armées par l’OTAN : cette machine de guerre célèbre par ses « frappes chirurgicales » prétend exporter la démocratie, made in USA, par bombardements aériens ?
Ban Ki-moon a-t-il réagi comme aurait dû le faire un Secrétaire des Nations Unies, impartial et honnête, en constatant que l’Otan bafouait la Résolution 1973 sur la Libye ? Après ces quelques exemples de malhonnêteté caractérisée au plus haut niveau, comment faire confiance à ce monde de politicards va-t-en guerre ?
Ban Ki-Moon a inféodé l'ONU à l'OTAN par des accords illicites au regard de la Charte des Nations Unies :
Le scandaleux accord entre les Secrétariats des Nations Unies et de l’OTAN
Le 23 septembre dernier *, Ban Ki-Moon et de Jaap de Hoop Scheffer ont signé en toute discrétion un accord octroyant à l'Alliance un invraisemblable statut de co-responsabilité dans le maintien de la paix mondiale. L'alignement du Secrétaire des Nations Unies sur une alliance militaire, défendant les intérêts d'un groupe de pays bien déterminé est déja en soi proprement ahurissant, sans même mentionner le fait que cette organisation militaire a elle-même violé le Droit International en 1999 dont le SG de l'ONU est supposé être le gardien...
- Déclaration commune sur la collaboration des Secrétariats des Nations Unies et de l’OTAN
- 9 Questions sur la Déclaration de Coopération entre les secrétariats de l'ONU et de l'OTAN (TFF)
- L’accord secret entre l’ONU et l’OTAN ne répond pas aux objectifs de la communauté internationale (Horizons et Débats)
- Violation de la Charte des Nations Unies (Alfred de Zayas, ancien fonctionnaire de l’ONU)
- Ban Ki-Moon : Trouble compromission avec l'Otan (Alerte Otan 32)
* en 2008 - Source :
http://www.csotan.org/archives.php?An=2008&PHPSESSID=1b78277025d13f925d3aade21fe4d95b
En toute logique, l’acharnement de la coalition à l’œuvre contre le Régime syrien, et son Président, ne s’explique pas par la compassion affichée pour les victimes civiles.
H. Clinton, Juppé et les nouveaux « amis de la Syrie » savent très bien quels sont les enjeux, les ambitions Euro-US. Les raisons sont donc ailleurs ; c’est la domination du monde par le pays du bloc BAO par tous les moyens financiers et militaires afin d’exploiter à leur profit richesses minières et ressources humaines des pays divisés, reconstitués et colonisés.
Ces personnes enragent de se heurter aux veto pleins de détermination des Russes, des Chinois, appuyés par d’autres pays du monde que l’Occident feint d’ignorer… Liban, Afrique du Sud, Inde, Pays d’Amérique du Sud, etc.
Juppé, Mme Clinton et Consorts se laissent aller à quelques écarts de langage peu diplomatiques quand ils ne sont pas franchement calomnieux …
Depuis le 4 février 2012 , la Chine et la Russie ont opposé par deux fois leur veto au Conseil de Sécurité de l'ONU, coupant cours aux projets malfaisants Euro-US-Qatar-Turco-Saoudien et donnant un coup d'arrêt aux visées hégémoniques sur le Moyen-Orient des Etats-Unis et de leur allié sioniste, la donne a quelque peu changé pour la Syrie, confortée par les accords passés le 7 février 2012 entre Damas et le Liban sous l'égide de M. Sergueï Lavrov, Ministre russe des Affaires étrangères, reçu triomphalement ce jour-là par les Damascènes Cf. ICI .
L'Armée Républicaine syrienne reprend le contrôle du pays et sécurise la population syrienne, qui a payé un lourd et injuste tribut au terrorisme importé, aux snipers et par contre-coup aux combats menés par l'Armée pour déloger les gangs armés.
La Coalition, qui a détruit la Libye, et comptait agir de même avec Bachar Al-Assad en appliquant le même scénario qu'en Libye, continue de fomenter des complots, de désinformer. Mais la Russie et la Chine veillent, et il ne se passe pas de jours sans qu'elles ne réitèrent leur ferme soutien à la Syrie en rejetant toute ingérence étrangère et en particulier militaire.... Il faut consulter d'autres sites que ceux des médias "alignés" qui relayent la voix de leurs maîtres, pour faire la part des choses !
Vladimir Poutine explique très clairement sa politique étrangère et sa vision des relations internationales dans deux articles du quotidien Moskovskie Novosti. Ces articles sont publiés par le Réseau Voltaire :
La Russie et l'évolution du Monde
Une Mise à jour est en cours de rédaction,
ce mardi 17 avril 2012
Cette actualisation de la situation en Syriea fait
l'objet d'un nouvel article
Actualités de la Crise syrienne - Mises en garde
de Sergueï Lavrov le 17 avril 2012
Francisco de Goya qui avait :
« fait de la paix son étendard, s'insurgeant
contre les injustices, la cruauté et la guerre. »
dénonce ces maux de l’humanité par son art aux multiples facettes (dessins, gravures, peintures, caricatures, portraits)
Ce célèbre peintre et graveur espagnol, né en 1746 près de Sarragosse, est mort à Bordeaux en 1828.
Il a réalisé de magnifiques tableaux et plusieurs chefs-d'oeuvre inspirés de l'invasion napoléonienne en 1808, dénonçant les horreurs de la guerre :
Une série de 82 gravures (1810-1820) : "Les désastres de la guerre"
Le tableau de réputation universelle (1814) : "El tres de Mayo"
>>> Pour en savoir plus sur la vie et les œuvres de ce grand artiste,
voici quelques liens :
http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Goya/121989
http://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_de_Goya
http://dp.mariottini.free.fr/weekend/madrid/goya-francisco-painting.htm