Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 16:02

 

 

barre0ls.jpg

 

 

etoile 107Il y a assez de lumière pour ceux qui désirent voir et assez d'obscurité pour ceux  qui ne veulent pas voir.

 

                                             « Pensées » Blaise Pascal (1623-1662)etoile 107

 

 

 

barre0ls.jpg

 

 

etoile 03518 avril 2012-04-19

 

 colombe animee2 739662794Aujourd’hui vient de paraître sur le site Mondialisation ca. un article extrêmement intéressant écrit par le Dr. Amin Hoteit :

"Syrie : Les conséquences de la résolution 2042"

 

Il y  expose, avec lucidité, les conséquences, plutôt heureuses pour la Syrie, sans sous-estimer les dangers à venir qui guettent ce pays et ses habitants.

 

Le Docteur Amin Hoteit est un analyste politique libanais, expert en stratégie militaire, et Général de brigade à la retraite.

 

 

 

etoile 035 17 avril 2012-04-17


Mise à jour de


SYRIE 2012 ou "La Conjuration" de Francisco de Goya (1746-1828)


 

  Alors que les cinq premiers observateurs de l’ONU sont arrivés à Damas, pour mettre en œuvre la Résolution 2042 votée à l’unanimité par le Conseil de Sécurité ce 14 avril, Bahar Kimyongür  analyse  

 

« Le terrorisme anti-syrien

            et ses connexions internationales »

 

gif anime puces 589  Internationalnews publie aujourd'hui cet article :

 
http://www.internationalnews.fr/article-le-terrorisme-anti-syrien-et-ses-connexions-internationales-103565218-comments.html#anchorComment

    

(Source : Investig'Action - article référencé par divers médias non alignés)


Internationalnews offre un  Dossier Syrie (de plus de 60 documents) qu'il faut absolument consulter.

 

gif anime puces 589  Pour en savoir plus sur l’auteur de l’article, lire l’Interview avec Bahar Kimyongur  par Eylem Aydemir (Librenews)

 

 

 

Signet hr2-copie-1


 

 Intervention télévisée de Sergueï Lavrov - RIA NOVOSTI 17 avril 2012- http://fr.rian.ru/images/19425/19/194251960.jpg

 

 

gif anime puces 589  Ce mardi le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov  est intervenu à la Télévision russe pour une mise au point, après le vote de la Résolution 2042 visant à restaurer la paix en Syrie, dans le respect de la souveraineté de ce pays.

 

   Il a averti les Occidentaux, Etasuniens, pays du Golfe et Turquie qui voudraient détruire la Syrie, comme ils l’ont fait de la Libye, de cesser leurs néfastes  manigances parlant sans les nommer :  « ces forces "tentent de substituer le Conseil de sécurité par des formations non-officielles, dont les "Amis de la Syrie" (…) et incitent l'opposition syrienne à ne pas coopérer avec le gouvernement pour instaurer un dialogue ou une trêve". » a-t-il déclaré

 

   Le Ministre russe des Affaires étrangères s'inquiète, en effet, du fait que « certains » pays souhaitent l’échec du plan de paix de Koffi Annan et n’ont pas manqué de l’exprimer avant même « que le plan ne soit rendu public. » Il a sérieusement mis en garde  « contre toute tentative émanant de "forces extérieures" visant à torpiller les efforts du Conseil de sécurité de l'Onu sur la Syrie, et appelé à faire primer les intérêts du peuple » syrien.

"Il y a des pays, des forces extérieures (à la Syrie), qui ne veulent pas du succès des efforts du Conseil de sécurité de l’ONU", a ajouté Sergueï Lavrov sans  les nommer.

    Il a appelé tous les pays étrangers à œuvrer en vue des « "intérêts du peuple syrien", et non pas de leurs "ambitions géopolitiques et intérêts conjoncturels".

 

   gif anime puces 589Donc contrairement aux insinuations des médias français, La Russie ne « lâche » pas les Syriens et la Syrie de Bachar Al-Assad. Il a, d’autre part, souligné que l’avenir de Bachar Al-Assad et du régime syrien appartient au seul Peuple syrien, et qu’il ne s’est donc jamais prononcé sur cette question.


 → Le Point rapporte, en partie, les propos de M. Sergueï Lavrov dans son article de ce jour :

[  Syrie : Moscou juge le cessez-le-feu en Syrie "fragile" ], omettant de préciser que  la fragilité du Cessez-le-feu (jeudi 12 avril 2012)  est due  surtout aux agissements meurtriers des

« opposants » ! ; il est regrettable  que cet organe de presse  se fie à  l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) qui diffuse des bilans fantaisistes, des vidéos truquées  et de fausses nouvelles  de son QG de Londres depuis le début des troubles en mars 2011.

  RIA Novosti est la source des informations sur l'intervention télévisé du Ministre chef de la Diplomatie russe  :

 

[  Syrie: Moscou met en garde contre les "forces extérieures"]

 

 

gif anime puces 589 Une nouvelle parvenue à l’instant de  Radio Chine Internationale, RCI (on line), confirme la lucidité du ministre russe sur les agissements de ces « forces extérieures » qui œuvrent contre le Peuple syrien et ne désarment pas, en particulier Monsieur Juppé,   pourtant « sur un siège éjectable » d’ici quinze jours.

 

  On pourra en juger en apprenant que La France - dont le gouvernement est en sursis jusqu'au 6 mai prochain - cherche un renforcement des sanctions contre la Syrie :

  2012-04-17 23:22:04  cri

http://french.cri.cn/781/2012/04/17/304s277933.htm

 

Article de Radio Chine Internationale on line-17 avril 2012Cliquer dans le cadre pour faciliter la lecture et accéder au site RCI

 

 

 

Signet hr2-copie-1

 

 

    gif anime puces 589Cet acharnement contre  la Syrie est bien le signe que  la coalition des faux « Amis de la Syrie »  a un objectif autre que l’instauration de la démocratie et le bien des Syriens.

 Les buts affichés par ce « groupe de travail » diffèrent totalement des buts poursuivis.

 

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Conclusions_du_groupe_de_travail_sur_les_sanctions_contre_le_regime_syrien_cle886ae8.pdf

 

 

    Depuis  mai 2004, les Etats-Unis imposent des sanctions à la Syrie sous divers prétextes. La raison réelle est le soutien de Damas à l’Iran et aux Palestiniens. Les sanctions ont été renforcées au cours des années suivantes.  D’autres pays, à la remorque de Bush et Obama, s’y sont associés, on peut douter que le manque « supposé » de démocratie en Syrie en soit le motif.

  

 http://www.iranfocus.com/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=445:washington-peu-enclin-e-nouvelles-sanctions-contre-liran-et-la-syrie&catid=2:iran-gral&Itemid=27 

 

...  où  l'on  voit GW Bush accuser L’Iran et la Syrie de s'ingérer dans la politique interne irakienne !!!!!


 

Signet hr2-copie-1

 

 

 Résolution 2042 (2012) du Conseil de Sécurité

votée à l’unanimité des quinze membres

le 14 avril 2012

 

 gif anime puces 589Le texte en anglais de la résolution et les déclarations des ministres délégués des pays membres du Conseil, est sur le site de l’ONU… Impossible pour d’en trouver une version en français mais le texte anglais n’est pas difficile…

 Voici la déclaration finale,  très ferme, de Bashar Ja'Afari représentant de la Syrie :

 

[ BASHAR JA’AFARI ( Syria), recalling the recent killings of a son of the Imam of Syria and a university professor, said the authorities had arrested two young men who had confessed to the crimes.  Each had been promised $800 for every crime they committed.  That was an answer to those who questioned the existence of armed gangs in Syria, he said, stressing the importance of urging them to end their violence, as some had indeed done today.  Syria would spare no effort to ensure the success of Mr. Annan’s mission and end the crisis, which threatened the country’s stability. …

However, the mission must act within the limits of Syrian sovereignty, which “represented a red line that cannot be crossed under any condition”.  Meanwhile, there had been an increase in terrorist acts as well as threats to use a refugee crisis as an excuse for imposing buffer zones and foreign military intervention. …

… Mr. Annan must obtain guarantees from the armed gangs that they would abide by his plan.  Certain States must also stop encouraging them to continue the violence and avoid national dialogue. …

... While today’s resolution was not balanced, it was in Syria’s interest to cooperate with measures aimed at restoring stability.  Those who had voted in favour of the resolution could help by ending sanctions and taking other measures that would help the Syrian people, instead of arming Israel. …]


 > À l'intention de Gérard Arrau, représentant de la France, Bashar Ja’Afari a conclu :

[ “The time for violence is gone,” he said.  “The time for stewardship over us is gone as well,” he added, referring to the upcoming anniversary of the end of the French mandate over Syria. ]

 

Lire l’intégralité du déroulement de la séance du Conseil de Sécurité  sur le site de l’ONU :

   

http://www.un.org/News/Press/docs/2012/sc10609.doc.htm

 

 

Signet hr2-copie-1

 

 

Mission d’évaluation du Cessez-le-feu en Syrie

   En page 7 du journal La Croix  de ce mardi 17 avril, on apprend que « Les premiers observateurs de l’ONU sont à pied d’œuvre en Syrie »

 Pour les Abonnés à La Croix

http://journal-en-ligne.la-croix.com/ee/lacr/_main_/2012/04/17/001/


   gif anime puces 589   Six observateurs des Nations Unies, placés sous la direction du Colonel marocain Ahmed Himmiche,  sont donc arrivés dimanche soir à Damas.

[Les observateurs internationaux sont « des bérets bleus », des officiers supérieurs aguerris, non armés, issus des contingents des opérations de maintien de la paix des Nations unies, dont le responsable est le Français Hervé Ladsous, nommé à ce poste en septembre 2011]

 

 Mais, aucun militaire français de l’ONU ne participe à cette mission : selon une source onusienne, Damas n’a pas souhaité la présence « d’observateurs ressortissants des pays ayant imposé des sanctions. »,

 … Ce que l’on peut comprendre aisément !

 

  Cette même source indique : « il était important qu’il y ait dans le nombre au moins un Chinois et un Russe, représentatifs des sensibilités du Conseil de sécurité » ... On peut donc supposer leur présence au sein de ce premier groupe d’observateurs.


   Ensuite la journaliste entonne le couplet bien connu sur la situation en Syrie en faisant référence à l’OSDH de suspecte mémoire :

« Or de violents combats se poursuivent à Homs, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), qui a fait état hier de 11 117 morts en Syrie depuis le début de la révolte en mars 2011. » !

  On pourrait attendre du journal La Croix plus d’objectivité, et de sérieux dans le contrôle des informations en provenance  de cet « observatoire » basé à Londres !

 

   gif anime puces 589Quoiqu’il en soit, les Bérets bleus devront veiller à ce que les six points du plan Annan soient appliqués : Cf. ci-dessus, le lien du texte de la résolution 2042.

   25 autres observateurs doivent les rejoindre dans les prochains jours.

  

    → Koffi Annan espère « l’adoption en fin de semaine d’une seconde résolution autorisant le déploiement de la mission de 250 observateurs, parmi lesquels des experts des droits de l’homme. »

  

   Vu l’antagonisme des Russes, des Chinois (Cf.  ICI ) et des Français, des Etatsuniens, des Britanniques au sujet de la souveraineté de la Syrie bafouée par de multiples ingérences étrangères, la fin de la semaine - soit un délai de 4 jours - pour l’adoption d’une nouvelle résolution, semble très optimiste… mais pourquoi pas !

 

 

 

Signet hr2-copie-1

 

 

 

Barre fin article

Partager cet article

Repost0

commentaires

un passant 30/05/2012 14:43

Cette peinture de Goya est extraordinaire.

Elle dit la réalité de la Syrie.

Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage c'est pareil que pour la Libye
Et Hollande qui s'y met !

L17 03/06/2012 14:41



 De ce point de vue, Hollande est très décevant.


 L'entrevue avec le Président russe Vladimir Poutine a dû lui faire réaliser son imprudence à s'aventurer en terrain miné avec ses déclarations intempestives sur la Syrie (FR2).


 Merci d'apprécier la peinture de Goya "à sa juste valeur".


Cordialement



Xavier 30/04/2012 21:01

Vos articles sont vraiment bien documentés.

Je ne connais pas très bien cela.

Merci pour toutes ces précisions.

L17 01/05/2012 22:26



 Votre intérêt me fait un grand plaisir et je vous remercie.


 J'essaie de référencer mes informations et mes arguments. A chacun, ensuite, d'y réfléchir et de s'informer par lui-même.


La géopolitique me passionne et la tournure que prennent les événements du Monde m'inquiète...


 Je consulte aussi bien la Presse alignée que la Presse alternative sur les mêmes événements.


Force m'est de constater, hélas, les mensonges de certains médias, en particulier sur la crise syrienne.


 Comme vous avez dû vous rendre compte, je ne suis pas neutre et ne cache pas mes opinions.



GBR 22/04/2012 22:18

Avoir l'avis d'un anlyste non européen Dr Hoteit est vraiment important car il connait surement mieux la mentalité des peuples de cette région que les experts français qui sans être vraiment
concernés par la situation dissertentsur la situation syrienne avec parti pris pour les dit opposants. Les européens, pastous , ont en général es idées toutes faites peu bienveillantd sur les gens
du sud et leurs capacités. c,est dommage pour tous.

Amicalementt merci

L17 23/04/2012 17:22



Je partage votre avis : il est important de connaître les  opinions des personnes étrangèers plus directement concernés par ces événements qui meurtrissent la Syrie et le Monde 
arabo-musulman.


 Merci beaucoup de l'intéeêt dont témoignent votre visite et vos réflexions.


Amicalement



ennovy 20/04/2012 09:23

Après la Libye, un autre hold up bancaire sur la Syrie? Sans parler de ceux pratiqués par Israël en défaveur des Palestiniens...

Et notre ami "Minc le petit" qui faisait l'apologie de la mondialisation heureuse... C'est à pleurer de rire.

François Hollande, qui en France "n'aime pas "les riches" semble trouver attrayants ceux du Quatar. Il y a envoyé son missi dominici Laurent Fabius (*), postulant au poste de futur ministre des
Affaires Étrangères. Continuité de la politique extérieure-intérieure dépendante de la France depuis Sarkozy oblige!

Serons-nous toujours, en France, représentés par des "collabos" de la puissance dominante du moment?

La parenthèse d'équilibre et d'indépendance de de Gaulle et de Mendès-France est bien fermée. A double tour : à droite et à gauche.

Une pensée émue et admirative à Raymond Aubrac Salomon le Résistant de la dernière guerre contre l'Allemagne nazie . En signant en 2009 le deuxième Appel du Tribunal Russel pour un État
Palestinien, il continué à respecter son idéal de justice et de fraternité sans jamais se prosterner devant les ambitions perfides et dominatrices du CRIF, des dirigeants d'Israël et et de leurs
kapos.

(*) Le vote de dimanche va être difficile pour les femmes : sur le conseil que suggéra Laurent Fabius à Ségolène Royal, resteront-t-elles à la maison pour garder les enfants?

Bien affectueusement. Yvonne.

L17 23/04/2012 16:43



Hélas, je crains fort cette " Continuité de la politique extérieure-intérieure dépendante de la France depuis Sarkozy oblige ", à la remorque de ceux qui prétendent représenter à eux seuls (une
quinzaine de pays prédateurs) la communauté internationale toute entière...


 Nous voilà au lendemain du Premier Tour : il faut virer Sarkozy bien que son challenger ne soit guère enthousiasmant si l'on en croit ses dernières déclarations de politique étrangère. La
plupart de leurs collègues politiques (politicards ?) de la génération 68 et +,  sont nuls en géopolitique ; c'est inquiétant, ils n'ont pas de pensée critique au sujet des événements
extérieurs : c'est le règne de la pensée unique sur la crise financière  également !


Mon affectueuse amitié  - Marceline



Présentation

  • : Salam - Akwaba
  • : Littérature, citations, politique internationale (conflit Palestine-Israël, mondialisation...), Afrique, Maghreb, géopolitique, problèmes de société, religions, faune, flore, etc...
  • Contact

Guadeloupe

Album photos privé - Avril 2008
La Pointe des Châteaux

Recherche

Remerciements


 "Toute vie véritable est rencontre"

 

         Salam et Akwaba !


Merci de tout coeur

          à tous mes chers visiteurs.

  Merci pour vos messages. 

 

             Bonne journée à chacun de vous.

 


MERCI et soleil 946s

A Diffuser Sans Modération...

metiers-facteur-1   


 Citoyennes et Citoyens

Réveillez-vous !

 

MERCI en Rouge mess Merci1

Pétitions

  Votre Attention SVP Fond Vert t11-14 clown-tambour

 

 

 

 

 

  Pétitions

     à la Une

 

 


 

Cet article est en cours de mise à jour

 

  Cliquer sur LIEN  pour y accéder

.

Merci de votre compréhension


Fleur anim&e nature-46

 

   Pétition France Palestine AFPS

 

* Non à la criminalisation du boycott d'Israël !

 

    Pour la défense des Palestiniens,

l'AFPS Association

France Palestine Solidarité

a mis en ligne

mardi 18 septembre 2012


Une pétition réclamant l’abrogation

de la circulaire de février 2010

(signée Mme Alliot-Marie)

qui assimile les actions de boycott

des produits israéliens


 « à de la provocation,

 

à la discrimination

 

ou à la haine raciale. »


En application de cette circulaire,

les contrevenants encourent.

  des poursuites judiciaires.

 

 

 

  Pour plus d’informations et pour Signer :

Un Clic sur la vignette AFPS

 

  Logo-France-Palestine Solidarité Capture

 

 

Barre vert mordoré

 

 

 

MERCI nadn6mnq

A l'attention des visiteurs

  Pax Americana 2

        Les internautes désirant publier sur leurs blogs, TOUT ou PARTIE  des photos ou articles parus sous ma plume sur Salam-Akwaba auront la gentillesse et la courtoisie de :

  -   m’en informer auparavant

   -   citer CLAIREMENT leur source au début de leur propre article : Lien vers Salam-Akwaba, Titre de l’article source, auteur : L17

        Pour plus de précisions voir  ICI

 


Pax Americana 2