Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 23:50

Goya, La Conjuration (Les Sorcières), 1797-1798 Huile sur toile - 43 x 30 cm Madrid, Fundación Lázaro Galdiano / Photo : Fundación Lázaro Galdiano Expositions : Strasbourg, Musée d’Art moderne et contemporain, du 8 octobre 2011 au 12 février 2012. - Berne, Zentrum Paul Klee, du 31 mars au 15 juillet 2012.

 

 

 

  Quelle étrange idée, pourrait-on penser, d’associer cette œuvre cauchemardesque de Goya à la tragédie syrienne qui se déroule de nos jours !

Et pourtant, moins d'un mois après le lynchage du Colonel Kadhafi dans Syrte rasée par l’OTAN,  BHL n’a-t-il pas déclaré ? dans une interview au Parisien le 13 novembre 2011 :

"...  d’une manière ou d’une autre, Bachar al-Assad est le prochain sur la liste…", 

 

  Ce tableau « La Conjuration » illustre symboliquement, d’une manière remarquable, l’acharnement hystérique que mettent certains pays occidentaux (BAO*)  et arabes (Arabie saoudite, Emirats, Qatar) à détruire la Syrie, pays souverain et son Peuple.

* Voir les notes de l'article pécédent.

 

dragon De sombres nuées s’amoncèlent dans le ciel de Syrie, des « démons » et des « sorcières » maléfiques s’activent fébrilement contre un « malheureux », le harcèlent...

« La Conjuration » est une œuvre saisissante emplie d’un symbolisme dramatique qui la rend intemporelle et universelle.      

 

 Ces images terrifiantes expriment ce que Goya lui-même disait : 


"Le sommeil de la raison engendre des monstres."

 

   Ne semblent-elles pas traduire ce qui se passe actuellement dans notre monde ? Ne semblent-elles pas « dépeindre » les malheurs qui accablent la Syrie ?

 

    gif anime puces 589Comment comprendre les motivations des pays qui s'acharnent ainsi sur le Régime de Damas ?

 Ils sont 60 *, donc moins d’un tiers à peine des 193 membres reconnus de l’ONU qui se soient réunis à Tunis le 24 février dernier pour élaborer des "plans sur la Comète", fort heureusement  peu susceptibles de mise en œuvre au regard de l'évolution de la situation en Syrie  ; en outre chaque jour la Chine et la Russie, membres permanents du Conseil de Sécurité, réitèrent avec fermeté leur opposition à toute manœuvre intrusive dans les affaires intérieures syriennes.

* Ces soixante pays qui prétendent, à tort vu leur petit nombre, exprimer la voix de la Communauté internationale ont désigné le CNS   comme "représentant légitime" de la Syrie !

 

Ce CNS,  (copie du CNT libyen) organisé de toutes pièces hors de Syrie par des Syriens vivant à l'Étranger depuis de nombreuses années représentet-il  le Peuple syrien ?  Rassemble-t-il tous les opposants au régime,  en particulier ceux qui refusent toute ingérence étrangère ?  

 

 Que penser de cette ASL composée depuis longtemps de gangs  armés qui sème la terreur, rançonne la population locale et par une désinformation soigneusement relayée (sans vérification par les médias occidentaux) attribuent toutes ses exactions à l'Armée Républicaine syrienne ? l'ASL est considérée comme la branche armée du CNS.

 

Ce 13 mars 2012 :


" L'opposition syrienne reconnaît être armée par des pays étrangers " 

Cliquer sur la vignette ci-dessous à gauche  pour lire l'article.


dragon

 Ce n’est pas le nombre des morts et des victimes, la plupart attribuées faussement à la « férocité » de la répression qui met en émoi les chancelleries occidentales ou l’ONU ; sauf quelques déclarations  de principe, leurs pays ont-ils accablé de sanctions économiques Israël et de menaces ce pays agresseur du Liban en 2006 et de Gaza en 2009 (>1300 morts) ?

Israël qui  multiplie ces derniers jours les raids aériens contre les habitants de Gaza, sans risque et sans réaction  des Occidentaux qui harcèlent le Régime syrien. Ce régime ne fait que défendre sa souveraineté intérieure, rétablir la sécurité et la paix dans son pays.

 

  Israël bénéficie d’un régime spécial de la part des Euro-US et peut continuer à s’emparer de toute la Palestine impunément… Il est à l’affût, en coulisse derrière les événements de Syrie, parce qu’il n’a nulle envie de rendre le Golan à la Syrie et pour d’autres raisons relatives aux projets US de redéfinir la donne dans cette région du monde (Grand Moyen Orient des Bush), à l’Iran qui les dérange beaucoup.

 La « Communauté internationale » s’est-elle  beaucoup émue du sac de l’Irak, des milliers et milliers de victimes irakiennes, du chaos laissé  par les mercenaires et les soldats étatsuniens, guerre civile qui fait, encore de nos jours, de nombreuses victimes toutes les semaines ?

 S’émeut-elle que Guantanamo ne soit pas encore fermé malgré les promesses d’Obama ?

      A-telle eu une once de compassion pour le saccage de la Libye, les massacres de ses habitants et le  meurtre de son Président  par les milices armées  par l’OTAN :  cette machine de guerre célèbre  par ses «  frappes chirurgicales »  prétend exporter la démocratie, made in USA,  par bombardements aériens ?

  

   Ban Ki-moon a-t-il réagi comme aurait dû le faire  un Secrétaire des Nations Unies, impartial et honnête, en constatant que l’Otan bafouait la Résolution 1973 sur la Libye ? Après ces quelques exemples de malhonnêteté caractérisée au plus haut niveau, comment faire confiance  à ce monde de politicards va-t-en guerre ?

   

   dragonBan Ki-Moon a inféodé l'ONU à l'OTAN par des accords illicites au regard de la Charte des Nations Unies  :

 

 

Le scandaleux accord entre les Secrétariats des Nations Unies et de l’OTAN

Le 23 septembre dernier *, Ban Ki-Moon et de Jaap de Hoop Scheffer ont signé en toute discrétion un accord octroyant à l'Alliance un invraisemblable statut de co-responsabilité dans le maintien de la paix mondiale. L'alignement du Secrétaire des Nations Unies sur une alliance militaire, défendant les intérêts d'un groupe de pays bien déterminé est déja en soi proprement ahurissant, sans même mentionner le fait que cette organisation militaire a elle-même violé le Droit International en 1999 dont le SG de l'ONU est supposé être le gardien...

* en 2008 - Source : http://www.csotan.org/archives.php?An=2008&PHPSESSID=1b78277025d13f925d3aade21fe4d95b

  

 As de piqueEn toute logique, l’acharnement de la coalition à l’œuvre contre le Régime syrien, et son Président, ne s’explique pas par la compassion affichée pour les victimes civiles.  

 

  H. Clinton, Juppé et les nouveaux « amis de la Syrie » savent  très bien quels sont les enjeux, les ambitions  Euro-US. Les raisons sont donc ailleurs ; c’est la domination du monde par le pays du bloc BAO par tous les moyens financiers et militaires afin d’exploiter à leur profit richesses minières et ressources humaines des pays divisés, reconstitués et colonisés.

 

   Ces personnes enragent de se heurter aux veto pleins de détermination  des Russes, des Chinois, appuyés par d’autres pays du monde que l’Occident  feint d’ignorer…  Liban, Afrique du Sud, Inde, Pays d’Amérique du Sud, etc.


dragon

  Juppé, Mme Clinton et Consorts  se laissent aller à quelques écarts de langage peu diplomatiques quand ils ne sont pas franchement calomnieux …

 

 

 

Signet hr2-copie-1

 

 

 

    Depuis le 4 février 2012 , la Chine et la Russie ont opposé par deux fois leur veto au Conseil de Sécurité de l'ONU, coupant cours aux projets malfaisants Euro-US-Qatar-Turco-Saoudien et donnant un coup d'arrêt aux visées hégémoniques sur le Moyen-Orient des Etats-Unis et de leur allié sioniste, la donne a quelque peu changé pour la Syrie, confortée par les accords passés le 7 février 2012 entre Damas et le Liban sous l'égide de M. Sergueï Lavrov, Ministre russe des Affaires étrangères, reçu triomphalement ce jour-là par les Damascènes   Cf.  ICI .

 


 442px-Coat of arms of Syria.svgL'Armée  Républicaine syrienne reprend le contrôle du pays et sécurise la population syrienne, qui a payé un lourd et injuste tribut au terrorisme importé, aux snipers et par contre-coup aux combats menés par l'Armée pour déloger les gangs armés.

 

800px-Flag of Syria.svg

 

dragon La Coalition, qui a détruit la Libye, et comptait agir de même avec Bachar Al-Assad en appliquant le même scénario qu'en Libye, continue de fomenter  des complots, de désinformer. Mais la Russie et la Chine veillent, et il ne se passe pas de jours sans qu'elles ne réitèrent leur ferme soutien à la Syrie en rejetant toute ingérence étrangère et en particulier militaire.... Il faut consulter d'autres sites que ceux des médias "alignés" qui relayent la voix de leurs maîtres, pour faire la part des choses !

 

Blason Russie 1993Vladimir Poutine explique  très clairement  sa politique étrangère  et sa vision des relations internationales dans deux articles du quotidien Moskovskie Novosti. Ces articles sont publiés par le Réseau Voltaire :

 

La Russie et l'évolution du Monde

 1ère partie

> La confiance érodée

> Le printemps arabe : les leçons et les conclusions

> Les nouveaux défis et menaces

 2ème Partie

> L’Asie-Pacifique acquiert une nouvelle dimension

> Le facteur européen

> Les relations russo-américaines

> La diplomatie économique

> Le soutien aux Russes de l’étranger et la culture russe dans le contexte international

                                        

Signet hr2-copie-1

 

 As de pique

   Une Mise à jour est en cours de rédaction,

ce mardi 17 avril 2012

 

              Cette actualisation de la situation en Syriea fait

l'objet d'un nouvel article

 

 

 

 Actualités de la Crise syrienne - Mises en garde

de Sergueï Lavrov le 17 avril 2012


 

Signet hr2-copie-1

 

 

 

Francidragonsco de Goya qui avait : 

« fait de la paix son étendard, s'insurgeant

                                 contre les injustices, la cruauté et la guerre. »

dénonce ces  maux de l’humanité par son art aux multiples facettes (dessins, gravures, peintures, caricatures, portraits)

 

 Ce célèbre peintre et graveur  espagnol, né en 1746 près de Sarragosse, est mort à Bordeaux en 1828.

 Il a réalisé de magnifiques tableaux  et plusieurs chefs-d'oeuvre inspirés de l'invasion napoléonienne en 1808, dénonçant les horreurs de la guerre :

 

 Une série de 82 gravures (1810-1820) : "Les désastres de la guerre"

 

Le tableau de réputation universelle (1814) :  "El tres de Mayo"

 

 

>>> Pour en savoir plus sur la vie et les œuvres de ce grand artiste,Self-portrait at 69 Years by Francisco de Goya

 voici quelques liens :

 

 http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Goya/121989

 

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_de_Goya

 

 

http://www.musees-midi-pyrenees.fr/encyclopedie/themes/arts-graphiques/les-caprices-de-francisco-de-goya/

 

 

 http://dp.mariottini.free.fr/weekend/madrid/goya-francisco-painting.htm

 

 

 

Barre fin article

Partager cet article

Repost 0

commentaires

GBR 22/04/2012 19:30

Nous sommes le 22 avril et la hargne des amis de la Syrie empir.
Même Alain juppé ne désarmee pas et il va partir au deuxieme tour le 6 mai.
C'est d'avoir des informations alternatives qui permettent de voi plus clair.
amicalement

L17 23/04/2012 16:53



Merci de votre visite.


 Les ennemis de la Syrie ne désarment pas : ils comptent sur une "brèche" dans la Résolution 2043 votée ce week-end pour tenter une intervention armée de l'ONU, via l'OTAN.


J'espère qu'ils en seront pour leurs frais grâce à la Russie et à la Chine appuyées par leurs alliés BRICS.


Amicalement



ennovy 14/03/2012 04:37

Pas si étrange que cela d'associer les méfaits des pays de la coalition occidentale (BAO) envers ceux du Moyen-Orient à ceux subis par Goya et ses concitoyens espagnols par les visées hégémoniques
de Napoléon, aidé de sa cruelle soldatesque.

Pour donner une idée de ce qu'est une étude journalistique composée à l'aide de divers points de vue, informations et preuves à l'appui de première main très subtilement rassemblées (ONU-OTAN), je
vais me faire un plaisir de la faire parvenir à notre cher ami Jean-Marcel B. Par mail car dans le N.O. il n'apparaît plus guère...

Bien amicalement à vous. Yvonne.

L17 14/03/2012 13:44



Nul doute que notre ami JMB appréciera votre envoi !!!


Ce tableau de Goya m'a semblé illustrer parfaitement mon propos.


Si cela pouvait poser question à nos concitoyen(ne)s sur la fiabbilité des médias officiels, je serais ravie...


Un grand merci pour votre message, chère Yvonne.


Amicales pensées - Marceline



Présentation

  • : Salam - Akwaba
  • Salam - Akwaba
  • : Littérature, citations, politique internationale (conflit Palestine-Israël, mondialisation...), Afrique, Maghreb, problèmes de société, religions, faune, flore, etc...
  • Contact

Guadeloupe

Album photos privé - Avril 2008
La Pointe des Châteaux

Recherche

Remerciements


 "Toute vie véritable est rencontre"

 

         Salam et Akwaba !


Merci de tout coeur

          à tous mes chers visiteurs.

  Merci pour vos messages. 

 

             Bonne journée à chacun de vous.

 


MERCI et soleil 946s

A Diffuser Sans Modération...

metiers-facteur-1   


 Citoyennes et Citoyens

Réveillez-vous !

 

MERCI en Rouge mess Merci1

Pétitions

  Votre Attention SVP Fond Vert t11-14 clown-tambour

 

 

 

 

 

  Pétitions

     à la Une

 

 


 

Cet article est en cours de mise à jour

 

  Cliquer sur LIEN  pour y accéder

.

Merci de votre compréhension


Fleur anim&e nature-46

 

   Pétition France Palestine AFPS

 

* Non à la criminalisation du boycott d'Israël !

 

    Pour la défense des Palestiniens,

l'AFPS Association

France Palestine Solidarité

a mis en ligne

mardi 18 septembre 2012


Une pétition réclamant l’abrogation

de la circulaire de février 2010

(signée Mme Alliot-Marie)

qui assimile les actions de boycott

des produits israéliens


 « à de la provocation,

 

à la discrimination

 

ou à la haine raciale. »


En application de cette circulaire,

les contrevenants encourent.

  des poursuites judiciaires.

 

 

 

  Pour plus d’informations et pour Signer :

Un Clic sur la vignette AFPS

 

  Logo-France-Palestine Solidarité Capture

 

 

Barre vert mordoré

 

 

 

MERCI nadn6mnq

A l'attention des visiteurs

  Pax Americana 2

        Les internautes désirant publier sur leurs blogs, TOUT ou PARTIE  des photos ou articles parus sous ma plume sur Salam-Akwaba auront la gentillesse et la courtoisie de :

  -   m’en informer auparavant

   -   citer CLAIREMENT leur source au début de leur propre article : Lien vers Salam-Akwaba, Titre de l’article source, auteur : L17

        Pour plus de précisions voir  ICI

 


Pax Americana 2