Carte postale d'Alger et ses environs
D’Algérie, grâce à mon ami Brahim que je remercie chaleureusement, me parvient cette charmante petite nouvelle, de celles qui font du bien : elle change de l’actualité dépeinte au quotidien par les médias, déprimante pour tous sous toutes les latitudes. Elle fera plaisir à tous, surtout aux femmes.
Une grand-mère de 83 ans, pleine de vitalité, de courage et de détermination, passe des examens pour adultes en Algérie. Bel exemple de volonté, montrant qu’à tout âge on peut prendre sa vie en mains... Rien n’est inéluctable !
Voici donc l’histoire de cette dame algérienne âgée, relatée par APS (Algérie Presse Service).
Elle passe l’examen d’enseignement de fin d’année pour adultes
à 83 ans
Une grand-mère de 83 ans, au visage tout parcheminé mais pleine d’aplomb s’est présentée, mardi aux épreuves de l’examen d’enseignement de fin d’année pour adultes. Mme Aïcha Ch. figure parmi les élèves les « plus assidus » des classes d’alphabétisation et « se sert volontiers de sa prodigieuse mémoire », a assuré le responsable local de l’Office d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes, Abdelali Beghoura. En visite mardi dans les centres d’examen, le wali de Bordj Bou Arreridj, visiblement ému devant ce spectacle plutôt insolite de cette octogénaire « écolière » depuis 2007, l’a félicitée pour sa « détermination à apprendre malgré son âge avancé ».
Approchée par l’APS, Mme Aïcha Ch. a indiqué qu’elle espérait « réussir les épreuves et (elle) prie Dieu de (lui) laisser encore un peu de temps pour passer l’examen du brevet de l’enseignement moyen (BEF) ».
Agrippant sa petite trousse d’écolier, elle avoue « comprendre maintenant le stress de ses enfants et petits-enfants, le jour des examens scolaires ».
Le wali, accompagné d’un représentant du ministre de l’Education, venu superviser le centre de regroupement des copies du baccalauréat, a indiqué que « des encouragements seront octroyés aux meilleurs lauréats de l’examen d’enseignement de fin d’année pour adultes, au même titre que ceux des examens de l’enseignement général ».
Les prix et autres satisfecit, la vieille dame n’en a manifestement pas cure, en la voyant rejoindre d’un pas alerte son pupitre. Sa récompense -et elle n’en fait pas mystère- est d’avoir la santé, à 83 ans, et de pouvoir, bientôt, se passer de l’aide de ses petits-enfants pour lire une lettre et faire ses petits calculs de grand-mère. APS
Félicitations à Madame Aïcha Ch.
Que Dieu veille sur elle
Qu'Il lui accorde la joie de réussir ses études,
bonne santé, et longue vie !