Reproduction d'une estampe de Jean Jacques Audubon
Le 4 octobre, les chrétiens font mémoire de Saint François d'Assise, " l'époux de Dame Pauvreté ". François, le "poverello", qui a tout quitté pour s'abandonner au Christ, est l'une des plus belles et émouvantes figures de la Chrétienté : il a trouvé sa joie dans la contemplation de l'oeuvre de Dieu et l'accomplissement des Béatitudes (Matthieu 5, 1-12) : il a conformé ses actions à sa foi, et a accueilli de tout son être les invitations au bonheur exprimées dans le "Discours sur la Montagne" de Jésus... Bonheur qui peut paraître paradoxal... exigences de Vérité, auxquelles François ne s'est plus dérobé, dès sa "rencontre" avec Jésus en la personne d'un lépreux...
On peut voir deux articles publiés l'an dernier :
Saint François d'Assise... Fioretti et Prières
Ne manquer pas de visiter "Le Jardin du Pélerin " qui offre à notre méditation de très belles prières et pensées.
Le 4 octobre, Le Pélerin écrit ceci :
" Servir avec patience et charité
L'Eglise fête aujourd'hui saint François. Voici quelques phrases qui pourront nous
accompagner pour marquer cette journée."
A découvrir en cliquant à droite, ci-contre, sur l'image
de son Jardin.
Saint François n'était que louanges au Seigneur pour toute la Création et ses créatures. Sa vie n'a été que don, au service de Dieu et de ses frères. Afin de vivre sous le regard du Seigneur tout au long du jour, voici ci-dessous sa prière du matin :
Prière de Saint-François d'Assise
Seigneur, dans le silence de ce jour naissant,
Je viens te demander la paix, la sagesse, la force.
Je veux regarder aujourd'hui le monde
Avec des yeux tout remplis d'amour,
Être patient, compréhensif, doux et sage,
Voir au delà des apparences
Tes enfants comme tu les vois toi-même,
et ainsi ne voir que le bien de chacun.
Ferme mes oreilles à toute calomnie,
Garde ma langue de toute malveillance,
Que seules les pensées qui bénissent
Demeurent en mon esprit
Que je sois si bienveillant et si joyeux
Que tous ceux qui m'approchent sentent ta présence.
Revêts-moi de ta beauté, Seigneur,
Et qu'au long de ce jour, je te révèle.
NOTES
>>> Saint François aimait la Nature, les fleurs, il était l'ami de toutes les créatures de Dieu : on dit qu'il parlait aux oiseaux... Pour illustrer ce texte :
> De jolis oiseaux peints par Jean-Jacques Audubon (1785-1851), ornithologue, naturaliste et peintre américain d'origine française, naturalisé en 1812.
Le site ALLPosters propose à la vente des reproductions d'estampes de JJ Audubon.
> Image source des deux fleurs à droite du titre de la prière : © La Boutique des Gifs Transparents. Image : carte-Fleurs _1_116.
Reproduction autorisée à partir du site Web www.gif-transparent.fr.gd.
> La vignette représentant des "Oiseaux sur une branche" est la reproduction d'une aquarelle des Artiste Peignant de la Bouche et du Pied : elle figure sur leur calendrier 2011. Cette association d'artistes handicapés pleins de talent a monté sa société d'édition et propose un grand choix de belles cartes de voeux, cates de visite, calendriers, boites, foulards, nappes, tous décorés par les artistes de lAssociation, divers autre objets dont jeux et livres pour enfant, etc. et des reproductions des oeuvres de ses artistes...
Pas d'adresse electronique : voic donc l'adresse postale :
APBP Route Ecospace - Molsheim 67955 Strasbourg Cedex 9
Tél. 03 88 47 96 98 - Fax 03 88 47 96 99
>>> Image source du tableau de Saint François en prière : site de livres-mystiques.com. Ce site propose aussi des prières de Saint François, les Règles des Frères mineurs et celle de l'Ordre des Franciscains.
>>> Pour aller plus loin, d'autres sites à consulter :
> Sur la pauvreté, voici ce que disent les Franciscains : "L’apostolat est une dimension essentielle de la vocation de Saint François. Nous croyons donc lui être fidèles en vivant comme nous l’avons choisi avec l’approbation de l’Eglise. Notre pauvreté relative reste pour nous un moyen important de nous détacher du confort matériel dont nous aurions pu bénéficier en ce monde et ainsi nous élancer plus librement vers Dieu avec Saint François."... La suite ICI
> Le site de réflexions chrétiennes "Garrigues et Sentiers" présentent un nouvel ouvrage sur François le poverello d'Assise, écrit par André Vauchez (( St François d’Assise, Paris, Fayard, 2009).
> Les Franciscains du Canada expliquent ICI la signification du choix de Dame Pauvreté par le père fondateur de l'ordre, la symbolique de l'habit ; ils narrent les épisodes marquant de la vie de Saint François et parlent de son influence et de son héritage chez les chrétiens.
⁄⁄ François choisit « dame Pauvreté »
François recommande à ses frères de porter des habits pauvres , de vivre de son travail pour assurer sa subsistance, de ne jamais réclamer un salaire comme un dû. Il leur recommande de ne rien s'approprier en biens matériels, mais d'être partout « pèlerins et étrangers en ce monde, servant le Seigneur dans l'humilité ». ⁄⁄
>>> A savourer et méditer le précieux petit livre, plein de délicatesse, de Christian Bobin qui évoque François d'Assise et sa détresse devant l'évolution, de l'Ordre des frères mineursl, qui dénature "l'esprit de pauvreté" initial : " Le Très Bas " (Editions Gallimard 1992).